Note pour la période des questions : Pauvreté infantile
About
- Numéro de référence :
- FCSD_Dec2024_002
- Date fournie :
- 17 sept. 2024
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Sudds, Jenna (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Pauvreté infantile
Réponse suggérée :
• Soutenir les familles et veiller à ce que chaque enfant ait le meilleur départ possible dans la vie fait partie des priorités pour le gouvernement du Canada.
• Les résultats de l’Enquête canadienne sur le revenu montrent que le taux de pauvreté des enfants diminue, avec 380 000 enfants de moins vivant dans la pauvreté en 2022 par rapport à 2015.
• L’Allocation canadienne pour enfants joue un rôle important dans cette réussite. À elle seule, elle vient en aide à plus de 3,5 millions de familles et à plus de 6 millions d’enfants, ce qui représente près de 26 milliards de dollars non imposables pour les familles canadiennes chaque année.
• Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour mettre en place un système de services de garde d’enfants à l’échelle du Canada de qualité, afin que toutes les familles aient accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, flexibles et inclusifs.
• Malgré la tendance à la baisse du taux de pauvreté des enfants, nous savons qu’il y a des enfants qui continuent de vivre dans la pauvreté. C’est pourquoi le gouvernement continuera à mettre en place des programmes clés pour les familles et les enfants, tels que l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et les soins dentaires.
Contexte :
En 2018, le gouvernement du Canada a publié Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. La Stratégie offre une vision ambitieuse du Canada en tant que leader mondial de l’éradication de la pauvreté et s’harmonise avec l’objectif de développement durable des Nations Unies visant à mettre fin à la pauvreté.
La Stratégie fixe également des objectifs ambitieux et concrets de réduction de la pauvreté fondés sur le seuil officiel de la pauvreté au Canada : une réduction de 20 % de la pauvreté d’ici 2020 et une réduction de 50 % de la pauvreté d’ici 2030, ce qui, par rapport aux niveaux de 2015, conduira au taux de pauvreté le plus bas de l’histoire du Canada.
La Stratégie rassemble les investissements importants que le gouvernement a faits depuis 2015 pour favoriser le bien-être social et économique de tous les Canadiens. Ces investissements comprennent le financement d’initiatives clés de réduction de la pauvreté, notamment l’Allocation canadienne pour enfants. L’ACE soutient plus de 3,5 millions de familles et plus de 6 millions d’enfants, mettant près de 26 milliards de dollars, non imposables, entre les mains des familles canadiennes chaque année. La plupart des familles recevant les montants maximaux de l’Allocation canadienne pour enfants sont des familles monoparentales, dont approximativement 90 % sont des mères seules.
L’augmentation importante et en temps opportun de l’aide au revenu fournie au moyen des prestations d’urgence liées à la pandémie de COVID 19 a empêché de nombreux Canadiens de connaître la pauvreté et a même contribué à une réduction historique de la pauvreté en 2020, année au cours de laquelle le Canada a été confronté à une crise majeure. La suppression progressive de ces initiatives temporaires en 2021 ainsi que les fortes augmentations du coût de la vie ont été un facteur clé de l’augmentation du taux de pauvreté cette année-là.
Le déploiement récent d’autres nouvelles initiatives devrait contribuer à une réduction à long terme de la pauvreté. Le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) aide les parents, en particulier les femmes, à participer au marché du travail, augmentant ainsi le revenu net de nombreuses familles. Le gouvernement du Canada a fait un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans dans le cadre du budget de 2021 pour mettre en place un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada avec les provinces et les territoires. Combiné à d’autres investissements, y compris dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, jusqu’à 30 milliards de dollars sur cinq ans seront versés pour soutenir l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. L’objectif est que toutes les familles canadiennes aient accès à des services réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour un coût moyen de 10 dollars par jour d’ici mars 2026.
En plus des mesures ciblées visant à soutenir les Canadiens, le gouvernement s’est engagé, dans le budget de 2023, à consacrer 13 milliards de dollars sur cinq ans, et 4,4 milliards de dollars pour les années ultérieures, à la mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires. Le déploiement progressif du Régime a commencé en 2023 et fournit une couverture dentaire aux Canadiens non assurés dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 dollars.
Dans un premier temps, la Prestation dentaire canadienne provisoire a été lancée le 1er décembre 2022. La Prestation dentaire canadienne fournit des paiements directs allant jusqu’à 650 dollars par enfant et jusqu’à 1 300 dollars sur deux ans aux familles admissibles ayant des enfants de moins de 12 ans.
Plus récemment, le gouvernement a annoncé dans son budget de 2024 d’autres mesures visant à rendre la vie plus abordable, notamment des investissements importants dans le logement, les services de garde d’enfants abordables, l’alimentation à l’école pour les enfants et la réduction des coûts de la vie quotidienne. D’autres mesures visent à développer le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
Renseignements supplémentaires :
S.O