Note pour la période des questions : Prestation de services de Service Canada pour les Premières Nations et les Inuits

About

Numéro de référence :
FCSD_DEC2022_027
Date fournie :
26 sept. 2022
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Gould, Karina (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Enjeu ou question :

« La prestation de services de Service Canada aux Premières Nations et aux Inuits qui parlent une langue autre que le français ou l’anglais. »

Réponse suggérée :

• Service Canada continue d’appuyer les communautés par l’entremise des Centres Service Canada à Iqiualuit, Rankin Inlet et Cambridge Bay où les employés fournissent des services dans les langues autochtones.
• De plus, le Centre d’appui des services mobiles a reçu 630 appels du Nunavut et a fourni 734 offres de services au cours de l’année fiscale 2021-2022. Le Service d’interprétation par téléphone (SIT) est disponible pour les clients qui ont besoin de services de traduction.
• La région de l’Ouest et des Territoires a commencé à réactiver les sites de services mobiles réguliers. À ce jour, le site Baker Lake a été réactivé le 15 août, et d’autres sites seront réactivés en fonction de l’état de préparation des communautés.

Contexte :

• Le Service d’interprétation par téléphone (SIT), qui met l’employé de Service Canada et le client en contact avec un interprète pour faciliter la prestation de service, est disponible dans 100 langues; incluant : arabe, cantonais, farsi, hindi, hongrois, japonais, coréen, mandarin, polonais, portugais, panjabi, russe, espagnol, tamoul, vietnamien et swahili, ainsi que les langues autochtones suivantes : cri, inuktitut, oji-cri et ojibway.
• Les services multilingues (SML), où un employé de Service Canada parle une langue autochtone, sont aussi disponibles dans trois Centres Service Canada au Nunavut où les services sont offerts dans les langues suivantes : l’Inuktitut, Paallirmiutut et Inuinnaqtun.

Renseignements supplémentaires :

• Des services mobiles virtuels sont offerts aux 25 communautés du Nunavut. Chaque communauté a accès au Centre d’appui des services mobiles, un service téléphonique qui fournit le même niveau de service que celui reçu dans un Centre Service Canada. Le centre d’appui peut utiliser le Service d’interprétation par téléphone (SIT) pour les services d’interprétation, au besoin.