Note pour la période des questions : Appui de Service Canada aux nouveaux arrivants ukrainiens
About
- Numéro de référence :
- FCSD_june2023_007
- Date fournie :
- 14 sept. 2022
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Soutien aux Ukrainiens arrivant au Canada
Réponse suggérée :
Le plan d’appui de Service Canada aux nouveaux arrivants ukrainiens comprend la liaison avec des organisations qui soutiennent les nouveaux arrivants, la liaison avec les clients par l’entremise de sessions d’information virtuelles, et l’émission de NAS et la communication de renseignements aux aéroports.
L’information fournie aux nouveaux arrivants sur les programmes et services du gouvernement du Canada tels que le Numéro d’assurance sociale, le Chercheur de prestations, le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, le site Emplois pour l’Ukraine du Guichet-Emplois et les rendez-vous aux Centres Services Canada.
Les représentants de Service Canada travaillent de près avec des centaines de partenaires à travers le pays afin de fournir un éventail de mesures d’appui pour aider les nouveaux arrivants ukrainiens à s’établir au Canada, incluant des initiatives pour aider les gens à trouver un emploi.
Contexte :
En réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il accueillera un nombre illimité d’Ukrainiens. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé de nouveaux volets d’immigration pour les Ukrainiens qui veulent venir au Canada de façon temporaire ou permanente. Les Ukrainiens qui viennent au Canada sur une base temporaire voyagent en vertu d’une Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine, une autorisation de résidence temporaire, et ne sont pas considérés comme étant des réfugiés. Ces nouvelles arrivées s’ajoutent aux milliers d’autres résidents temporaires et permanents que le Canada accueille par le biais d’autres volets d’immigration.
Depuis le 2 juin 2022, les Ukrainiens arrivant au Canada peuvent présenter une demande d’aide financière de transition. Ces fonds aideront les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille à répondre à leurs besoins de base, comme le transport et le logement à long terme, lorsqu’ils arriveront dans des collectivités partout au Canada et qu’ils trouveront un emploi. La prestation consistera en un paiement ponctuel direct de 3 000 $ par adulte et de 1 500 $ par enfant (de 17 ans et moins). En date du 4 septembre 2022, 38 712 demandes étaient approuvées pour paiement, ce qui représente une somme anticipée de 140 313 000 $.
Service Canada travaille avec d’autres partenaires fédéraux afin de coordonner une réponse intégrée pour aider les clients touchés par la crise en Ukraine, et pour fournir cette aide financière le plus rapidement possible pour faire en sorte que les familles reçoivent le soutien dont elles ont besoin. Une stratégie de mobilisation soulignant le rôle que joue Service Canada dans cette réponse a été développée.
Des mesures d’appui additionnelles émergent alors que les Ukrainiens continuent d’arriver au Canada. Des associations et des fournisseurs de services à travers le pays étudient des options afin d’aider les Ukrainiens à s’établir et à accélérer leur intégration professionnelle.
Par exemple, l’Association of Science and Engineering Technology Professionals of Alberta (ASET) a annoncé qu’elle renonce aux frais d’inscription pour les Ukrainiens souhaitant obtenir un diplôme d’ingénieur afin d’accélérer le processus.
Renseignements supplémentaires :
Des sessions sont offertes afin de fournir de l’information sur l’aide financière disponible depuis le 2 juin 2022 pour les Ukrainiens au Canada et sur les programmes et services de Service Canada, incluant le Numéro d’assurance sociale. Service Canada collabore avec IRCC et a offert un webinaire à plus de 500 organismes d’établissement à l’échelle provinciale, territoriale et municipale en juin dernier.
Des cliniques de NAS sont organisées en collaboration avec des fournisseurs de services, virtuellement ou en personne, dans des lieux qui conviennent aux nouveaux arrivants, dès leur arrivée si possible. En date du 4 septembre 2022, 185 cliniques NAS ont été menées auxquelles 5 316 clients ukrainiens ont été rencontrés.
Afin de soutenir l’intégration harmonieuse des Ukrainiens à la société canadienne, les coordonnées du Centre d’appui des Services mobiles sont fournies aux nouveaux arrivants afin qu’ils puissent accéder à des renseignements additionnels et à de l’aide individuelle lorsqu’ils en ont besoin. Les services d’interprétation par téléphone, en Ukrainien et en Russe, sont disponibles.
Pour soutenir l’emploi des nouveaux arrivants au pays, la page web Emplois pour l’Ukraine a été mise en œuvre le 17 mars 2022. À ce jour, plus de 516 000 personnes ont déjà utilisé la page web.