Note pour la période des questions : LES ATHLÈTES QUI ONT BESOIN D’UN PASSEPORT POUR PARTICIPER AUX JEUX DE L’ARCTIQUE DE 2024 EN ALASKA
About
- Numéro de référence :
- CSJUNE202404
- Date fournie :
- 27 févr. 2024
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Beech, Terry (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des services aux citoyens
Enjeu ou question :
La députée du Nunavut, Lori Idlout, a soulevé au Parlement le manque de services de passeport au Nunavut.
Réponse suggérée :
• Le Centre Service Canada d’Iqaluit offre un service de passeport de 20 jours ouvrables où les passeports sont ensuite retournés par la poste aux clients.
• Du 14 au 16 février, Service Canada a organisé une clinique de passeport spéciale à Iqaluit pour aider les athlètes à obtenir un passeport à temps pour les Jeux de l’Arctique. Au total, 16 demandes de passeport ont été reçues, dont 12 pour des athlètes participant aux Jeux de l'Arctique.
• Service Canada a également organisé une clinique d passeport spéciale à Kuujjuaq du 21 au 23 février, où 12 demandes ont été reçues de la part d'athlètes participant aux Jeux de l'Arctique.
• Depuis le 1er avril 2023, cinq séances de consultation ont été offertes à des organismes communautaires et quatre séances d’information ont été offertes à 39 citoyens du Nunavut.
• Entre le 1er avril 2023 et le 5 février 2024, un total de 14 763 demandes de passeport avaient été reçues dans 249 sites de services mobiles réguliers.• Le principe directeur fondamental des services mobiles réguliers est d’étendre la prestation des services du gouvernement du Canada aux endroits qui ne sont pas desservis par un Centre Service Canada permanent. Les sites de services mobiles réguliers offrent les mêmes services transactionnels que ceux offerts dans les CSC.
• Les activités des services mobiles et de liaison aux communautés (SMLC) sont conçues pour aider les clients confrontés à des difficultés d’accès aux services de Service Canada par l’entremise des modes de service traditionnels. Le personnel des SMLC vise à faciliter l’accès aux programmes et services et à étendre davantage la portée des services de Service Canada pour les clients qui ne sont peut-être pas en mesure de voyager, ou ceux qui ont de la difficulté à accéder aux services en ligne ou par téléphone. Les représentants des SMLC de Service Canada offrent des renseignements sur les programmes, services et prestations disponibles et aident les clients avec le processus de demande par le biais d’activités variées telles que des séances d’information, des cliniques d’aide aux demandes de prestations et participent à des foires/kiosques. Cela maximise l’accès aux services pour tous.
• Les SMLC ont des liens bien établis avec 740 communautés autochtones. Dans le cadre de notre engagement envers la réconciliation, nous continuons à trouver des façons d’améliorer l’accès aux services et prestations en travaillant en collaboration avec les communautés et autres partenaires clés.
Contexte :
Le réseau en personne de Service Canada comprend 316 Centres Service Canada, 247 sites de services mobiles réguliers et les Services mobiles et de liaison aux communautés (SMLC).
La présence aux sites de services mobiles réguliers est assurée par le personnel de Service Canada qui voyage d’un bureau central à un emplacement prédéterminé sur une base régulière (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc.) pour offrir l’accès aux mêmes services transactionnels que ceux offerts dans les Centres Service Canada, à l’exception des services de collecte de biométrie. Aux jours convenus, un partenaire communautaire hôte fournit un espace au personnel de Service Canada pour rencontrer le public.
Le programme des Services mobiles et de liaison aux communautés (SMLC) permet à Service Canada de rejoindre 97% de la population en se rendant dans les communautés pour offrir l’accès aux services. Les SMLC offre l’accès aux services, programmes et prestations aux clients là où ils vivent et/ou passent du temps, en mettant l’accent sur les clients vulnérables et/ou confrontés à des obstacles distincts pour accéder aux services. L’accent mis sur la mobilisation (service de liaison) avant les activités de sensibilisation garantit que les besoins d’une communauté ou d’un segment de clientèle spécifique sont évalués. Les activités sont ensuite adaptées aux besoins spécifiques afin de réduire les obstacles et de maximiser l’accès de tous les clients.
En raison de préoccupations liées à la santé et à la sécurité, les 247 sites de services mobiles réguliers de Service Canada et toutes les activités en personne des services mobiles et de liaison aux communautés ont été suspendues le 27 mars 2020. Les sites de services mobiles réguliers ont commencé à rouvrir en avril 2022 suivant une approche progressive. En date du 11 septembre 2023, 239 des 247 sites sont rouverts et la plupart d’entre eux offrent dorénavant les services de Passeport.
Les activités en personne des services mobiles et de liaison aux communautés ont graduellement repris depuis août 2022 reflétant la même approche que pour les sites de services mobiles réguliers. Le personnel des SMLC continue de mener des activités virtuellement et par l’entremise du Centre d’appui en plus de leur présence accrue dans les collectivités.
Renseignements supplémentaires :
• Il n’y a pas de bureau des passeports au Nunavut.
• Le Centre Service Canada d’Iqaluit offre des services de passeport.
• Les sites de services mobiles réguliers comprennent 249 emplacements partout au pays. Ils offrent, sur une base régulière, tous les services disponibles dans un Centre Service Canada.