Note pour la période des questions : APPRENTISSAGE ET MÉTIERS SPÉCIALISÉS
About
- Numéro de référence :
- EWDOL_Dec2024_001
- Date fournie :
- 4 oct. 2024
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Boissonnault, Randy (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’emploi, du développement de la main-d’œuvre et des langues officielles
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement du Canada pour soutenir l’apprentissage et les métiers spécialisés?
Réponse suggérée :
• La prospérité du Canada dépend de la capacité des Canadiens à posséder les compétences, la formation et l’expérience dont ils ont besoin pour obtenir des emplois de qualité et réussir dans une économie en évolution.
• C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit près d’un milliard de dollars par année dans les mesures de soutien aux apprentis. Nous y parvenons grâce au Programme du Sceau rouge, aux prêts, aux crédits d’impôt, aux prestations d’assurance-emploi et au financement de projets accordé aux syndicats et à d’autres intervenants.
• La Stratégie canadienne de formation en apprentissage favorise une main-d’œuvre qualifiée, inclusive, certifiée et productive dans les métiers spécialisés, prête à saisir de nouvelles possibilités dans l’économie verte.
• Nous avons récemment lancé le nouveau volet sur les emplois durables du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical pour soutenir l’élaboration de formations en compétences vertes pour jusqu’à 20 000 travailleurs spécialisés.
• Ces investissements visent à garantir que le Canada dispose de la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour stimuler la croissance économique et la productivité.
Contexte :
• Introduite en 2022, la Stratégie canadienne de formation en apprentissage a pour but de soutenir une main-d’œuvre qualifiée, inclusive, certifiée et productive dans les métiers spécialisés. Elle fournit un financement pour aider les préapprentis, les apprentis, les employeurs, les syndicats et d’autres organisations et gens de métier à participer à des programmes d’apprentissage et à réussir dans des carrières dans des métiers spécialisés.
• Un montant de 100 millions de dollars a été annoncé dans le budget de 2024 pour renforcer la main-d’œuvre afin de soutenir la construction de logements pour les initiatives suivantes dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage :
o 90 millions de dollars pour le Service d’apprentissage afin d’aider à créer des stages pour les apprentis dans des petites et moyennes entreprises. De ce montant, 10 millions de dollars en 2025-2026 proviendraient des ressources ministérielles existantes.
o 10 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés afin d’encourager les Canadiens à explorer les carrières dans les métiers spécialisés et à se préparer à entreprendre de telles carrières. Ce financement proviendrait des ressources ministérielles existantes.
• Dans l’Énoncé économique de l’automne 2022, il a été proposé de fournir un montant de 250 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2023-2024, à Emploi et Développement social Canada pour aider les travailleurs canadiens à prospérer dans une économie mondiale en plein changement. L’une des mesures comprend un nouveau volet sur les emplois durables dans le cadre du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage. Les projets financés dans le cadre de ce volet aideront les syndicats à diriger l’élaboration de formations sur les compétences vertes pour les travailleurs spécialisés. On s’attend à ce que 20 000 apprentis et compagnons bénéficient de cet investissement.
• Un montant de 84,2 millions de dollars sur quatre ans a été annoncé dans le budget de 2022 pour doubler le financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical. Ce nouveau financement aidera chaque année 3 500 apprentis issus de groupes méritant l’équité à entreprendre et à réussir une carrière dans les métiers spécialisés grâce à des services de mentorat, d’orientation professionnelle et de jumelage d’employeurs et d’employés.
• Les mesures de soutien aux apprentis comprennent des subventions, des prêts, des crédits d’impôt, des prestations d’assurance-emploi durant la formation en classe, du financement pour les projets et du soutien au Programme du Sceau rouge.
Renseignements supplémentaires :
Si des questions sont posées sur les pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés liés au logement
• Notre gouvernement comprend le rôle important que jouent les travailleurs spécialisés dans la construction de nos maisons, l’alimentation en énergie de nos villes et l’entretien de nos infrastructures.
• Par exemple, nous prenons des mesures décisives et investissons dans la main-d’œuvre spécialisée du Canada pour soutenir le logement.
• Un engagement a été pris dans le budget de 2024 pour investir 100 millions de dollars dans des initiatives relevant de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage. Cela comprend le Service d’apprentissage, qui crée des stages auprès de petites et moyennes entreprises pour les apprentis, et le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés, qui encourage les Canadiens à explorer ces carrières et à s’y préparer.
• Le Service d’apprentissage a été initialement annoncé dans le budget de 2021, qui prévoyait un investissement de 470 millions de dollars sur trois ans. Depuis son lancement en 2022, le Service d’apprentissage a fourni un financement à 11 459 employeurs pour créer 17 208 stages.
Si des questions sont posées sur la fin des subventions aux apprentis
• Afin de concentrer les investissements sur des initiatives à forte demande et à fort impact, les subventions aux apprentis prendront fin le 31 mars 2025. Cela permettra de réaffecter des fonds pour financer les projets menés par les intervenants et de fournir des mesures de soutien aux apprentis pour favoriser la progression et la certification dans les métiers spécialisés, ainsi que de financer des projets pour aider les employeurs, les syndicats et d’autres organisations à participer à l’apprentissage.
• La fin des subventions aux apprentis contribuera à maximiser l’impact du financement des programmes dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage afin de créer une main-d’œuvre plus diversifiée et plus certifiée dans les métiers spécialisés.
• Le dernier jour pour présenter une demande de subvention aux apprentis est le 31 mars 2025.
• Les apprentis auront encore recours à d’autres soutiens financiers, comme le prêt canadien aux apprentis sans intérêt, des prestations d’assurance-emploi pendant la formation technique, la déduction pour frais d’outillage des gens de métier, la déduction pour outils pour les apprentis mécaniciens, le crédit d’impôt pour les frais de scolarité, le crédit canadien pour la formation et la déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre. Les apprentis pourraient aussi être admissibles à recevoir d’autres soutiens financiers offerts dans leur province ou leur territoire.
• Le gouvernement du Canada continuera de soutenir financièrement les apprentis pendant qu’ils sont au chômage et qu’ils progressent dans leur formation technique. Les apprentis peuvent accéder aux prestations d’assurance-emploi et à un maximum de 20 000 $ en prêts canadiens aux apprentis sans intérêt. Les apprentis peuvent demander un prêt canadien aux apprentis dès trois mois avant le début de leur formation technique et peuvent recevoir un financement dès le premier jour de leur formation en attendant que leur demande d’assurance-emploi soit traitée pour le paiement.
« La main-d’œuvre canadienne a besoin de plus de travailleurs qualifiés. Les changements démographiques et les taux élevés de départs à la retraite alimentent la demande et le besoin croissant de recruter et de former des milliers de Canadiens supplémentaires dans les métiers spécialisés. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit près d’un milliard de dollars dans les mesures de soutien aux apprentis sous forme de subventions, de prêts, de crédits d’impôt, de prestations d’assurance-emploi durant la formation en classe, de financement pour les projets et du soutien au Programme du Sceau rouge. »
Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles.