Note pour la période des questions : SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE

About

Numéro de référence :
CSDec2024_008
Date fournie :
13 sept. 2024
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Beech, Terry (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des services aux citoyens

Enjeu ou question :

Comment la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG) contribuent-ils à faire en sorte que le revenu total des aînés ne diminue pas en dessous d’un seuil déterminé?

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement est déterminé à renforcer les régimes de retraite publics et à améliorer la vie des aînés du Canada.

• En 2016, notre gouvernement a rétabli l'âge d'admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti à 65 ans, ce qui a permis d’éviter qu’environ 100 000 futurs aînés âgés de 65 et 66 ans ne tombent dans la pauvreté.

• Notre gouvernement a également augmenté de 10 pour cent la prestation maximale du Supplément de revenu garanti pour les aînés célibataires, ce qui a permis de verser un montant supplémentaire de près de 1 150 $ en 2023, indexé en fonction de l’inflation chaque trimestre, et nous avons bonifié l’exemption des gains au titre du Supplément de revenu garanti afin d’aider davantage les aînés à faible revenu qui travaillent.

• En juillet 2022, nous avons augmenté la pension de la Sécurité de la vieillesse de 10 pour cent pour les aînés âgés de 75 ans et plus pour fournir un soutien supplémentaire aux aînés à mesure qu’ils vieillissent

Contexte :

Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) constitue le premier pilier du système de revenu de retraite du Canada. Les prestations du programme de la SV comprennent la pension de base de la SV, versée à toute personne de 65 ans ou plus qui répond au critère de résidence, le Supplément de revenu garanti (SRG), destiné aux aînés à faible revenu, ainsi que les Allocations pour les Canadiens à faible revenu âgés de 60 à 64 ans dont l’époux ou le conjoint de fait touche le SRG ou est décédé.

Les prestations de la SV ont pour objet d'assurer une sécurité du revenu partielle aux Canadiens âgés en reconnaissance de leurs contributions à la société et à l'économie canadiennes. Ces prestations procurent un revenu de base modeste auquel les bénéficiaires peuvent ajouter des revenus provenant d’autres sources, notamment du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, d’un régime de pension de l’employeur, d’un régime enregistré d’épargne retraite personnel, ainsi que d’autres économies et investissements personnels, selon leur situation financière.

L’admissibilité aux prestations de la SV n’est pas associée au pays d’origine ni à la citoyenneté d’un aîné, ni à son historique d’emploi. Le montant de la pension de la SV auquel une personne a droit est déterminé par la durée de sa résidence au Canada. Pour avoir droit à la pension de la SV intégrale, une personne doit avoir vécu au Canada pendant au moins 40 ans après son 18e anniversaire de naissance. Si elle a vécu au Canada pendant moins de 40 ans, elle peut être admissible à une pension partielle, pourvu qu’elle ait vécu au Canada pendant au moins 10 ans après l’âge de 18 ans. Le montant de la pension partielle équivaut à 1/40 du montant de la pension intégrale pour chaque année de résidence au Canada après le 18e anniversaire. Le calcul au prorata de la pension de la SV en fonction du nombre d’années de résidence au Canada représente un bon compromis entre, d’une part, la contribution d’une personne à la société canadienne et, d’autre part, son droit de recevoir une pension à vie.

Depuis le 1er juillet 2013, les personnes admissibles qui n’ont pas commencé à recevoir leur pension de la SV peuvent choisir de retarder la réception de leur pension et de recevoir en retour un montant mensuel plus élevé. Le report volontaire accorde aux personnes la possibilité d’attendre jusqu’à 70 ans avant de commencer à recevoir leur pension et de voir ainsi le montant de leur pension augmenter de 0,6 pour cent pour chaque mois de report, soit une hausse totale de 7,2 pour cent pour chaque année complète de report. Cela signifie que les personnes qui ont présenté une demande tardive ont le choix entre recevoir des paiements rétroactifs ou profiter de la disposition de report de la pension.

