Note pour la période des questions : Pénuries de main-d’œuvre au Canada

About

Numéro de référence :
EWDDI_June2023_001
Date fournie :
11 avr. 2023
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Qualtrough, Carla (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement fédéral pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre au Canada?

Réponse suggérée :

Nous savons que la croissance économique du Canada dépasse la capacité de nombreux employeurs à trouver des travailleurs.

Le gouvernement fédéral dispose d’un ensemble de programmes et de partenariats solides pour aider à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et pour veiller à ce que le Canada ait une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée apte à prospérer au sein d’un marché du travail en pleine évolution.

Le gouvernement cherche à maximiser la participation au marché du travail des groupes sous-représentés, notamment les femmes, les personnes handicapées, les peuples autochtones et les Canadiens racialisés. Le gouvernement cherche également à soutenir les jeunes, à augmenter les niveaux d’immigration et à aider les employeurs à trouver les talents dont ils ont besoin pour maintenir la croissance de notre économie.

Contexte :

Avant la pandémie, l’économie canadienne affichait d’excellent résultats, avec des records historiques de croissance de l’emploi et de chômage. Cependant, tandis que les Canadiens étaient nombreux à bien se porter, le marché du travail subissait une transformation en raison de tendances mondiales aux économies plus vertes et plus numériques, à l’automatisation et à une évolution des compétences exigées en milieu de travail. Le vieillissement rapide de la population se répercutait également sur la croissance du marché du travail.

En réponse à ces tendances, le gouvernement s’est concentré sur le perfectionnement des compétences pour les emplois de la classe moyenne, l’amélioration des résultats des groupes sous-représentés sur le marché du travail et la modernisation des mesures d’aide à l’emploi.

Au début de la pandémie en 2020, le gouvernement a pris des mesures audacieuses sans précédent pour soutenir les Canadiens et l’économie. Dans le but de préserver la santé, la sûreté et la sécurité financière des Canadiens, le gouvernement a instauré un ensemble de prestations de relance, y compris la Prestation canadienne d’urgence et la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, dans le cadre du Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19.

En parallèle à ces efforts d’intervention d’urgence, le gouvernement a continué de se pencher sur les défis posés par l’évolution de l’économie grâce à un investissement majeur visant à soutenir les travailleurs dans le cadre du budget de 2021.

Tandis que le marché du travail se relève de la pandémie, les problèmes de main-d’œuvre préexistants, dont le vieillissement rapide de la population, les tendances mondiales aux économies plus vertes et numériques, à l’automatisation et à une évolution des compétences exigées refaçonnent le marché du travail canadien.

En juin 2022, plus d’un million de postes étaient déclarés vacants à l’échelle nationale, soit près du double du nombre déclaré avant la pandémie. Les pressions exercées sur le marché du travail touchent pratiquement tous les secteurs de l’économie et la plupart des régions du pays.

Parmi les secteurs qui comptaient le plus grand nombre de postes vacants en juin 2022, on retrouvait les services d’hébergement et de restauration (171 715), les soins de santé et l’assistance sociale (149 665), le commerce de détail (114 355), la construction (89 870), la fabrication (82 785), les services professionnels, scientifiques et techniques (72 225), ainsi que le transport et l’entreposage (51 000).

Les pénuries aiguës dans des secteurs clés comme les soins de santé, l’agriculture et l’agroalimentaire, et les services professionnels, scientifiques et techniques sont particulièrement préoccupantes, car elles peuvent nuire à la croissance économique future et au niveau de vie, à la santé, à l’accès à la nourriture et à la sécurité des Canadiens. Il faudra du temps pour remédier à bon nombre de ces pénuries, compte tenu des exigences élevées en matière d’éducation et de formation.

Bien que les forces du marché, l’adoption de la technologie et l’amélioration des niveaux de productivité des entreprises puissent réduire certaines pressions, le gouvernement a un rôle à jouer en soutenant les partenaires pour remédier aux pénuries, bâtir notre économie et préparer la main-d’œuvre au marché du travail de l’avenir.

Pour faire face aux pressions actuelles et futures sur le marché du travail, le gouvernement fédéral tire parti des programmes et initiatives de base et les réaligne, cible de nouveaux investissements et travaille avec tous les partenaires, y compris les employeurs, les syndicats, les communautés autochtones, les provinces et les territoires. Ainsi, les chercheurs d’emploi et les travailleurs auront accès à la formation et au soutien nécessaires pour prospérer sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain, et les entreprises auront accès aux talents dont elles ont besoin pour se développer.

Combler l’écart dans le taux d’activité des groupes méritants l’équité fait également partie de la réponse du Canada pour relever les défis en matière de main-d’œuvre. En augmentant la participation des femmes, des personnes handicapées, des Autochtones et des Canadiens racialisés au marché du travail, on pourrait ajouter plus de deux millions de nouveaux travailleurs au marché du travail.

Les ETMT et l’a.-e. sont les composantes de base des programmes du marché du travail du Canada. En tant qu’investissement le plus important du gouvernement du Canada dans la formation, les ETMT touchent plus d’un million de Canadiens dans tout le pays et offrent des mesures d’aide à l’emploi et à la formation souples et adaptés aux régions. L’a.-e. est un filet de sécurité sociale essentiel qui soutient les Canadiens lors d’événements liés à la carrière et à la vie. Tout comme l’ACF, les améliorations clés apportées à ces programmes appuieront les engagements du gouvernement d’aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi, et de bâtir une économie inclusive et résiliente.

Le gouvernement fédéral dispose des outils et des partenariats nécessaires pour soutenir le marché du travail canadien afin d’atténuer les pénuries de main-d’œuvre, de bâtir une société inclusive et de favoriser une croissance économique continue pour les années à venir.

Renseignements supplémentaires :

aucun