Note pour la période des questions : PUBLICATION DES DONNÉES DE L’ENQUÊTE CANADIENNE SUR LE REVENU DE 2021
About
- Numéro de référence :
- EWDOL_Jan2024_009
- Date fournie :
- 18 mai 2023
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Boissonnault, Randy (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’emploi, du développement de la main-d’œuvre et des langues officielles
Enjeu ou question :
Publication des statistiques sur le revenu et la pauvreté de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2021.
Réponse suggérée :
La dernière publication de l’ECR montre que le taux de pauvreté global au Canada était de 7,4 % en 2021, ce qui est bien en deçà du niveau de 10,3 % d’avant la pandémie.
De 2015 à 2021, près de 2,3 millions de Canadiens sont sortis de la pauvreté, dont 653 000 enfants et 11 000 aînés. Il s’agit d’une diminution de 49 % du taux de pauvreté comparativement à celui de 2015 (14,5 %), soit l’année de référence pour mesurer les cibles de réduction de la pauvreté du Canada.
Le gouvernement continuera à soutenir les Canadiens qui luttent actuellement contre l’augmentation du coût de la vie, à rendre la vie plus abordable et à bâtir une économie forte qui profite à tous les Canadiens.
Si l’on insiste sur l’augmentation du coût de la vie ou l’insécurité alimentaire :
Le gouvernement reconnaît que de nombreux Canadiens sont préoccupés par l’augmentation du coût de la vie et ses répercussions sur les finances personnelles et familiales. Le gouvernement est également conscient de l’augmentation de l’insécurité alimentaire dans tout le pays. Il partage ces préoccupations, et c’est pourquoi il a instauré de nombreuses mesures pour aider les Canadiens à surmonter ces difficultés.
Les principaux programmes fédéraux de soutien du revenu sont conçus pour suivre l’inflation. Des prestations comme l’Allocation canadienne pour enfants, l’Allocation canadienne pour les travailleurs et le crédit d’impôt pour la TPS/TVH, ainsi que la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, sont indexées en fonction de l’indice des prix à la consommation, ce qui leur permet de suivre l’augmentation du coût de la vie.
Le gouvernement a également fourni un financement important pour des programmes qui rendent la vie plus abordable pour les Canadiens, comme la bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, la mise en place d’un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, la nouvelle Prestation dentaire canadienne et le remboursement unique pour l’épicerie, annoncé dans le budget de 2023.
Le gouvernement s’est engagé à faire en sorte que les familles, les travailleurs et les aînés canadiens puissent boucler leur budget et avoir une chance équitable de réussir.
Si l’on insiste sur la mise en place d’un programme de revenu de base
Des prestations telles que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) ont été mises en place à court terme pour aider de nombreux Canadiens qui n’étaient pas en mesure de travailler et qui ont subi une perte soudaine de revenus en raison de la pandémie de COVID19.
Ces programmes d’urgence et de la relance ont été conçus pour verser une aide au revenu rapide et temporaire.
Un programme de revenu de base pourrait contribuer à lutter contre la pauvreté, mais d’importantes questions relatives à sa conception doivent être examinées de façon plus approfondie, notamment le financement, les répercussions sur les programmes actuels et les effets potentiels sur le marché du travail.
Nous continuerons de suivre les recherches et les analyses sur le revenu de base et nous étudions les mesures liées aux politiques que nous pourrions adopter à court et à long terme pour répondre aux besoins des Canadiens.
Contexte :
Enquête canadienne sur le revenu (ECR)
L’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) de 2021 est le dixième cycle de l’enquête depuis 2012, année où elle a remplacé l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. L’ECR est administrée par Statistique Canada et constitue actuellement la source officielle de données pour les statistiques annuelles sur le revenu et la pauvreté.
L’ECR est menée à l’échelle nationale, tant dans les provinces que dans les territoires2. Toutefois, cela exclut certains groupes, comme la population vivant dans une réserve, la population institutionnalisée et les ménages des régions extrêmement éloignées à très faible densité de population. Dans l’ensemble, ces exclusions représentent moins de 2 % de la population.
Les données de l’ECR sont généralement publiées avec un décalage de deux ans. Les dernières données de l’ECR disponibles concernent l’année de référence 2021 et ont été publiées en mai 2023.
Seuil officiel de la pauvreté au Canada
La Loi sur la réduction de la pauvreté (2019) a établi que le seuil officiel de la pauvreté au Canada est la Mesure du panier de consommation (MPC) et exige qu’il soit révisé régulièrement, tel que déterminé par Statistique Canada, afin de faire en sorte qu’il reflète le prix courant d’un panier de biens et de services correspondant à un niveau de vie de base modeste au Canada.
La MPC établit des seuils de pauvreté fondés sur le coût total des éléments du panier, qui comprennent la nourriture, le logement, l’habillement, le transport et d’autres nécessités. Ces seuils varient d’une région à l’autre et peuvent être ajustés en fonction de la taille des familles. Si le revenu disponible d’une personne ou d’une famille est inférieur au seuil applicable, elle est considérée comme vivant dans la pauvreté.
Le revenu disponible aux fins de la MPC est fondé sur le revenu total (y compris les transferts gouvernementaux) après déduction non seulement des impôts sur le revenu, mais aussi de plusieurs dépenses non discrétionnaires, comme les cotisations à l’assurance-emploi et les cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec, les frais de garde d’enfants et les frais médicaux directs. Il tient également compte de l’incidence financière de certaines situations de logement, par exemple les logements sans hypothèque et les logements locatifs subventionnés.
La MPC offre en ce moment des seuils de pauvreté pour 53 régions dans l’ensemble des provinces canadiennes, dont 19 collectivités précises.
