Note pour la période des questions : Mesures d’adaptation aux changements climatiques
About
- Numéro de référence :
- ECCC-QP-00007
- Date fournie :
- 19 sept. 2025
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Dabrusin, Julie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Les Canadiens sont témoins de phénomènes climatiques sans précédent – il suffit de penser aux feux de forêt, aux vagues de chaleur extrême ou aux inondations. En plus de réduire les émissions qui alimentent les changements climatiques, nous devons également nous adapter à leurs conséquences.
Réponse suggérée :
• Le climat a changé au Canada et continuera de le faire. La Stratégie nationale d’adaptation du Canada vise à stimuler l’action pour protéger les collectivités, renforcer l’infrastructure et créer une économie résiliente, le tout façonné par une vision commune de l’avenir.
• Le renforcement de la résilience climatique durable et à long terme nécessite un effort de l’ensemble de la société. Le gouvernement du Canada travaille étroitement avec des partenaires nationaux, mondiaux et autochtones pour mieux se préparer et prévenir les impacts de la météo extrême.
• Le gouvernement du Canada a investi plus de 6,6 milliards de dollars pour faire face aux risques climatiques qui inquiètent le plus les Canadiens, comme les feux de forêt, les inondations et la chaleur extrême. Il s’agit d’argent bien dépensé. Selon l’Institut climatique du Canada, pour chaque dollar dépensé dans des mesures d’adaptation, nous économisons jusqu’à 15 $ dans l’ensemble de l’économie.
Contexte :
• Les changements climatiques menacent la sécurité des gens partout au Canada et nuisent également à notre approvisionnement alimentaire et à notre bien-être général. De nombreux Canadiens ont vécu des phénomènes extrêmes, comme l’épisode de grêle majeur à Calgary en 2024 et la saison de feux de forêt extrêmes en 2023 et 2024. En 2024 seulement, les feux de forêt ont brûlé plus de 30 000 hectares de forêt dans le parc national Jasper, et en 2023, la fumée des feux de forêt s’est répandue dans tout le pays. Le Bureau d’assurance du Canada affirme que la météo extrême a causé des pertes assurées record de 9,2 milliards de dollars l’année dernière seulement, faisant de 2024 l’année la plus destructrice de l’histoire du Canada.
• En se préparant adéquatement et en s’adaptant aux changements climatiques, on améliore la santé et la sécurité des Canadiens et de leurs collectivités. On prévient aussi des soubresauts dans l’économie et on contribue à réduire les coûts élevés de la météo extrême.
• La Stratégie nationale d’adaptation a été élaborée en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les partenaires autochtones, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les experts en adaptation et les jeunes. Son objectif consiste à orienter les actions dans cinq domaines clés : la préparation aux catastrophes, la santé et le bien-être, la nature et la biodiversité, les infrastructures, ainsi que l’économie et la main-d’œuvre.
• Le Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada a été publié en même temps que la stratégie. Il présente plus de 70 mesures afin d’orienter les contributions fédérales visant la réalisation des objectifs d’adaptation du Canada. Le gouvernement du Canada a investi plus de 6,6 milliards de dollars pour aider les Canadiens à se préparer aux effets des changements climatiques et à les prévenir.
• Par exemple, en juin 2024, le gouvernement du Canada a investi 530 millions de dollars dans l’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique. Le financement est versé par l’intermédiaire du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. Le programme fournit du financement et de la formation pour aider les administrations locales à mettre au point des plans et des projets d’adaptation aux changements climatiques proactifs et à long terme dans leurs collectivités.
• Un rapport d’audit sur la Stratégie nationale d’adaptation a été déposé par le commissaire à l’environnement et au développement durable au printemps 2025. Le gouvernement du Canada s’est engagé à s’améliorer continuellement et fait déjà progresser les mesures prioritaires en fonction des recommandations de cette vérification préliminaire.
Renseignements supplémentaires :
Sans objet