Note pour la période des questions : Reconstruction du parc national de Jasper

About

Numéro de référence :
SOS-QP-00002
Date fournie :
3 sept. 2025
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Provost, Nathalie (L’hon.)
Titre du ministre :
Secrétaire d’état (nature)

Enjeu ou question :

En juillet 2024, un tiers de la ville de Jasper a été détruit par un incendie de forêt. 820 unités de logement ont été perdues. Plus de 600 ménages déplacés ont présenté une demande d’aide pour de l’hébergement temporaire. Parcs Canada et la municipalité de Jasper ont travaillé avec diligence pour soutenir les résidents et les entreprises locales tout au long du processus de reconstruction, en assurant des solutions d’hébergement temporaire pour les résidents et en appuyant la reprise économique et sociale au sein de la communauté.

Réponse suggérée :

• À la suite de l’incendie de forêt, Parcs Canada et la municipalité de Jasper ont collaboré pour que le soutient à la communauté et aux entreprises locales soit opportun, pertinent et efficace à chaque étape du processus de rétablissement. Parcs Canada contribue activement aux efforts liés à l’hébergement temporaire et reconnaît l’importance de ces mesures pour le rétablissement de la communauté.
• Parcs Canada facilite tous les processus nécessaires pour accélérer la reconstruction de Jasper de façon concrète en mettant à jour les politiques d’aménagement du territoire, en accélérant les approbations, en facilitant les processus de subdivision et en simplifiant les démarches de demande de développement.
• Le processus de rétablissement progresse. Depuis août 2024, 95 permis de construction ont été délivrés, ce qui représente 100 % des demandes complètes reçues. Les premiers permis d’occupation pour des habitations permanentes ont été délivrés et les travaux de construction se poursuivent.

Contexte :

• Parcs Canada et la municipalité de Jasper travaillent à reconstruire Jasper avec une densité accrue afin de permettre à un plus grand nombre de résidents de réintégrer la communauté. Parcs Canada appuie activement les efforts liés à l’hébergement temporaire. Depuis la fin août, par l’entremise du Centre de coordination du rétablissement de Jasper (JRCC), Parcs Canada collabore avec tous les paliers de gouvernement pour faire progresser le dossier de l’hébergement. Parcs Canada a sécurisé plus de 300 unités de logement temporaire, occupées par les résidents de Jasper depuis février 2025, et est en voie d’acquérir 100 unités supplémentaires.
• Les demandes de permis sont revues, mais tous ne présentent pas une demande de reconstruction. Environ 60 % des propriétés résidentielles ayant reçu un certificat de fin de démolition n’ont toujours pas présenté de demande de permis de reconstruction, ce qui indique qu’elles sont en train de régler les questions d’assurance et de prendre des décisions financières personnelles avant d’aller de l’avant avec la reconstruction.
• Le rythme du rétablissement est influencé par plusieurs facteurs : les délais de règlement des assurances, les tests de contamination, les travaux de décontamination, la disponibilité des entrepreneurs, la courte saison de construction, son emplacement éloigné, ainsi que les décisions personnelles des individus qui traversent un processus de rétablissement complexe et difficile.
• Le gouvernement fédéral a investi à ce jour plus de 383 millions de dollars dans les efforts de lutte contre les incendies, de rétablissement et de reconstruction à Jasper et dans le parc national de Jasper. Cela comprend :
o 15,2 millions de dollars en allègement de loyer pour les loyers et les droits de licence administrés par Parcs Canada.
o 3 millions de dollars de Développement économique Canada pour l’industrie touristique
o 5,9 millions de dollars de financement de PrairiesCan pour un programme de relance des entreprises, l’établissement d’un village commercial temporaire et d’un parc industriel provisoire pour l’entreposage d’équipement et les espaces de travail de construction, ainsi qu’un financement à Tourisme Jasper pour des programmes de marketing visant à attirer les visiteurs
o 250 000 dollars à Tourisme Jasper pour renforcer sa capacité à offrir des forfaits de voyage et des efforts de marketing encourageant les déplacements vers Jasper et l’investissement dans les entreprises locales
o Jusqu’à 45,2 millions de dollars pour les interventions d’urgence
o Jusqu’à 80,1 millions de dollars pour le retour et le rétablissement, dont 30 millions pour 320 unités de logement sur deux ans
o 9,4 millions de dollars du Fonds pour accélérer la construction de logements de la Société canadienne d’hypothèques et de logement à la municipalité de Jasper
o 19,6 millions de dollars de remboursement du programme d’aide financière en cas de catastrophe de Sécurité publique Canada au gouvernement de l’Alberta pour les coûts admissibles liés à la lutte contre l’incendie de forêt à Jasper
o 12,6 millions de dollars en fonds de contrepartie à la Croix-Rouge canadienne
o 187 millions de dollars pour réparer et reconstruire les infrastructures essentielles dans le parc national Jasper. Ce financement, réparti sur deux ans, soutiendra la reconstruction des routes, des terrains de camping, des sentiers et des logements permanents pour le personnel, et contribuera à offrir des options de logement temporaire pour les employés et les résidents pendant la reconstruction
o Jusqu’à 5 millions de dollars pour aider les résidents à couvrir les coûts non assurés liés à la décontamination et aux tests de sol, par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne
• Parcs Canada a également transféré un terrain à la municipalité de Jasper pour un montant symbolique de 1 dollar afin de permettre le développement d’un complexe locatif de 40 logements abordables.
• Le 18 septembre 2024, le gouvernement fédéral a présenté le projet de loi C-76, Loi modifiant la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Le 3 octobre 2024, le projet de loi a reçu la sanction royale, permettant à Parcs Canada de transférer une partie de son autorité en matière d’aménagement du territoire et de développement à la municipalité de Jasper.

Renseignements supplémentaires :

aucun