Les pensionnés de la SV qui n’ont pas de revenu ou qui ont un faible revenu, mis à part la pension de la SV, sont admissibles à une aide supplémentaire grâce au SRG. Étant donné que cette prestation vise à aider les personnes ayant un faible revenu, l’admissibilité est établie en fonction d’une évaluation annuelle des revenus.

Le montant du Supplément de revenu garanti (SRG) auquel une personne a droit est recalculé au début de chaque cycle de paiement, lequel s’étale de juillet à juin, d’après le revenu de l’année d’imposition précédente. Généralement, le SRG est réduit de 1 $ pour chaque tranche de 2 $ de revenu net en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, jusqu’à son élimination complète lorsque le revenu individuel ou combiné atteint un seuil. Toutes les sources de revenu sont prises en compte pour évaluer l’admissibilité au SRG, à quelques exceptions près, comme les premiers 5 000 $ de gains annuels.

À ce jour, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour améliorer la sécurité financière des aînés à faible revenu. Depuis 2016, le gouvernement a:

• rétabli l'âge d'admissibilité à la pension de la SV et au SRG de 67 à 65 ans, ce qui a permis d’éviter qu’environ 100 000 futurs aînés âgés de 65 et 66 ans ne sombrent dans la pauvreté;
• augmenté de 10% la prestation maximale du SRG pour les aînés célibataires, une augmentation qui profite à près de 900 000 aînés vulnérables au Canada qui dépendent presque exclusivement de la pension de la SV et du SRG, et qui a permis de verser un montant supplémentaire de près de 1 150 $ en 2023, indexé en fonction de l’inflation chaque trimestre;

• bonifié l’exemption des gains au titre du SRG de 3 500$ à 5 000$, étendu l’admissibilité à l’exemption des gains au revenu tiré d’un travail indépendant, et introduit une exemption supplémentaire de 50 pour cent sur les revenus de travailleurs indépendants entre 5 000 $ et 15 000 $, à compter de juillet 2020. Cette mesure permet aux bénéficiaires du SRG qui travaillent de gagner jusqu'à 15 000 $ en revenus d'emploi et de travail indépendant avant que la réduction des prestations du SRG ne s'applique à leur revenu au complet; et

• augmenté de manière permanente, en juillet 2022, la pension de la SV de 10 % pour les aînés âgés de 75 ans et plus, ce qui a fourni des prestations supplémentaires de plus de 800 $ la première année à ceux recevant la pension intégrale.

Renseignements supplémentaires :

« L’augmentation permanente de la pension de la SV accordera aux aînés une plus grande sécurité financière, aujourd’hui et demain. Les aînés plus jeunes – et tous les Canadiens – jouiront d’une plus grande tranquillité d’esprit au moment de planifier leurs finances en vue de leur retraite, sachant qu’ils pourront compter sur une SV plus conséquente plus tard dans leur vie. »

  • La ministre des Aînés, l’honorable Kamal Khera « communiqué de presse : Augmentation de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de 75 ans et plus dès la semaine prochaine, 21 juillet 2022 ».

« Le filet de sécurité sociale du Canada est le gage d’une retraite sûre pour tous. Le plus important programme du gouvernement, la Sécurité de la vieillesse, devrait verser 80,6 milliards de dollars à plus de sept millions de personnes âgées cette année, ce qui réduira considérablement la pauvreté des personnes âgées. […] En raison du soutien sans précédent que le gouvernement leur accorde, ce sont les personnes âgées qui, parmi toutes les cohortes d’âge, risquent le moins de vivre dans la pauvreté aujourd’hui. Toutefois, il n’en a pas toujours été ainsi. En 1976, le taux de pauvreté était plus élevé chez les personnes âgées que pour toute autre cohorte d’âge à cette époque. Pour maintenir ces progrès, le gouvernement protège les prestations versées aux personnes âgées et renforce leurs pensions de retraite. »

  • Budget de 2024 : « Une chance équitable pour chaque génération », 16 avril 2024, pages 145-146