Note pour la période des questions : FEUX DE FORÊT EN ALBERTA
About
- Numéro de référence :
- FCSD_june2023_022
- Date fournie :
- 29 mai 2023
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Les feux de forêt continuent à affecter les Canadiens, en particulier en Alberta, en Colombie-Britannique, les Territoires et plus récemment près de Halifax (Nouvelle-Écosse). EDSC/Service Canada a mis en place diverses mesures pour aider les Canadiens affectés par les feux et pour contribuer à la réponse du gouvernement du Canada à la demande d'assistance émise par le gouvernement de l'Alberta.
Réponse suggérée :
Mes pensées accompagnent tous les Canadiens qui ont été touchés par les feux de forêt à travers le pays. Le gouvernement fédéral est là pour vous aider dans ces moments difficiles.
Service Canada continue à traiter en priorité les demandes de soutien du revenu tel que la SV, le SRG, le RPC et l'assurance-emploi, pour les personnes affectées.
Des centres de services et de sensibilisation ont été ouverts près des communautés affectées afin de maintenir les services, y compris le remplacement des documents perdus.
Le gouvernement collabore directement avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et des Premières nations, ainsi qu'avec les communautés, afin de leur offrir le plus de mesures de soutien possible.
Contexte :
La saison annuelle des incendies de forêt a repris. Les feux de forêt et autres catastrophes naturelles affectent tous les Canadiens et se traduisent par les évacuations, les pertes de biens ou de vies, les impacts sur les transports, les lignes d'approvisionnement, l'économie ou l'environnement. Les mesures de soutien d'EDSC ne sont qu'une facette de la stratégie d'intervention d'urgence plus large du gouvernement du Canada pour gérer et répondre aux feux de forêt et autres désastres naturels.
Le gouvernement du Canada a reçu une demande d'aide de l'Alberta, qui a été prolongée d'une semaine, dans laquelle il est spécifiquement demandé au gouvernement de fournir "une flexibilité et des exceptions (le cas échéant) pour les Albertains qui bénéficient de l'assurance-emploi, ainsi qu'une inscription rapide pour les personnes évacuées ou les entreprises fermées en raison des incendies de forêt".
Ministers quotes
Renseignements supplémentaires :
Au cours de la fin de semaine et selon les mises à jour de ce lundi matin, un feu de forêt à 25 km d'Halifax a forcé l'évacuation de milliers de maisons. Les écoles demeurent fermées et l'état d'urgence a été déclaré.
En date du 25 mai 2023, près de 14 000 Canadiens, dont plusieurs communautés des Premières nations, sont toujours évacués en raison des feux de forêt à travers le pays.
Les impacts les plus sévères sont concentrés dans l'ouest du Canada, les territoires, et les Prairies.
EDSC a mis en place diverses mesures d'intervention pour aider les Canadiens touchés par les feux. Il s'agit notamment de :
Donner la priorité au versement des prestations et aux demandes d'assurance-emploi;
Accélérer les paiements grâce au dépôt direct;
Aider les Canadiens à remplacer leurs documents perdus.
EDSC est prêt à déployer ces mesures de soutien à travers le Canada si les feux se propagent aux autres régions.
Les demandes d'assurance-emploi (AE) peuvent être soumises sans relevé d'emploi (RE). Des RE provisoires seront créés pour les clients concernés.
Le gouvernement utilise des médias sociaux et des codes postaux géociblés pour concentrer ses efforts sur les communautés affectées et les Canadiens déplacés.
Le gouvernement facilite l'inscription au dépôt direct afin que les Canadiens puissent recevoir leurs prestations plus rapidement.
If Pressed (Halifax)
La Nouvelle-Écosse continue son intervention pour combattre l'incendie.
Les écoles restent fermées et un état d'urgence a été déclaré.
Aucun bureau de Service Canada n’a été touché et les services fédéraux continuent d'être offerts dans les bureaux de Service Canada.
Nombre de Canadiens touchés/soutenus
En date du 25 mai 2023, près de 14 000 Canadiens, dont plusieurs communautés des Premières nations, sont toujours évacués en raison des feux de forêt à travers le pays.
Nombre de personnes évacuées par province : AB 6,852 ; SK 3,715 ; CB 33 ; TN 3,500.
En date du 26 mai, le ministère a reçu un total de 609 demandes d’assurance-emploi liées aux feux de forêt.
En date du 26 mai, il y avait environ 635 bénéficiaires du régime de pension dans les régions touchées.
Service Canada a contacté les communautés locales et les organisations communautaires touchées, y compris les communautés autochtones, afin de leur fournir des informations sur les services disponibles, sur les lieux d'accès aux services et les coordonnées des personnes à contacter.
If Pressed (Travailleurs étrangers temporaires
Service Canada effectue actuellement des vérifications de bien-être auprès des travailleurs étrangers temporaires (TET) en vérifiant leur état de santé auprès des employeurs.
68 employeurs ont été contactés en date du 25 mai.
EDSC surveille actuellement la situation de 108 employeurs.
If Pressed (Les inondations
Le gouvernement continue de surveiller les inondations à travers le pays et déploie des mesures de soutien similaires, si nécessaire.