Note pour la période des questions : APPRENTISSAGE ET MÉTIERS SPÉCIALISÉS
About
- Numéro de référence :
- EWD_JUN2025_001
- Date fournie :
- 17 juin 2025
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’emploi et des familles
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement du Canada pour soutenir l’apprentissage et les métiers spécialisés?
Réponse suggérée :
• La prospérité du Canada dépend de la capacité des Canadiens à posséder les compétences, la formation et l’expérience dont ils ont besoin pour obtenir des emplois de qualité et réussir dans une économie en évolution.
• C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit près d’un milliard de dollars par année dans les mesures de soutien aux apprentis. Nous y parvenons grâce au Programme du Sceau rouge, aux prêts, aux crédits d’impôt, aux prestations d’assurance-emploi et au financement de projets accordé aux syndicats et à d’autres intervenants.
• Ces mesures incluent les investissements dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage. Pour l’année 2023-2024, la Stratégie canadienne de formation en apprentissage a investi environ 336.6 millions de dollars pour supporter plus de 102 900 individus, ce qui a aidé à garantir une main d’œuvre qui favorise la croissance économique et la productivité.
Contexte :
• Le Programme du Sceau rouge, officiellement appelé le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge, établit des normes communes pour évaluer les compétences des gens de métier au Canada. L’industrie joue un rôle important dans l’élaboration d’une norme nationale pour chaque métier. Le Programme du Sceau rouge est un partenariat entre les provinces et les territoires, qui sont responsables de la formation en apprentissage et de la reconnaissance professionnelle dans leurs régions respectives, et le gouvernement fédéral.
• Introduite en 2022, la Stratégie canadienne de formation en apprentissage a pour but de soutenir une main-d’œuvre qualifiée, inclusive, certifiée et productive dans les métiers spécialisés. Elle fournit un financement pour aider les préapprentis, les apprentis, les employeurs, les syndicats et d’autres organisations et gens de métier à participer à des programmes d’apprentissage et à réussir dans des carrières dans des métiers spécialisés.
• À l’automne 2022, EDSC a lancé l’Initiative pour les femmes dans les métiers spécialisés, qui soutient les femmes dans les métiers spécialisés en finançant des projets qui recrutent, maintiennent en poste et aident exclusivement des apprenties à réussir dans l’un des 39 métiers Sceau rouge admissibles que l’on trouve principalement dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
o À ce jour, environ 55,3 millions de dollars ont été investis dans une trentaine de projets, qui devraient soutenir environ 11 666 femmes entre 2023-2024 et 2027-2028.
• Un montant de 100 millions de dollars a été annoncé dans le budget de 2024 afin de renforcer la main-d’œuvre pour la construction de logements pour les initiatives suivantes dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage :
o 90 millions de dollars pour le Service d’apprentissage afin d’aider à créer des stages pour les apprentis dans de petites et moyennes entreprises.
Cela fait suite au projet pilote d’une durée limitée, qui s’est déroulé entre 2022 et 2024 et qui a financé plus de 11 000 employeurs partout au Canada qui ont créé des emplois pour plus de 14 000 apprentis de première année dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
o 10 millions de dollars pour le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés afin d’encourager les Canadiens à explorer les carrières dans les métiers spécialisés et à se préparer à entreprendre de telles carrières.
• Un appel de propositions a été lancé en juin 2024 et s’est terminé le 5 septembre 2024 afin de respecter un engagement annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2022, qui comprenait 125 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, pour aider les syndicats à diriger l’élaboration de formations sur les compétences vertes pour les travailleurs dans les métiers Sceau rouge. Le nouveau volet sur les emplois durables de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage devrait profiter à jusqu’à 30 000 travailleurs dans les métiers Sceau rouge. Les projets financés dans le cadre de ce volet devraient être finalisés à l’été 2025 et aideront les syndicats à diriger l’élaboration de formations sur les compétences vertes pour les travailleurs dans les métiers spécialisés.
o Pour tenir compte des particularités du système québécois de formation en apprentissage (dans lequel les syndicats ne participent pas), la Stratégie canadienne de formation en apprentissage est offerte au Québec dans le cadre d’une entente distincte avec le gouvernement de la province.
