Note pour la période des questions : Pénuries de main-d’œuvre au Canada

About

Numéro de référence :
CSJan2024_004
Date fournie :
9 sept. 2023
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Beech, Terry (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des services aux citoyens

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement fédéral pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre au Canada?

Réponse suggérée :

Nous savons que la croissance économique du Canada dépasse la capacité de nombreux employeurs à trouver des travailleurs possédant les compétences requises pour occuper des emplois dans des secteurs en croissance.

Le gouvernement fédéral dispose d’un ensemble de programmes et de partenariats solides pour aider à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et pour veiller à ce que le Canada ait une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée apte à prospérer au sein d’un marché du travail en pleine évolution.

Le gouvernement cherche à maximiser la participation au marché du travail des groupes sous-représentés, notamment les femmes, les personnes handicapées, les peuples autochtones et les Canadiens racialisés.

Le gouvernement soutient également les jeunes et les nouveaux arrivants à mieux intégrer le marché du travail, afin d’aider les employeurs à trouver les talents dont ils ont besoin pour maintenir la croissance de notre économie.

Contexte :

L’économie canadienne affiche d’excellent résultats, avec des records historiques de croissance de l’emploi et de chômage. En parallèle, les changements mondiaux vers des économies numériques plus vertes, l’automatisation et l’évolution des exigences en matière de compétences en milieu de travail transforme le marché du travail canadien. Le vieillissement rapide de la population se répercute également sur la croissance du marché du travail.

En réponse à ces tendances, le gouvernement se concentre sur le perfectionnement des compétences pour les emplois de la classe moyenne, l’amélioration des résultats des groupes sous-représentés sur le marché du travail et la modernisation des mesures d’aide à l’emploi.

En juin 2023, 784 215 postes vacants postes étaient déclarés vacants à l’échelle nationale, soit près de 50 % du nombre déclaré avant la pandémie, mais 23 % de moins qu’en juin 2022 (1 020 395). Les pressions exercées sur le marché du travail touchent pratiquement tous les secteurs de l’économie et la plupart des régions du pays. Les secteurs comptant le plus grand nombre de postes vacants en juin 2023 comprennent les soins de santé et l’assistance sociale (149 795), les services d’hébergement et de restauration (109 535), le commerce de détail (88 895), la construction (65 535), la fabrication (56 290) et les services professionnels, scientifiques et techniques (45 430).

Les pénuries aiguës dans des secteurs clés comme les soins de santé, le logement et la construction, l’agriculture et l’agroalimentaire, et les services professionnels, scientifiques et techniques sont particulièrement préoccupantes, car elles peuvent nuire à la croissance économique future et au niveau de vie, à la santé, à l’accès à la nourriture et à la sécurité des Canadiens. Il faudra du temps pour remédier à bon nombre de ces pénuries, compte tenu des exigences élevées en matière d’éducation et de formation.

Bien que les forces du marché, l’adoption de la technologie et l’amélioration des niveaux de productivité des entreprises puissent réduire certaines pressions, le gouvernement a un rôle à jouer en soutenant les partenaires pour remédier aux pénuries, bâtir notre économie et préparer la main-d’œuvre au marché du travail de l’avenir.

Pour faire face aux pressions actuelles et futures sur le marché du travail, le gouvernement fédéral tire parti des programmes et initiatives de base et les réaligne, cible de nouveaux investissements et travaille avec tous les partenaires, y compris les employeurs, les syndicats, les communautés autochtones, les provinces et les territoires (PTs). Ainsi, les chercheurs d’emploi et les travailleurs auront accès à la formation et au soutien nécessaires pour prospérer sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain, et les entreprises auront accès aux talents dont elles ont besoin pour se développer.

Le gouvernement offre un large éventail de programmes pour soutenir les chercheurs d’emploi et les travailleurs de tous âges et de divers milieux socio-économiques, ainsi que les employeurs, les syndicats et les fournisseurs de formation. Les ententes de transfert relatives au marché du travail et l’assurance-emploi sont les composantes de base des programmes du marché du travail du Canada. En tant qu’investissement le plus important du gouvernement du Canada dans la formation, les ententes de transfert touchent plus d’un million de Canadiens dans tout le pays et offrent des mesures d’aide à l’emploi et à la formation souples et adaptés aux régions. L’ assurance-emploi est un filet de sécurité sociale essentiel qui soutient les Canadiens lors d’événements liés à la carrière et à la vie. Le gouvernement dispose également d’un éventail de programmes ciblés pour aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi, et établir des liens avec les employeurs qui cherchent à pourvoir des postes vacants dans des secteurs où la demande augmente :

La Stratégie canadienne en matière d’apprentissage offre du financement pour aider les candidats admissibles à un programme d’apprentissage, les apprentis, les employeurs, les syndicats et d’autres organisations et gens de métier à participer à des programmes d’apprentissage et à réussir dans une carrière dans les métiers spécialisés. L’Énoncé économique de l’automne de 2022 a annoncé un nouveau volet d’emplois durables dans le cadre du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PIFT), un pilier clé de la Stratégie canadienne en matière d’apprentissage, afin d’aider les syndicats à diriger l’élaboration de formation en compétences vertes pour les travailleurs des métiers. On s’attend à ce que 20 000 apprentis et compagnons supplémentaires puissent bénéficier de cet investissement.

Pour les aider à mieux se préparer à réussir au travail, le gouvernement a créé en 2022-2023 près de 190 000 possibilités d’emploi par l’entremise du programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), d’Emplois d’été Canada et du Programme de stages pratiques pour étudiants. En 2023-2024 et 2024-2025, le gouvernement appuiera 180 000 possibilités grâce à ces programmes.

Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers continue d’appuyer l’intégration au marché du travail des nouveaux arrivants qualifiés en finançant des projets qui rendront les processus de reconnaissance des titres de compétences plus rapides et plus efficaces, et en offrant des prêts, des services de soutien et des mesures de soutien à l’emploi pour aider les nouveaux arrivants qualifiés à acquérir une expérience de travail au Canada, y compris dans le secteur à faibles émissions de carbone. Depuis 2018, plus de 19 000 nouveaux arrivants qualifiés ont bénéficié de prêts et de services de soutien.

Le gouvernement fédéral dispose des outils et des partenariats nécessaires pour soutenir le marché du travail canadien afin d’atténuer les pénuries de main-d’œuvre, de bâtir une société inclusive et de favoriser une croissance économique continue pour les années à venir.

Renseignements supplémentaires :

aucun