Note pour la période des questions : TRAITEMENT ET CENTRE D’APPELS DE L’ASSURANCE EMPLOI
About
- Numéro de référence :
- FCSD_DEC2022_022
- Date fournie :
- 10 nov. 2022
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Délais de service à l’assurance emploi
Réponse suggérée :
• Le programme d’assurance emploi, y compris son centre d'appels, a été à l’avant-plan du service aux Canadiens.
• Alors que le Canada entre dans une ère post pandémique, les périodes de pointe annuelles continueront d’avoir des répercussions sur certains Canadiens, car ils devront attendre plus longtemps pour que leurs demandes soient traitées et pour que l'on réponde à leurs appels au centre d'appels de l’assurance emploi.
• Nous travaillons en étroite collaboration avec les demandeurs qui ont connu des retards durant les périodes de demandes élevées. Ceux-ci ne perdront pas de prestations en raison de ces retards.
• Service Canada continue de mettre en place des mesures pour s'assurer que les Canadiens ont accès en temps opportun aux prestations d’assurance-emploi lorsqu'ils en ont le plus besoin.
Contexte :
Emploi et Développement social Canada (EDSC) est le plus grand organisme fédéral de prestation de services au Canada. Il offre des prestations et des services afin de soutenir les Canadiens à toutes les étapes de leur vie. Depuis le début de la pandémie, EDSC travaille sans relâche pour gérer efficacement le traitement des demandes d’assurance-emploi et le volume d’appels, et a versé 34,4 milliards de dollars en prestations d’assurance-emploi durant l’exercice financier 2021-22.
Rapidité de traitement des paiements de l’assurance-emploi
À Service Canada, le principal indicateur du service à la clientèle pour la rapidité de traitement des demandes d’assurance-emploi est la rapidité de paiement (RP). La cible fixée est de verser un paiement ou d’émettre un avis de non paiement dans les 28 jours suivant la date à laquelle une demande de prestations a été présentée, dans 80 % des cas.
Pour l’exercice 2022-23 (au 21 octobre 2022), Service Canada a reçu un total de 1 630 044 nouvelles demandes de l’assurance emploi. Ce nombre se situe dans le 1 % de la prévision pour l’exercice en cours (3,05 millions). Actuellement, Service Canada compte 136 424 nouvelles demandes en attente. De ce nombre, 444 487 demandes (32,6 %) datent de 29 jours ou plus.
Centres d’appels de l’assurance-emploi
Alors que nous entrons dans une période post pandémique, le centre d’appels de l’assurance-emploi a procédé à une réharmonisation de sa capacité, car le volume d’appels devrait diminuer, suivant les prévisions de demandes de prestations à la baisse. L’effectif compte environ 2 625 agents, sur les plus que 3 000 agents au plus fort de la pandémie, soit plus du double du nombre d’agents avant la pandémie. Le Ministère s’efforce sans cesse d’aligner la capacité de service par téléphone sur le volume d’appels.
Pour l’exercice 2022-23 (au 4 novembre 2022), le centre d’appels de l’assurance-emploi a répondu à plus de 3,6 millions d’appels. On prévoit que le nombre d’appels auxquels les agents du centre d’appels de l’assurance-emploi répondront d’ici la fin de 2022-23 devrait être de 6 à 6,5 millions.
Renseignements supplémentaires :
aucun