Un deuxième examen approfondi de la MPC a été lancé conjointement par Statistique Canada et EDSC à l’automne 2018 et s’est terminé en août 2020. Statistique Canada était responsable du lancement de l’examen, de la mise à jour de la méthodologie statistique et de la direction des consultations publiques. De son côté, EDSC était responsable de la détermination de la portée de l’examen et de l’établissement de l’orientation de la politique. Le deuxième examen approfondi de la MPC a donné lieu à la référence actuelle de 2018 pour la MPC. Le troisième examen complet de la MPC devrait débuter en 2023.
La Loi sur la réduction de la pauvreté (2019) a également fixé des cibles de réduction de la pauvreté : une réduction de 20 % de la pauvreté d’ici 2020, et une réduction de 50 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2015. La Loi stipule également que les progrès réalisés en vue d’atteindre ces cibles doivent être mesurés à l’aide du seuil de pauvreté officiel du Canada.
Seuil officiel de la pauvreté au Canada dans les territoires
Statistique Canada a peaufiné la méthode de calcul de la MPC pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, également connue sous le nom de MPC-Nord (MPC-N). Un document décrivant la méthode de calcul de la MPC-N ainsi que les taux de pauvreté officiels pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest a été publié en novembre 2022. La publication des statistiques sur la pauvreté de 2021 pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest est prévue pour juin 2023.
L’élaboration de la méthode de calcul de la MPC pour le Nunavut est en phase finale. Un document de discussion décrivant une proposition de méthode pour le calcul de la MPC pour le Nunavut est à venir.
Résultats détaillés de l’ECR de 2021
Afin de prendre des mesures dans le cadre de la pandémie de COVID-19 en 2020, le gouvernement du Canada a fourni des mesures de soutien au revenu d’urgence aux particuliers et aux familles. La Prestation canadienne d’urgence (PCU), versée de mars à septembre 2020, a soutenu les Canadiens admissibles en leur offrant une prestation hebdomadaire de 500 dollars.
La hausse observée des taux de pauvreté de 2020 à 2021 reflète l’élimination progressive des mesures de soutien au revenu liées à la pandémie et l’augmentation du coût de la vie, comme en témoignent les hausses de l’indice des prix à la consommation.
Pauvreté globale
Selon les données de l’ECR pour 2021, le taux de pauvreté global au Canada est passé de 6,4 % en 2020 à 7,4 % en 2021. Cela représente environ 400 000 personnes supplémentaires vivant sous le seuil de pauvreté en 2021. Malgré cette augmentation, le Canada continue d’atteindre sa cible de réduction de la pauvreté pour 2020, à savoir une réduction de 20 % du taux de pauvreté par rapport aux niveaux de 2015.
Le taux de pauvreté au Canada a suivi une tendance générale à la baisse depuis 2015, passant de 14,5 % en 2015 à 7,4 % en 2021. Cela signifie que depuis 2015, près de 2,3 millions de Canadiens sont sortis de la pauvreté, ce qui correspond à une diminution de 49 % du taux de pauvreté national au cours de cette période.
La province ayant le taux de pauvreté le plus élevé en 2021 est la Saskatchewan, avec 9,1 %, tandis que le Québec affiche le taux le plus bas, avec 5,2 %. De 2020 à 2021, la plus forte augmentation absolue des taux de pauvreté a été observée en Saskatchewan (une augmentation de 2,4 points de pourcentage), tandis que les taux de pauvreté ont diminué à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick (0,2 et 0,9 point de pourcentage de diminution, respectivement).
Revenus médians
En 2020, les prestations d’urgence liées à la pandémie ont surcompensé les baisses de revenu du marché, ce qui s’est traduit par des revenus après impôt plus élevés, en particulier chez les familles à faible revenu et les personnes seules. Toutefois, l’élimination progressive des prestations d’urgence en 2021 a contribué à une diminution des transferts gouvernementaux par rapport à 2020 (le transfert médian est passé de 17 000 dollars à 13 300 dollars).
Le revenu médian après impôt des familles canadiennes et des personnes seules a légèrement diminué, passant de 69 000 dollars en 2020 à 68 400 dollars en 2021 (une diminution de 0,09 %).
Le revenu médian des familles a diminué, passant de 95 500 dollars en 2020 à 95 200 dollars en 2021.
Le revenu médian des personnes seules a augmenté, passant de 35 700 dollars en 2020 à 36 100 dollars en 2021.
En ce qui concerne le revenu médian après impôt des familles et des personnes seules, l’Alberta a connu la plus forte baisse en 2021, passant de 80 300 dollars en 2020 à 77 000 dollars en 2021 (-3 300 dollars). À l’inverse, le Nouveau-Brunswick a observé la plus forte hausse, passant de 58 800 dollars en 2020 à 60 000 dollars en 2021 (+1 200 dollars).
Inégalité des revenus
Le coefficient de Gini est un indice qui prend une valeur variant de 0 à 1, où 0 signifie l’égalité parfaite et 1 signifie une inégalité parfaite. Le coefficient de Gini du Canada fondé sur le revenu ajusté après impôt est passé de 0,299 en 2019 à 0,281 en 2020, mais a légèrement augmenté pour atteindre 0,288 en 2021.
Renseignements supplémentaires :
« Lorsque les Canadiens sont en mesure de répondre à leurs besoins fondamentaux et d’atteindre un niveau de vie modeste dans leurs communautés, ils contribuent également à une économie forte et en croissance. Dans le cadre du budget de 2023, notre gouvernement offrira de nouvelles mesures ciblées d’allégement de l’inflation aux Canadiens qui en ont le plus besoin et continuera à travailler de façon acharnée pour soutenir les Canadiens à faible revenu qui sont actuellement aux prises avec un coût de la vie élevé. » [TRADUCTION]
– L’honorable Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social