Note pour la période des questions : UN PORTAIL DE CONNEXION UNIQUE POUR LES SERVICES GOUVERNEMENTAUX

About

Numéro de référence :
CSDec2024_006
Date fournie :
30 oct. 2024
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Beech, Terry (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des services aux citoyens

Enjeu ou question :

Comment un « portail de connexion unique pour les services gouvernementaux » fonctionnera-t-il? Et comment profitera-t-il à la population canadienne?

Réponse suggérée :

• Un service de connexion unique permettra aux personnes et aux entreprises d’obtenir des prestations et des services du gouvernement du Canada de façon rapide et facile.
• Les Canadiens et Canadiennes peuvent s’attendre à obtenir différents services gouvernementaux en ligne en recourant à une seule méthode de connexion.
• Le gouvernement du Canada est résolu à assurer la sécurité et la protection de la vie privée des Canadiens et Canadiennes, aussi le service sera-t-il conçu en conséquence.

Contexte :

Les justificatifs numériques sont les équivalents électroniques des pièces d’identité physiques. Ils peuvent être conservés et transmis au moyen d’un portefeuille numérique. Ils permettent aux personnes et aux entreprises d’accéder aux services de manière plus pratique et privée. Leur emploi est tout à fait volontaire.

Le gouvernement du Canada s’engage à établir une approche moderne et sécurisée en matière de justificatifs numériques qui permettra aux personnes et aux entreprises cherchant à obtenir un service fédéral de se connecter et de s’authentifier rapidement et facilement.

Le gouvernement fédéral comprend plus de 60 programmes et services en ligne nécessitant une authentification, et chacun d’eux utilise son propre système d’authentification. Il en découle une expérience inconsistante lors de l’utilisation d’un service gouvernemental numérique.

Renseignements supplémentaires :

« Il faut comprendre une chose à propos de la structure du gouvernement fédéral, c’est que les ministères sont incroyablement cloisonnés [...] Chaque fois qu’un Canadien ou une Canadienne veut obtenir de nouveaux services, il ou elle doit se présenter à nouveau au ministère auquel il ou elle a affaire. »
- Le ministre Beech, Budget 2024: Online benefits platform gets $2.9 billion update | iPolitics (traduction libre : Budget 2024 : la plateforme de prestations en ligne obtient 2,9 milliards de dollars | iPolitics)

La mise en place d’un service de connexion unique est une étape clé pour décloisonner les différents ministères et améliorer l’accès aux services gouvernementaux en offrant une meilleure expérience de service aux utilisateurs et utilisatrices.