• Au cours des récentes élections fédérales, le Parti libéral du Canada a annoncé un plan visant à renforcer la main-d’œuvre des métiers spécialisés du Canada, notamment en offrant une nouvelle subvention aux apprentis pouvant atteindre 8 000 $ aux apprentis inscrits, en doublant le financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical de 25 à 50 millions de dollars, en établissant un volet de fonds pour les dépenses de capital, en maintenant le Service d’apprentissage et en augmentant la mobilité de la main-d’œuvre spécialisée entre les provinces et les territoires afin de remédier aux pénuries de main-d’œuvre.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste - LES PÉNURIES DE MAIN-ŒUVRE DANS LES MÉTIERS SPÉCIALISÉS ET LES INITIAITIVES FÉDÉRALES DANS LE DOMAINE DU LOGEMENTS
• Le gouvernement comprend le rôle important que jouent les gens de métiers dans la construction de nos maisons, l’alimentation en énergie de nos villes et l’entretien de nos infrastructures.
• C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans la main-d’œuvre des métiers spécialisés du Canada dans le domaine du logement, afin de soutenir le plan Créer Maisons Canada et d’accélérer le rythme de la construction de logements.
• Dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage, EDSC soutient des investissements qui encouragent davantage de personnes à se joindre aux métiers spécialisés, car des milliers de nouveaux travailleurs spécialisés seront nécessaires au cours des prochaines années.
• Le gouvernement a récemment investi jusqu’à 48,8 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour favoriser les métiers liés à la construction résidentielle partout au Canada, y compris les efforts visant à attirer plus de femmes et de groupes sous-représentés dans l’industrie de la construction.
• EDSC a également investi 8,5 millions de dollars sur deux ans pour offrir des programmes essentiels aux préapprentis, y compris aux jeunes et à d’autres groupes qui font face à des obstacles pour entrer dans les métiers, afin d’aider les Canadiens à explorer les carrières dans les métiers spécialisés, à se préparer à une carrière dans les métiers spécialisés et à accéder à une expérience de travail essentielle dans l’industrie de la construction.
• Enfin, le gouvernement s’est engagé à créer des possibilités d’apprentissage pour la prochaine génération de travailleurs qualifiés par l’intermédiaire du Service d’apprentissage, qui aidera à créer des stages dans de petites et moyennes entreprises pour les apprentis dans les métiers Sceau rouge pour construire des maisons.
Si on insiste - LA FIN DES SUBVENTIONS AUX APPRENTIS
• Le dernier jour pour présenter une demande de subvention aux apprentis a été le 31 mars 2025. Bien qu’une décision ait déjà été prise d’éliminer progressivement les subventions aux apprentis, EDSC explore des options pour réaliser le plan du nouveau gouvernement visant à éliminer un important obstacle financier à la formation axée sur les compétences e grâce à de nouvelles subventions aux apprentis.
• Les apprentis auront encore recours à d’autres soutiens financiers, comme le prêt canadien aux apprentis sans intérêt, des prestations d’assurance-emploi pendant la formation technique, la déduction pour frais d’outillage des gens de métier, la déduction pour outils pour les apprentis mécaniciens, le crédit d’impôt pour les frais de scolarité, le crédit canadien pour la formation et la déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre. Les apprentis pourraient aussi être admissibles à recevoir d’autres soutiens financiers offerts dans leur province ou leur territoire.
« Une main-d’œuvre solide dans les métiers spécialisés bâtit un Canada fort. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit près d’un milliard de dollars dans les mesures de soutien aux apprentis sous forme de prêts, de crédits d’impôt, de prestations d’assurance-emploi durant la formation en classe, de financement de projets et du soutien au Programme du Sceau rouge. »
Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles