Note pour la période des questions : Diminution des dépenses ministérielles d’Environnement et Changement climatique Canada

About

Numéro de référence :
QP-ECCC-000008
Date fournie :
19 sept. 2025
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Dabrusin, Julie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Le Plan ministériel 2025-2026 décrit une diminution des dépenses prévues au cours de l’horizon de planification de 2025-2026 à 2027-2028 en raison de la temporarisation d’initiatives recevant du financement temporaire et de variations dans les profils de financement pour d’autres initiatives.

Réponse suggérée :

• Le Ministère demeure confiant dans sa capacité de s’acquitter de son mandat, d’obtenir des résultats concrets pour la population canadienne et l’environnement et de renforcer sa résilience ainsi que sa capacité d’adaptation en tant qu’organisation.
• Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à faire preuve de transparence et à assurer la gestion responsable des fonds publics tout en favorisant l’efficacité opérationnelle, en assurant la durabilité à long terme et en maintenant son engagement à fournir des services de haute qualité.
• Grâce à un financement permanent, le Ministère continue d’honorer ses mandats clés : décarbonation, prévention de la pollution, adaptation au climat, protection de la biodiversité et services météorologiques.

Contexte :

• ECCC continue de réorganiser les ressources ministérielles pour répondre aux priorités de la population canadienne dans un contexte financier en évolution.
• ECCC demeure déterminé à assurer l’utilisation la plus efficace possible des fonds publics, en mettant l’accent sur les activités prioritaires et en éliminant les inefficiences et les dépenses non essentielles, assurant ainsi la viabilité financière à long terme. Le bien-être du personnel d’ECCC demeure notre priorité, et tous les efforts sont déployés pour réduire au minimum les répercussions sur nos employés.
• Une diminution des dépenses est prévue au cours de la période de 2025-2026 à 2027-2028, en raison de la temporarisation d’initiatives recevant du financement temporaire et des variations dans les profils de financement pour d’autres initiatives.
• Les initiatives suivantes prendront fin entre 2025-2026 et 2027-2028 :
o le Patrimoine naturel bonifié;
o la participation du Canada au financement international de la lutte contre les changements climatiques;
o le Plan de gestion des produits chimiques.
• La diminution des dépenses prévues reflète également le paiement initial unique pluriannuel versé en 2025-2026 à l’initiative de financement de projets pour la permanence des Territoires du Nord-Ouest de la fiducie Our Land for the Future.
• ECCC pourrait explorer les possibilités de renouveler les programmes venant à échéance qui figurent au cœur du mandat du Ministère et qui cadrent avec les priorités actuelles du gouvernement du Canada, tout en continuant d’assurer des dépenses responsables et rentables qui produisent des résultats pour la population canadienne.

Renseignements supplémentaires :

Sans objet