Note pour la période des questions : LETTRE DE MANDAT – MINISTRE DES SERVICES AUX CITOYENS

About

Numéro de référence :
CSJan2024_018
Date fournie :
5 oct. 2023
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Beech, Terry (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des services aux citoyens

Enjeu ou question :

Le ministre des Services aux citoyens n’a pas encore reçu de lettre de mandat.

Réponse suggérée :

Les lettres de mandat actuelles ont été publiées conformément au début du mandat en décembre 2021.

Les travaux se poursuivront là où s’est arrêtée l’ancienne ministre responsable de Service Canada, Karina Gould.

Le gouvernement est déterminé à diriger l’élaboration et la mise en œuvre de services et de systèmes de versement des prestations modernes, sûrs et fiables pour les Canadiens, et à veiller à ce que tous les Canadiens admissibles y aient accès, peu importe où ils vivent.

Par exemple, le 1er octobre dernier, le gouvernement a annoncé le lancement du Carrefour retraite par Service Canada. Il s’agit d’un nouvel outil en ligne convivial qui offre une expérience simple et améliorée aux Canadiens qui planifient leur retraite.

Si l’on insiste (mise en œuvre de services modernes et autres améliorations)

Un arriéré de 318 000 passeports a été éliminé l’an dernier, et des améliorations continuent d’être apportées. Parmi ces améliorations, on compte la mise en place du nouveau système de réception des demandes appelé Tempo, qui est cinq fois plus rapide que les systèmes actuels. Le processus de présentation des demandes sera désormais en ligne, ce qui raccourcira les files d’attente dans les Centres Service Canada.

La prestation de services numériques pour les 2,2 millions de demandes de NAS qui sont traitées chaque année a également été annoncée.

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement à moderniser les services, le Service numérique canadien (SNC) a été transféré du Secrétariat du Conseil du Trésor à EDSC.

Le SNC joue un rôle essentiel dans le développement de nouvelles applications gouvernementales.

Le SNC fournira l’expertise technique nécessaire pour assurer le développement continu de services numériques modernes et sécurisés et améliorer l’expérience client.

Si l’on insiste (Carrefour retraite et Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse)

Le Carrefour retraite aidera les Canadiens à planifier, à demander et à recevoir des prestations de revenu de retraite, comme le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG).

Une nouvelle version de l’Estimateur des prestations de la SV donne accès à de nouvelles caractéristiques, y compris les estimations pour le conjoint, la pension partielle de la SV et le SRG supplémentaire.

Les deux produits sont des outils en ligne conviviaux et axés sur le client qui aident les Canadiens à comprendre et à recevoir les prestations de sécurité du revenu de retraite auxquelles ils ont droit.

À ce jour, le Carrefour retraite a été visité plus de 65 000 fois, et l’achalandage quotidien continue d’augmenter. Près de 200 000 visiteurs uniques ont utilisé l’Estimateur des prestations de la SV depuis sa publication cet été.

Le Carrefour retraite est une première étape importante dans la centralisation de l’information thématique pour les aînés.

Les visiteurs parcourent l’information, répondent au questionnaire de personnalisation et reçoivent une liste d’étapes à suivre qui sont adaptées à leurs besoins individuels et à leur vision de la retraite.  

Contexte :

Voici les engagements de la lettre de mandat de 2021 de la ministre Gould qui s’appliquent au mandat du ministre des Services aux citoyens :

Travailler avec la ministre des Aînés pour fournir aux aînés un point d’accès unique à un vaste éventail de services et de prestations du gouvernement.

En tant que ministre responsable de Service Canada, diriger l’élaboration et la mise en œuvre de services et systèmes de versement des prestations modernes, sûrs et fiables pour les Canadiens et veiller à ce que tous les Canadiens admissibles y aient accès, peu importe où ils vivent.

Travailler avec la ministre du Revenu national à la mise en œuvre d’un système de paie électronique en temps réel, et veiller à ce que les entreprises de toutes tailles en bénéficient.

Renseignements supplémentaires :

« Les Canadiens qui cherchent de l’information sur les services gouvernementaux doivent pouvoir bénéficier d’une expérience simple et sans stress. À Service Canada, nous nous efforçons d’améliorer l’accessibilité aux prestations et aux services gouvernementaux. Le Carrefour retraite et l’Estimateur de prestations de la SV ne sont que deux des services en ligne que nous utilisons maintenant pour rendre l’accès le plus pratique possible pour les aînés et tous les Canadiens partout au pays. » – Ministre Beech

« Internet est un excellent moyen pour les aînés de s’informer sur les prestations auxquelles ils ont droit et sur la manière d’y accéder. Cependant, il y a encore trop d’obstacles, et certains aînés trouvent le processus ardu, et l’information leur semble incompréhensible. Je suis heureux que nous ayons écouté les aînés et que nous améliorions les choses. » Ministre O’Regan