Note pour la période des questions : Centre de formation pour les emplois propres

About

Numéro de référence :
EWDDI_DEC2022_015
Date fournie :
13 sept. 2022
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Qualtrough, Carla (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

Enjeu ou question :

Le gouvernement du Canada s’est engagé à lancer un Centre de formation pour les emplois propres afin d’aider les travailleurs de tous les secteurs à mettre à niveau leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles pour être à la fine pointe de l’industrie du carbone à zéro émission.

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada s’est engagé à lancer un Centre de formation pour les emplois propre pour aider les travailleurs des secteurs clés à améliorer ou à acquérir de nouvelles compétences afin d’être à la fine pointe de l’industrie du carbone à zéro émission.
• Une transition réussie vers une économie à faible émission de carbone dépend de la présence d'une main-d'œuvre dynamique et diversifiée dotée des bonnes compétences pour la faire avancer.

• La croissance de l'économie à faible émission de carbone devrait dépasser celle du reste de l'économie canadienne. Une action accélérée est donc nécessaire pour préparer la main-d'œuvre aux emplois verts durables et bien rémunérés de l'avenir.

Contexte :

Dans l'ensemble, on s'attend à ce que les emplois qui soutiennent l'économie à faible émission de carbone augmentent à trois fois le taux de l'emploi total. Jusqu'à 400 000 nouveaux emplois seront créés dans des domaines qui exigeront un ajustement et une amélioration des compétences existantes des Canadiens. La demande de travailleurs qualifiés et les pénuries de main-d'œuvre devraient augmenter dans un large éventail de professions différentes. Bien que cette transition entraînera le déclin de certains secteurs et le déplacement connexe de travailleurs, elle offrira également des débouchés dans des secteurs dans lesquels le Canada possède à la fois une expertise de classe mondiale et un avantage concurrentiel.

Le lancement d'un Centre de formation pour les emplois propres (CFEP) afin d’aider les travailleurs à mettre à niveau leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles pour être à la fine pointe de l'industrie du carbone à zéro émission est un engagement de mandat de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées. Il a récemment été mentionné dans le budget de 2022, l'Engagement pour les Canadiens maintenant : un accord d'approvisionnement et de confiance entre le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique, et le Plan de réduction des émissions de 2030.

Depuis juillet 2021, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Ressources naturelles Canada participent à des séances de consultation sur un projet de loi sur la transition juste, à un conseil consultatif sur la transition juste et au lancement d'un CFEP. EDSC a pu tirer parti de ces consultations pour solliciter les commentaires d'un groupe diversifié d'intervenants représentant les principaux acteurs de l'écosystème des compétences et de la formation au Canada, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les travailleurs et les syndicats, les organisations non gouvernementales, les jeunes et les experts en compétences, en formation, et diversité et inclusion. Les idées recueillies lors des consultations seront prises en considération pour éclairer la conception et la mise en œuvre du CFEP.

Le Ministère continue de faire avancer les travaux sur cet engagement en collaboration avec d'autres ministères pertinents.

Renseignements supplémentaires :

aucun