Note pour la période des questions : ANTI-HAMEÇONNAGE

About

Numéro de référence :
CSJan2024_016
Date fournie :
8 sept. 2023
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Beech, Terry (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des services aux citoyens

Enjeu ou question :

Les attaques par hameçonnage demeurent la menace la plus courante au gouvernement du Canada, y compris à EDSC.

Réponse suggérée :

Les organisations criminelles créeront des sites Web frauduleux qui semblent légitimes. Ces sites Web ressemblent parfois au site Web d’une institution financière, d’une entreprise offrant des emplois, d’une société d’investissement ou d’un organisme gouvernemental. Dans bien des cas, les fraudeurs utiliseront un domaine ou une adresse URL qui ressemble à celui ou celle d’une entreprise ou d’une organisation légitime, mais qui comporte des différences d’orthographe mineures.

Le système de défense en matière de cybersécurité d’EDSC se compose de couches qui protègent efficacement les renseignements personnels et les données des Canadiens et atténuent les activités frauduleuses dans les systèmes d’EDSC.

À EDSC, nous collaborons étroitement avec nos partenaires pour continuer de renforcer notre système de défense dans un cyberenvironnement en constante évolution.

EDSC réalise des simulations d’attaques par hameçonnage ciblant tous ses employés pour favoriser un état supérieur de préparation aux cyberattaques et accroître la sensibilisation des employés à ces attaques et améliorer leur défense contre celles-ci.

Le Centre antifraude du Canada, responsable de la collecte d’information et de la sensibilisation à la fraude et au vol d’identité, ajoute une autre couche de défense contre la fraude.

Si d’autres questions sont posées (objet)

EDSC continue de jouer un rôle important au sein du gouvernement du Canada dans la lutte contre la fraude et les cyberattaques pour assurer la sécurité des renseignements personnels des Canadiens.

Nous prenons très au sérieux l’intégrité et la confidentialité de ces renseignements. Nous continuerons de renforcer notre approche de cybersécurité par couches et de travailler avec nos principaux partenaires pour que les efforts dans la lutte contre la fraude soient intégrés et collaboratifs.

Le Centre canadien pour la cybersécurité mène les efforts du gouvernement du Canada en ce qui concerne la défense de cybersécurité par couches et prend rapidement des mesures pour éliminer les sites Web frauduleux qui imitent les pages Web d’organismes gouvernementaux.

La sensibilisation à la cybersécurité fait partie de la culture de la formation d’EDSC, et les employés sont la dernière ligne de défense.

Contexte :

L’hameçonnage est un type de cyberattaques qui fait partie des cyberattaques les plus répandues dans le monde à l’heure actuelle. Les attaquants se font passer pour une organisation ou un individu de confiance afin de leurrer des personnes et de les inciter à divulguer des renseignements sensibles, comme les identifiants de connexion, des renseignements personnels et des renseignements bancaires, ou même à installer un logiciel malveillant sur leurs appareils. L’hameçonnage est réalisé à l’aide de divers moyens, dont les courriels, la messagerie texte, les appels ou des sites Web frauduleux.

Renseignements supplémentaires :

aucun