Note pour la période des questions : APPRENTISSAGE ET GARDE DES JEUNES ENFANTS ET CRÉATION DE PLACES EN GARDERIE
About
- Numéro de référence :
- FCSD_Dec2024_018
- Date fournie :
- 21 nov. 2024
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Sudds, Jenna (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Est-ce que le Manitoba respecte ses exigences en matière de création de places?
Réponse suggérée :
· Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer le succès de la mise en œuvre du système d’AGJE à l’échelle du Canada. La vision qui sous-tend cet engagement est que toutes les familles au Canada puissent avoir accès à des services de garde d’enfants abordables, inclusifs et de grande qualité, peu importe où elles vivent.
· Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec le Manitoba pour l’atteinte de leurs objectifs communs. Ces objectifs consistent à faire croître le système d’AGJE tout en réduisant les frais de garde d’enfants et en créant de nouvelles places en garderie dans toute la province.
· En date du mois d’août 2024, le Manitoba a déclaré qu’il avait atteint près de la moitié de son objectif de 23 000 nouvelles places en garderie, avec plus de 3 200 places en opération et 6 000 places en cours de création.
· La création d’une place en garderie agréée représente une autre famille retirée de la liste d’attente. De plus, cette famille économise des centaines de dollars chaque mois. Ces économies peuvent être utilisées pour payer des factures, faire l’épicerie, payer des cours de natation ou tout ce dont une famille a besoin pour mieux subvenir à ses besoins.
Contexte :
Le gouvernement met en œuvre un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans, dans le cadre du budget de 2021, pour mettre en place un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) à l’échelle du Canada avec les provinces et les territoires. Combiné à d’autres investissements, y compris ceux pour l’AGJE autochtones, cet investissement représente jusqu’à 30 milliards de dollars sur cinq ans destinés à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. En ajoutant les investissements précédents annoncés depuis 2015, cela représente un minimum de 9,2 milliards de dollars chaque année, en permanence, pour l’AGJE et l’AGJE autochtones, à compter de 2025-2026.
Dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE à l’échelle du Canada de 2021-2022 à 2025-2026, le gouvernement du Canada investit plus de 1,2 milliard de dollars sur cinq ans pour contribuer à améliorer les services d’AGJE dans la province.
Comme le prévoit l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE à l’échelle du Canada, la province s’est engagée à créer 23 000 nouvelles places à temps plein en service de garde d’ici 2026.
Un article de la CBC (en anglais seulement) du 20 novembre 2024 rapportait que la Manitoba Child Care Association affirme que seulement 1 654 nouvelles places pour les enfants d’âge préscolaire ont été créées depuis 2021, ce qui est loin de l’objectif de création de 23 000 places
Renseignements supplémentaires :
S.O