Note pour la période des questions : LE PROGRAMME DE SOLUTIONS POUR LA MAIN-D’ŒUVRE SECTORIELLE
About
- Numéro de référence :
- EWD_JUN2025_021
- Date fournie :
- 17 juin 2025
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’emploi et des familles
Enjeu ou question :
Les principaux secteurs du Canada peinent à constituer les bassins de talents bien pourvus en ressources dont elles ont besoin pour répondre aux demandes du marché du travail et profiter des possibilités de croissance. Les pénuries chroniques de main-d’œuvre, les déséquilibres constants de compétences et le sous-investissement dans des programmes fragmentés de compétences et d’emploi dans l’ensemble du pays limitent la productivité et la concurrentialité du Canada.
Réponse suggérée :
• Les pénuries de main-d’œuvre et le déséquilibre des compétences ont des répercussions sur des secteurs clés de l’économie canadienne essentiels à la prospérité du pays.
• C’est pourquoi notre gouvernement réalise des investissements stratégiques dans des secteurs et dans des domaines à fort impact comme les emplois durables, l’intelligence artificielle et la construction résidentielle par le biais du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle.
• Ces investissements aident les secteurs clés de l’économie à mettre en œuvre des solutions qui répondent aux besoins en main-d’œuvre actuels et émergents. Ils augmentent également l’efficacité du marché du travail et favorisent une meilleure concordance entre les compétences des travailleurs et les besoins de l’industrie grâce à de la formation adaptée aux secteurs et à des mesures de soutien régies par les employeurs.
Contexte :
Le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle (PSMS) est un programme de contributions qui aide les principaux secteurs de l’économie à mettre en œuvre des solutions pour répondre aux besoins en main-d’œuvre actuels et émergents.
Le PSMS finance des projets sectoriels qui mettent l’accent sur une vaste gamme d’activités axées sur l’industrie, comme la formation et la requalification professionnelle des travailleurs, l’aide aux employeurs pour attirer et maintenir en poste une main-d’œuvre compétente et diversifiée, ainsi que le développement et la mise en œuvre d’autres solutions pour aider les différents secteurs à répondre aux besoins relatifs au marché du travail.
Le programme aide à répondre aux besoins en main-d’œuvre dans des secteurs clés comme l’agriculture et l’agroalimentaire; la construction; la santé; les technologies de l’information et des communications; la fabrication; les ressources naturelles et l’environnement; le tourisme et le transport.
Depuis son lancement dans le cadre du budget de 2021, le PSMS a investi plus de 560 millions de dollars dans 55 projets, dont 21 projets répartis dans huit secteurs clés de l’économie, 10 projets qui soutenaient les personnes en situation de handicap, 22 projets dans le secteur du tourisme et deux projets dédiés à la formation, aux mesures de soutien pour les employeurs et à l’information sur le marché du travail (IMT) dans les secteurs des soins de longue durée et de l’énergie. Le programme a permis d’offrir des activités de formation à plus de 115 000 participants, dont 40 % déclaraient faire partie d’un groupe en quête d’équité, et a mobilisé plus de 27 000 employeurs et intervenants afin de créer et de mettre en œuvre plus de 2 500 solutions et outils relatifs à la main-d’œuvre (c.-à-d. rapports et tableaux de bord de l’IMT, les Normes professionnelles nationales, les profils professionnels, les programmes de formation, les matrices de transférabilité des compétences, etc.).
Annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2022, le Fonds de formation pour les emplois durables soutient une série de huit projets de formation qui aideront plus de 10 000 travailleurs à améliorer leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles pour des emplois dans l’économie à faibles émissions de carbone. Le Fonds se concentre sur l’énergie à faible teneur en carbone et à la gestion du carbone, les bâtiments et les rénovations écologiques, ainsi que sur l’entretien des véhicules électriques et les infrastructures de recharge. Les projets se dérouleront du printemps 2025 au 31 mars 2028.
Dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé de nouveaux investissements dans la PSMS afin de soutenir les travailleurs et les employeurs dans des secteurs clés qui cadrent avec les priorités gouvernementales, dont :
· 10 millions de dollars sur deux ans afin d’offrir plus de formations aux éducateurs de la petite enfance. Un projet devrait être lancé en 2025-2026;
· 50 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2025-2026 pour aider les travailleurs qui pourraient être affectés par l’intelligence artificielle (IA) en offrant de nouvelles formations axées sur les compétences aux travailleurs dans les secteurs et les collectivités qui pourraient connaître des perturbations.
Le programme permettra d’investir jusqu’à 75,1 millions de dollars sur quatre ans (de 2025-2026 à 2028-2029) dans des projets qui serviront à cerner les besoins pressants et systémiques relatifs au développement de la main-d’œuvre, de même qu’à répondre à ces besoins grâce au développement de l’IMT, d’outils et de ressources pour la main-d’œuvre qui accroissent la capacité de l’employeur, ainsi que d’activités de mobilisations de l’industrie afin de répondre aux besoins de développement de la main-d’œuvre et aux besoins des employeurs. Les projets devraient commencer à l’automne 2025 et durer jusqu’à 48 mois.
Renseignements supplémentaires :
SI ON INSISTE (Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle)
• Les investissements stratégiques récents et à venir dans les secteurs réalisés par le biais du PSMS comprennent :
o 75 millions de dollars pour le Fonds de formation pour les emplois durables afin d’aider les travailleurs à mettre leurs compétences à niveau ou à acquérir de nouvelles compétences pour des emplois dans une économie à faibles émissions de carbone;
o 75 millions de dollars pour soutenir des projets stratégiques dans le domaine de la construction résidentielle et dans d’autres secteurs clés de l’économie;
o 50 millions pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l’intelligence artificielle;
o 10 millions de dollars pour améliorer la formation pour les éducateurs de la petite enfance.
• Ces initiatives soutiennent également les groupes en quête d’équité et offrent des soutiens intégrés aux personnes confrontées à des obstacles à la participation au marché du travail.
« Le Canada a besoin de l’expertise de travailleurs qualifiés. Les projets annoncés aujourd’hui représentent l’engagement du Canada à favoriser une croissance économique durable et à accroître le bien-être de tous les travailleurs d’un bout à l’autre du pays. Par le biais du Fonds de formation pour les emplois durables, nous contribuons à créer des possibilités d’emploi intéressantes pour les Canadiens et nous soutenons des pratiques durables dans l’ensemble du pays. »
– Ancien ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Steven MacKinnon, communiqué de presse, Le gouvernement du Canada finance des projets novateurs qui offrent des possibilités de formation axée sur les compétences pour plus de 10 000 travailleurs canadiens dans des secteurs clés de notre économie, 21 février 2025.