Note pour la période des questions : Article dans Windsor Star sur le rapport de l'Université de Toronto sur la main-d'œuvre en éducation de la petite enfance
About
- Numéro de référence :
- FCSD_DEC2022_004
- Date fournie :
- 15 sept. 2022
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Quelles sont les principales conclusions du rapport de l'Université de Toronto « Les enfants du Canada ont besoin d'une éducation professionnelle de la petite enfance » soulignées dans le Windsor Star et que fait le Canada pour y répondre.
Réponse suggérée :
Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les provinces et les territoires pour placer les éducateurs et éducatrices de la petite enfance au cœur du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Dans le cadre du budget 2021, le gouvernement du Canada a fait un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans pour mettre en place un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants avec les provinces et les territoires. Cette somme s'ajoute aux 420 millions de dollars prévus en 2021-2022 pour qu’ils puissent attirer et retenir les éducateurs de la petite enfance.
Des accords ont été conclus avec chaque province et territoire pour mettre en œuvre un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Toutes les accords comprennent des engagements à accroître le soutien à la main-d'œuvre en éducation de la petite enfance.
Contexte :
Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020, le gouvernement a annoncé les premiers investissements clés afin de jeter les bases d’un système pancanadien de garde d’enfants, en partenariat avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones. Il a notamment, promis des investissements en vue d’établir un secrétariat fédéral responsable de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants; de soutenir l’actuel Secrétariat de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones; de rendre le financement annoncé dans le budget de 2017 permanent aux niveaux de financement de 2027-2028; de verser 420 millions de dollars en 2021-2022 pour permettre aux provinces et aux territoires de recruter et de maintenir en poste des éducatrices de la petite enfance; et d’ajouter 75 millions de dollars de plus en 20212022 pour améliorer la qualité et l’accessibilité des programmes de garde pour les enfants autochtones.
S’appuyant sur les investissements annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020, le gouvernement a fait un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans, dans le cadre du budget de 2021, pour mettre en place un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants avec les provinces et territoires.
Combiné à d’autres investissements, y compris ceux pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, jusqu’à 30 milliards de dollars sur cinq ans sont destinés à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. En ajoutant les investissements précédents annoncés depuis 2015, cela représente un minimum de 9,2 milliards de dollars chaque année, en permanence, pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et des jeunes enfants autochtones, à compter de 2025-2026.
Le gouvernement du Canada fait un investissement transformateur pour mettre en place un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en partenariat avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones. L’objectif est de réduire les frais de garde d’enfants pour les places réglementées à 10 dollars par jour en moyenne au cours des cinq prochaines années. D’ici la fin de 2022, le gouvernement vise à diminuer de 50 p. 100 les frais moyens des services réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants afin de les rendre plus abordables pour les familles. Ces cibles s’appliquent partout à l’extérieur du Québec qui a déjà un système abordable et bien établi, et du Yukon qui a déjà atteint un système de 10 dollar par jour.
Le gouvernement du Canada a maintenant conclu des ententes avec toutes les provinces et tous les territoires en vue de mettre en œuvre un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada ont annoncé des réductions initiales des frais de garde d’enfants et, d’ici la fin de 2022, les frais moyens pour les places en garderie autorisées seront réduits de moitié dans l’ensemble du pays. Le gouvernement du Canada a signé une entente asymétrique avec le Québec où les frais sont déjà abordables grâce à son système bien établi.
Afin d’appuyer la mise en œuvre d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde d’enfants, le budget de 2022 propose de verser 625 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2023-2024, en vue d’établir un fonds pour l’infrastructure d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Ce financement permettra aux provinces et aux territoires d’investir davantage dans les services de garde d’enfants, par exemple en construisant de nouvelles installations. Le nouveau financement en matière d’infrastructure s’inscrira dans le cadre d’une entente asymétrique avec le Québec ce qui lui permettra d’améliorer davantage son système de garde d’enfants.
Renseignements supplémentaires :
Ce rapport reflète l'état de la main-d'œuvre des éducateurs de la petite enfance avant les investissements du gouvernement du Canada dans ce secteur.