Note pour la période des questions : Incendies de forêt

About

Numéro de référence :
QP-SOS-00008
Date fournie :
15 sept. 2025
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Provost, Nathalie (L’hon.)
Titre du ministre :
Secrétaire d’état (nature)

Enjeu ou question :

L’année 2025 a été une nouvelle année difficile pour le Canada en matière d’incendies de forêt avec la deuxième plus grande superficie brûlée jamais enregistrée et de nombreuses évacuations de collectivités dans l’ensemble du pays. La saison des feux actifs s’est ralentie au cours des deux dernières semaines, mais le danger d’incendie reste élevé dans certaines parties du pays au cours des prochains mois. Cette question continue d’intéresser de nombreux Canadiens.

Réponse suggérée :

• L’année 2025 a été une nouvelle année difficile pour les incendies de forêt au Canada.
• Nous tenons à remercier tous les premiers intervenants et les autres personnes qui ont travaillé si dur pour assurer la sécurité de nos collectivités et des Canadiens. Je tiens également à remercier nos partenaires internationaux pour leur soutien au cours de cette saison.
• Le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada afin de soutenir les Canadiens tout au long de cette saison active.
• Le gouvernement continue d’investir plus de 800 millions de dollars pour soutenir l’intervention, la préparation, la prévention et l’atténuation des incendies de forêt, et de déployer les Forces canadiennes en cas de besoin pour répondre aux demandes d’assistance des provinces et des territoires.

Contexte :

Si l’on insiste:
· L’investissement de 800 millions de dollars du gouvernement comprend une aide aux provinces et aux territoires pour l’acquisition d’équipements de lutte contre les incendies, la formation de centaines de nouveaux pompiers et l’élargissement du programme Intelli-feu Canada.
• Les incendies de forêt s’aggravent et il est de plus en plus impératif de transformer notre approche de la gestion des incendies de forêt au-delà de la suppression et de l’intervention.
• La prévention et l’atténuation sont des éléments fondamentaux de la préparation du Canada aux incendies de forêt à l’avenir.
• C’est pourquoi, avec les provinces et les territoires, nous avons introduit la Stratégie canadienne de prévention et d’atténuation des feux de forêt, et élaboré la Charte de Kananaskis sur les feux de forêt, qui appelle à une approche globale plus forte et mieux coordonnée.

• Si l’on insiste sur l’état actuel des incendies de forêt (en date du 11 septembre) :

• Un danger d’incendie élevé devrait persister jusqu’en septembre dans l’ouest et le nord du Canada, ainsi que dans certaines parties des provinces atlantiques. Il est possible que certains incendies existants continuent de brûler jusqu’à la fin de l’automne.
o Cette situation s’explique en grande partie par la persistance de conditions chaudes et sèches, qui pourraient non seulement prolonger les incendies existants, mais aussi accroître la probabilité d’en déclencher de nouveaux.
o Toutefois, le nombre de nouveaux incendies devrait diminuer à mesure que la durée du jour se raccourcit, que les nuits plus fraîches permettent de conserver une certaine humidité dans le sol et que l’activité lumineuse ralentit.

• À ce jour, près de 1 600 pompiers sont venus au Canada en provenance des États-Unis, de Nouvelle-Zélande, du Costa Rica, du Chili, d’Australie et du Mexique.

Si l’on insiste sur les programmes et initiatives en matière d’incendies de forêt de RNCan :

• Depuis 2019, RNCan a réalisé d’importants investissements pour accroître la résilience face aux incendies de forêt, notamment par le biais d’initiatives :
o 285 millions de dollars pour l’Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt afin d’améliorer la prévention et l’atténuation, de soutenir l’innovation et d’établir un centre d’excellence.
o 284 millions de dollars pour le programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement afin de former les pompiers et d’acquérir du matériel de lutte contre les incendies.
o Le Système canadien d’information sur les feux de végétation produit des cartes quotidiennes des incendies afin de fournir aux Canadiens des informations spécifiques à chaque région sur les conditions actuelles.
o 169,9 millions de dollars pour Mission GardeFeu qui sera le premier système satellitaire de surveillance des incendies au monde. La mission sera étendue à l’échelle mondiale grâce à un investissement supplémentaire de 68,9 millions de dollars.
o 51,5 millions de dollars pour soutenir le renforcement des capacités internationales, l’acquisition d’équipements et la restauration après les incendies.

Renseignements supplémentaires :

aucun