Note pour la période des questions : COMMUNAUTÉS NOIRES DU CANADA
About
- Numéro de référence :
- FCSD_june2023_019
- Date fournie :
- 14 avr. 2023
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Proposition du budget de 2023 visant à fournir 25 millions de dollars, en 2024-2025, à Emploi et Développement social Canada pour l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada
Réponse suggérée :
Investir dans les communautés noires est un élément essentiel pour bâtir un pays inclusif et résilient qui ne laisse personne pour compte.
Dans le cadre de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour relever les défis importants et uniques auxquels font face les communautés noires au Canada en investissant dans des organismes, des initiatives et des espaces communautaires dirigés par des Noirs et au service des Noirs.
Le budget de 2023 propose d’accorder 25 millions de dollars de plus, en 2024-2025, à Emploi et Développement social Canada pour l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada afin de continuer à habiliter les organismes communautaires dirigés par des Noirs et au service des Noirs et le travail qu’ils font pour promouvoir l’inclusivité.
Contexte :
En reconnaissance de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies (la Décennie), le budget de 2019 a prévu 25 millions de dollars sur cinq ans pour créer l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada (IACNC) afin de célébrer les communautés noires dynamiques au Canada, de partager leurs connaissances et d’investir dans celles-ci.
Le budget de 2021 a annoncé 100 millions de dollars en 2021-2022 pour l’IACNC, afin de s’attaquer aux inégalités systémiques et de soutenir le renforcement des capacités. Le budget de 2021 a également fourni à Emploi et Développement social Canada (EDSC) 200 millions de dollars en 2021-2022 pour créer un nouveau Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs.
Dans le budget de 2022, le gouvernement a annoncé un investissement de 50 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, pour permettre à l’IACNC de continuer à habiliter les organismes communautaires dirigés par des Noirs et au service des Noirs et de promouvoir l’inclusivité. Le budget de 2022 a également fourni des directives à la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social pour qu’elle explore d’autres options afin de continuer à soutenir le renforcement des capacités à long terme au sein des organismes communautaires dirigés par des Noirs et au service des Noirs.
Plus récemment, le budget de 2023 propose de fournir 25 millions de dollars, en 2024-2025, à EDSC pour l’IACNC, afin de continuer à habiliter les organismes communautaires dirigés par des Noirs et au service des Noirs et le travail qu’ils font pour promouvoir l’inclusivité.
Pour renforcer l’infrastructure de base dans les communautés noires, EDSC travaille en collaboration avec les organismes de financement nationaux Groupe 3737 (Montréal), Tropicana Community Services (Toronto), Black Business Initiative (Halifax) et Africa Centre (Edmonton) pour veiller à ce que les investissements fédéraux répondent aux besoins locaux des communautés noires au Canada.
Le Réseau d’organismes de financement fournit des fonds pour appuyer le renforcement des capacités afin d’aider les organisations dirigées par des Noirs à diversifier leurs sources de revenus et de financement, à améliorer l’efficacité de la gestion opérationnelle et à renforcer la capacité de gouvernance des organisations dirigées par des Noirs. À ce jour, le Réseau d’organismes de financement a accordé plus de 50 millions de dollars en subventions à 939 projets.
De plus, EDSC a financé plus de 1 300 projets, ce qui représente un investissement total de plus de 82 millions de dollars en aide à des projets d’immobilisation pour l’achat d’équipement ainsi que la réparation et la rénovation d’espaces afin que les organismes communautaires au service des Noirs soient mieux équipés pour remplir leur mission.
Les communautés noires ont exprimé le besoin que leurs voix soient représentées et intégrées dans les décisions stratégiques du gouvernement. En réponse, EDSC a lancé le Groupe de référence externe (GRE) de l’IACNC en novembre 2022. Le GRE fournira des conseils à la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et à EDSC sur la mise en œuvre de l’IACNC en :
donnant des conseils sur la promotion de l’inclusion des organisations de la communauté noire et l’élimination des obstacles à la pleine participation des Canadiens noirs à tous les aspects de la vie économique et sociale du Canada;
donnant des conseils sur les enjeux actuels et nouveaux qui touchent les Canadiens noirs et leurs communautés;
appuyant les efforts du gouvernement du Canada pour faire avancer les engagements liés à la Décennie;
partageant des connaissances et de l’expertise sur les enjeux liés à la lutte contre le racisme à l’endroit des Noirs au Canada.
De plus, 7,2 millions de dollars sur quatre ans sont affectés à la création d’un Institut national pour les personnes d’ascendance africaine. Le mandat de l’Institut est d’éclairer et d’influencer l’élaboration de politiques et de programmes à tous les ordres de gouvernement, du point de vue des Noirs.
Renseignements supplémentaires :
Entre 1996 et 2021, la population noire au Canada a presque triplé pour atteindre plus de 1,5 million de personnes, ce qui représente 4,3 % de la population totale du Canada.
Les données du Recensement de 2021 montrent que les communautés noires du Canada continuent de faire face à des défis uniques, empêchant leur participation pleine et entière à la société canadienne, avec une prévalence plus élevée de ménages à faible revenu, des taux d’emploi inférieurs à la moyenne canadienne, ainsi qu’une probabilité beaucoup plus élevée de traitement discriminatoire au travail.
De plus, les communautés noires du Canada continuent de connaître des taux de pauvreté plus élevés que la population en général, avec 12,4 % des Noirs vivant dans la pauvreté en 2020, comparativement au taux national de 8,1 %.
La COVID-19 a exacerbé les inégalités liées au racisme à l’endroit des Noirs, et de nombreuses communautés noires au Canada, ainsi que les organisations qui les soutiennent, sont de plus en plus vulnérables aux difficultés économiques.
L’initiative Appuyer les communautés noires du Canada a été créée en 2019 dans le cadre de la reconnaissance par le Canada de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies pour célébrer les communautés noires dynamiques du Canada, partager leurs connaissances et renforcer leurs capacités.
« Les communautés noires du Canada ont joué et continuent de jouer un rôle important dans l’édification d’un Canada fort et résilient, malgré les défis systémiques continus et le racisme. En continuant d’habiliter les communautés noires et le travail qu’elles font pour promouvoir l’inclusion, nous obtenons des résultats positifs et apportons des changements qui assureront un Canada plus inclusif où personne n’est laissé pour compte » [traduction].
– L’honorable Karina Gould, ministre des Familles, des Enfants et du Développement social