Note pour la période des questions : COMMENT AVONS-NOUS CRÉÉ UN ENVIRONNEMENT DE PRESTATION DE SERVICES SÛR À SERVICE CANADA

About

Numéro de référence :
FCSD-JUN2022-020
Date fournie :
22 juin 2022
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Gould, Karina (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Enjeu ou question :

Notre priorité reste à créer un environnement de prestation de services sûr. L'accès aux services offerts dans les centres Service Canada est nécessaire pour nos clients les plus vulnérables dont les besoins ne peuvent être satisfaits par les modes de prestation de services en ligne et téléphoniques. De plus, certains services nécessitent un soutien en personne pour valider l'identité ou en raison d'un facteur temps qui affecte le revenu, l'emploi et la capacité de voyager.

Au début de la pandémie, les Centres Service Canada ont fermé temporairement. Pendant cette période, des changements importants ont été apportés à notre approche de prestation de services afin de s'assurer que les Canadiens puissent continuer à avoir accès aux programmes, services et prestations de Service Canada dont ils ont besoin.

Depuis, Service Canada a mis en place des stratégies de santé et de sécurité pour réactiver 340 sites à travers le pays. Malgré les efforts considérables déployés pour s'adapter à l'environnement changeant tout en optimisant la prestation des services à travers le réseau, une capacité supplémentaire était requise pour répondre à la demande du public, réduire les files d'attente et les délais d'attente et de fournir aux Canadiens les services dont ils ont besoin.

Par conséquent, une stratégie nationale a été développée pour permettre la réouverture d'un plus grand nombre de comptoirs de service, d'une manière sécuritaire pour le personnel et les clients, en éliminant toutes les exigences de distanciation physique dans nos bureaux. Cette stratégie est entièrement soutenue par Santé Canada, la santé et la sécurité opérationnelles ainsi que les partenaires syndicaux.

Réponse suggérée :

  • À l’heure actuelle, la priorité est de s'assurer que toutes les procédures pour la prestation de services sûre et efficace dans les centres Service Canada sont respectées dans tout le pays. Nous surveillons continuellement les conditions locales et nous appuierons toute mesure supplémentaire requise à chaque site. La création d'un environnement de prestation de services sécuritaire demeure la priorité absolue.

  • Service Canada s'engage à offrir un environnement sécuritaire, professionnel et respectueux où les comportements abusifs ne sont pas tolérés. Le harcèlement et la violence envers nos employés ne seront pas tolérés.

  • Afin de s'assurer que ce message est clairement communiqué à tous les clients, des affiches sont affichées près de l’entrée des clients, apposée sur la barrière en plexiglas à chaque poste de travail des employés ainsi qu’à des endroits visibles près des clients dans la ligne d’attente. Aucune augmentation du nombre d'incidents n'a été enregistrée depuis avant la pandémie.
    SI ON INSISTE

  • À compter de la semaine du 9 mai, Service Canada est revenu à la capacité de service en personne d'avant la pandémie en ouvrant tous les comptoirs de service à travers le pays.

  • Présentement, le ordinateurs et téléphones publiques ne sont pas disponibles aux clients dans la zoner libre-service. Des travaux sont en cours pour rendre ce service à la disposition des clients dès que possible.

  • En attendant, les clients nécessitant un ordinateur pour accéder aux prestations ou aux services du gouvernement du Canada seront mis en attente pour service avec un employé de Service Canada qui remplira la demande en leur nom.

  • Alternativement, les clients qui n'ont pas accès à Internet ou qui font face à d'autres obstacles peuvent appeler sans frais le Centre d’appui des services mobiles au 1-877-355-2657 pour recevoir une assistance immédiate d'un représentant de Service Canada.

Contexte :

En raison de préoccupations en matière de la santé et de la sécurité liées à la pandémie de Covid-19, Service Canada a suspendu tout service en personne au public à compter du 27 mars 2020.

Service Canada a agi rapidement pour soutenir les Canadiens en introduisant Service Canada en ligne, le Centre d’appui des services mobiles (SLMC-e) et le NAS-e. Ces mesures ont permis de poursuivre la prestation de services critiques tout en protégeant la santé et la sécurité des clients et des employés.

À partir de juillet 2020, tous les centres Service Canada (CSC) ont progressivement rouvert leurs portes avec la mise en œuvre des mesures de santé et de sécurité supplémentaires basées sur les directives de santé et de sécurité publiques.

Depuis, Service Canada a mis en place des stratégies de santé et de sécurité pour réactiver 340 sites à travers le pays. Malgré les efforts considérables déployés pour s'adapter à l'environnement changeant tout en optimisant la prestation des services à travers le réseau, une capacité supplémentaire était requise pour répondre à la demande du public, réduire les files d'attente et les délais d'attente et de fournir aux Canadiens les services dont ils ont besoin.

Par conséquent, une stratégie nationale a été développée pour permettre la réouverture d'un plus grand nombre de comptoirs de service, d'une manière sécuritaire pour le personnel et les clients, en éliminant toutes les exigences de distanciation physique dans nos bureaux. Cette stratégie est entièrement soutenue par Santé Canada, la santé et la sécurité opérationnelles ainsi que les partenaires syndicaux.

À mesure que les réponses à la pandémie évoluent, Service Canada continuera de s'adapter tout en veillant à ce que chacun puisse accéder au service dont il a besoin.

Renseignements supplémentaires :

aucun