Note pour la période des questions : SERVICE CANADA SOUTIENT LES CANADIENS TOUCHÉS PAR DES CATASTROPHES NATURELLES
About
- Numéro de référence :
- CSDec2024_009
- Date fournie :
- 17 sept. 2024
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Beech, Terry (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des services aux citoyens
Enjeu ou question :
Les catastrophes naturelles au Canada augmentent en fréquence et en importance partout au pays. Lorsque les Canadiens sont touchés par des catastrophes naturelles (inondations, feux de forêt, ouragans, tremblements de terre, etc.), Emploi et Développement social Canada (EDSC) a des procédures en place afin d’offrir des prestations et des services aux personnes affectées.
Réponse suggérée :
• Mes pensées accompagnent tous les Canadiens qui ont été touchés par les feux de forêt à travers le pays. Le gouvernement fédéral est là pour aider les Canadiens dans ces moments difficiles.
• Service Canada continue de traiter en priorité les demandes de soutien du revenu comme la SV, le SRG, le RPC et l'assurance-emploi pour les personnes affectées par des condition météorologiques dangereuses et des catastrophes naturelles.
• Lors de catastrophes, des centres de services et de sensibilisation sont mis en place près des communautés affectées afin de maintenir les services, y compris le remplacement des documents perdus.
• Le gouvernement collabore directement avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et des Premières nations, ainsi qu'avec les communautés, afin de leur offrir le plus de soutien possible.
Contexte :
Les feux de forêt et autres catastrophes naturelles affectent tous les Canadiens. Qu'il s'agisse d'évacuations, de pertes de biens ou de vies, d'impacts sur les transports, les lignes d'approvisionnement, l'économie et l'environnement. Les mesures de soutien du EDSC ne sont qu'une facette de la stratégie d'intervention d'urgence plus large du gouvernement du Canada pour gérer et répondre aux feux de forêt et autres catastrophes naturelles.
En plus de tendre la main aux collectivités locales et aux organismes communautaires touchés, les agents de Service Canada se rendent également dans les centres d'évacuation pour offrir des services de sensibilisation aux personnes évacuées.
Service Canada s'efforce de servir tous les individus d'une manière qui réponde à leurs besoins uniques et à leurs exigences particulières en matière de prestation de services, par exemple en les aidant à :
• Assurance-emploi (AE) - pour fournir un soutien temporaire au revenu des personnes incapables de travailler en raison de conditions météorologiques dangereuses et de catastrophes naturelles, et pour aider à d'autres activités liées aux demandes de prestations, y compris la mise en place du dépôt direct ;
• Régime de pensions du Canada (RPC) et Sécurité de la vieillesse (SV) - pour aider à mettre en place le dépôt direct des prestations au cas où les chèques envoyés par la poste ne pourraient pas être livrés ;
• Prêts aux étudiants et aux apprentis : aider à accélérer le traitement des demandes dans le cadre du plan d'aide au remboursement ;
• Travailleurs étrangers temporaires : effectuer des contrôles de bien-être sur les travailleurs étrangers temporaires en contactant les employeurs et en vérifiant leur bien-être ;
• Régime canadien de soins dentaires - pour aider à remplir une demande et vérifier l'état de l'inscription au régime ; et
• Passeport - pour aider à obtenir des services urgents ou à changer d'adresse postale ou de lieu de retrait.
Renseignements supplémentaires :
Mesures de soutien et Détails supplémentaires
• Les personnes touchées par les catastrophes naturelles sont fortement encouragées à compléter leurs demandes de prestations d'assurance-emploi, le plus rapidement possible, même si elles n’ont pas leur relevé. d'emploi. Leur demande sera traitée en priorité.
• Les personnes touchées par des condition météorologiques dangereuses et des catastrophes naturelles peuvent soumettre une demande en ligne au eServiceCanada pour assistance.
• Le gouvernement utilise des médias sociaux et des codes postaux géociblés pour concentrer ses efforts sur les communautés affectées et les Canadiens qui sont relocalisés.
• Le gouvernement facilite l'inscription au dépôt direct afin que les Canadiens puissent recevoir leurs prestations plus rapidement.
Nombre de Canadiens touchés/soutenus
• En date du 9 septembre 2024, plus de 3054 demandes d'assurance-emploi ont été reçues en lien avec les feux de forêt.
• En date du 9 septembre 2024, les centre d’appels de Service Canada ont reçu plus de 480 demandes de renseignements sur les feux de forêt dans la région de l’ouest.
• En date du 9 septembre, plus de 400 clients du réseau de prestation de services en personne et 695 clients des services mobiles (feux de forêt) ont été desservis dans la région de l’ouest.
• Service Canada effectue activement des vérifications du bien-être des travailleurs étrangers temporaires en communiquant avec les employeurs et en vérifiant leur bien-être. À la suite des feux de forêt de Jasper, plus de 100 employeurs de la région ont reçu par courriel des renseignements sur les ressources et le soutien de Service Canada aux personnes évacuées touchées par les feux de forêt.
• Service Canada a contacté les communautés locales et les organisations communautaires touchées, y compris les communautés autochtones, afin de leur fournir des informations sur les services disponibles, sur les lieux d'accès aux services et les coordonnées des personnes à contacter.