Note pour la période des questions : Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS)

About

Numéro de référence :
EWDDI_June2023_014
Date fournie :
18 avr. 2023
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Qualtrough, Carla (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

Enjeu ou question :

Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser une somme de 84,2 millions $ sur quatre ans pour doubler le financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS).

Réponse suggérée :

Notre gouvernement reconnaît le rôle primordial des syndicats pour offrir de la formation de qualité aux apprentis de métiers Sceau rouge.

C’est pourquoi nous investissons un montant additionnel de 84,2 millions $ au cours des quatre prochaines années pour doubler le financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS).

Cet investissement favorisera la formation des apprentis en milieu syndical, l’innovation et les partenariats dans les métiers Sceau rouge.

Chaque année, le nouveau financement aidera 3 500 apprentis de plus issus de groupes dignes d’équité, soit les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les communautés racialisées et les nouveaux arrivants, à entreprendre et réussir une carrière dans les métiers spécialisés.

Contexte :

Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser une somme de 84,2 millions $ sur quatre ans pour doubler le financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS). Ce financement pourrait aider chaque année 3 500 apprentis issus de groupes dignes d’équité à entreprendre et à réussir une carrière dans les métiers spécialisés grâce à des services de mentorat, d’orientation professionnelle et de jumelage d’employeurs et d’employés.

Le programme accorde actuellement 25 millions $ chaque année pour favoriser la formation des apprentis en milieu syndical, l’innovation et le renforcement des partenariats dans les métiers Sceau rouge grâce à deux volets de financement :

Le volet 1 (Investissements dans l’équipement pour la formation) offre aux syndicats un financement couvrant un maximum de 50 % des coûts liés à l’achat d’équipement et de matériel neufs et à jour qui respectent les normes l’industrie ou les investissements dans les technologies dans les métiers Sceau rouge;

Le volet 2 (Innovation dans l’apprentissage) offre du financement pour les approches novatrices et pour renforcer les partenariats afin d’éliminer les barrières de longue date qui limitent les résultats en matière d’apprentissage.

Dans les deux volets, la priorité est accordée aux projets qui visent la participation et la réussite des groupes dignes d’équité (c.-à-d. les femmes, les Autochtones, les communautés racialisées, les personnes en situation de handicap et les nouveaux arrivants) et qui favorisent les partenariats avec des employeurs, des groupes communautaires et sans but lucratif, des fournisseurs de formation, les provinces et les territoires, des communautés autochtones et des collèges.

En 2020-2021 et en 2021-2022, 97 projets, évalués à 69,3 millions $, ont été approuvés dans le cadre des volets 1 et 2 du PFIMS.

Un appel de propositions national pour le volet 1 du PFIMS (Investissements dans l’équipement de formation) a été lancé le 31 août 2022 en vertu de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage, la nouvelle structure générale dans le cadre de laquelle les initiatives sont réalisées. Cet appel de propositions s’est terminé le 12 octobre 2022. Les projets financés ont débuté au quatrième trimestre de l’année 2022-2023. Un appel de propositions national pour le volet 2 du PFIMS (Innovation dans l’apprentissage) a été lancé le 12 octobre 2022 et s’est terminé le 1er décembre 2022. Il est prévu que ces projets débuteront au deuxième trimestre de l’année financière 2023-2024.

Les organisations du Québec ne sont pas admissibles pour demander du financement dans le cadre du PFIMS, puisque les syndicats ne prennent pas part à la formation en apprentissage dans cette province. Au Québec, avant qu’une personne puisse s’inscrire en tant qu’apprenti auprès d’un employeur, elle doit suivre une formation offerte par le système scolaire public. Afin de prendre en compte cette spécificité, le PFIMS est offert au Québec par l’entremise d’une entente distincte de contribution avec le gouvernement de la province.

Les syndicats sont d’importants agents de prestation de formation en apprentissage et offrent un accès à de l’équipement et à des centres de formation qui permettent aux apprentis de profiter d’occasions d’apprentissage pratique pour exercer leurs compétences avant d’entrer sur le marché du travail. Environ un travailleur sur trois (33 %) exerçant un métier Sceau rouge est syndiqué.

Renseignements supplémentaires :

aucun