Note pour la période des questions : Soutien à l’emploi et aux compétences de la jeunesse canadienne

About

Numéro de référence :
FCY_JUN2025_005
Date fournie :
12 juin 2025
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi et des familles

Enjeu ou question :

Comment le gouvernement du Canada aide-t-il les jeunes à obtenir les compétences et l’expérience nécessaires pour intégrer avec succès le marché du travail?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement reconnait que les jeunes sont souvent les premiers à ressentir les répercussions des chocs économiques.

• Le chômage des jeunes est en augmentation, atteignant 14,1 %, et de nombreux jeunes rencontrent des problèmes de pouvoir d'achat. C'est pourquoi le gouvernement s'engage à aider les jeunes à décrocher leur premier emploi et à les connecter avec des compétences et des opportunités professionnelles pour lancer leur vie professionnelle.

• Cette année, le gouvernement créera plus de 130 000 possibilités d’emploi pour les jeunes et les étudiants par l’entremise de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, d’Emplois d’été Canada et du Programme de stages pratiques pour étudiants.

• De plus, depuis 2018, plus de 52 000 jeunes ont participé à des opportunités de bénévolat financées par le Service jeunesse Canada qui leur a permis d’acquérir de l’expérience précieuse, des compétences transférables et d'avoir un impact significatif sur nos communautés.

• En 2023-2024, le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants a rejoint plus de 152 000 jeunes dans 194 localités et a aidé à prévenir le décrochage des études secondaires grâce à des soutiens ciblés tels que le tutorat, le mentorat et des bourses d'études.

• Ces programmes donnent des résultats concrets en aidant les jeunes à acquérir des compétences recherchées et à améliorer leurs perspectives d'emploi.

• Investir dans l'emploi des jeunes et le développement des compétences, c'est investir dans la croissance économique à long terme et le bien-être social du Canada.

Contexte :

PERSPECTIVES ACTUELLES DU MARCHÉ DU TRAVAIL POUR LES JEUNES

• Le chômage chez les jeunes est en augmentation depuis janvier 2024.
o En mai 2025, le taux de chômage chez les jeunes (15 à 24 ans) s’élevait à 14,2 %, une augmentation de 1,40 point de pourcentage par rapport à mai 2024. En comparaison, le taux de chômage chez les personnes âgées de plus de 25 ans se situait à 5,8 % en mai 2025.
o Le taux de chômage des jeunes est généralement deux fois plus élevé que celui des adultes en âge de travailler, mais l'écart continue de se creuser, car les jeunes rencontrent davantage de difficultés pour trouver un emploi.

• Plusieurs jeunes continuent d’avoir besoin de soutien, notamment ceux des groupes sous-représentés (p. ex., les jeunes en situation de handicap, les jeunes noirs, les jeunes racialisés). Souvent, le taux de chômage chez ces jeunes est plus élevé que chez leurs pairs. Par exemple, en mai 2025 :
o le taux de chômage chez les jeunes noirs (15 à 24 ans) était de 22,3 %;
o le taux de chômage chez les jeunes racialisés (15 à 24 ans) était de 18,0 %;
o le taux de chômage chez les jeunes Autochtones (15 à 24 ans) était de 18,2 %.

• En 2024, le taux de chômage chez les jeunes (15 à 24 ans) en situation de handicap était de 18,8 %, comparativement à 11,9 % chez les jeunes sans handicap.

• En 2025, environ 914 000 jeunes (15 à 29 ans) ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET), ce qui représente 11,5 % de la population totale des jeunes de 15 à 29 ans1; cela signifie que le Canada est à risque de laisser de côté un jeune sur 10. Le nombre de jeunes NEET (15 à 29 ans) a augmenté de 201 800.

• Les jeunes sont souvent les premiers touchés par les changements négatifs sur le marché du travail, car ils sont souvent les « derniers arrivés, premiers partis ». L'emploi des jeunes est concentré de manière disproportionnée dans des secteurs particulièrement vulnérables à la volatilité du marché, tels que le commerce de détail, l'hôtellerie et le tourisme. Les conséquences des récessions peuvent avoir des effets durables sur la prospérité économique des jeunes. Il a fallu dix ans pour que les taux d'emploi des jeunes se redressent après la récession de 2008-2009.

• Un rapport publié en novembre 2024 par Deloitte Canada estime que de réduire le chômage et le sous-emploi chez les jeunes permettrait d’ajouter 18,5 milliards de dollars au PIB du Canada d’ici 2034.

• Les jeunes sont aussi confrontés à des défis socioéconomiques. Selon des rapports de Statistique Canada, environ 30 % des 15 à 24 ans ont déclaré avoir du mal à joindre les deux bouts et consacrent une plus grande part de leur revenu à leur logement que les membres des groupes plus âgés. Il ressort également de ces rapports que le niveau de satisfaction et d’optimisme face à l’avenir de la jeunesse canadienne est moins élevé.

Engagements de la plateforme 2025 pour les jeunes

• Le gouvernement s'est engagé dans sa plateforme à « Aider les jeunes Canadiens à décrocher leur premier emploi en les aidant à les trouver des emplois et les possibilités de développement des compétences dont ils ont besoin pour démarrer leur vie professionnelle» :
o Fournir le financement et élargir les mandats, lorsqu’approprié, du PSPE (non chiffré), de la SECJ (99 millions de dollars additionnels en 2025-2027), du SJC (311 millions de dollars en 2025-2026) et d’EEC (non chiffré). Nous nous efforcerons d’aligner les mandats avec les secteurs primordiaux et émergents, tels que les technologies vertes, l’intelligence artificielle et la fabrication de pointe. Nous augmenterons les opportunités au sein des organismes à but non lucratif, du secteur public et du secteur privé.
o Établir un projet pilote de Corps climatique dirigé par des jeunes (28 millions de dollars en 2025-2026 et un 28 millions de dollars additionnels en 2026-2027) qui fournira de la formation rémunérée aux jeunes Canadiens et Canadiennes pour qu’ils soient en mesure de réagir rapidement aux urgences climatiques, de soutenir la relance et de fortifier la résilience des communautés à travers le pays. C’est notre moment d’agir avec audace, de nous préparer aux cas d’urgence que nous pouvons prévoir et de donner à la prochaine génération le pouvoir de mener le combat pour notre avenir.

Programmes existants en matiere d'emploi et de compétences
Le gouvernement a plusieurs programmes qui soutiennent les jeunes et les étudiants à acquérir une expérience significative en matière de compétences et d’emploi, tels que la SECJ, qui comprend le programme EEC, le PSPE, le SJC, et le PSAE.

1) STRATÉGIE EMPLOI ET COMPÉTENCES JEUNESSE

• La SECJ est une initiative horizontale dirigée par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et mise en œuvre en partenariat avec 11 autres ministères, organismes et sociétés d’État fédéraux. La Stratégie aide les jeunes (âgés de 15 à 30 ans), en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi, à accéder à des possibilités dans des secteurs clés grâce à une série de mesures de développement des compétences, de formation, d’employabilité, d’expérience professionnelle et de soutien global.

• EDSC est responsable de deux programmes de la SECJ :
o Le Programme de la SECJ – verse du financement aux organismes de tierce partie pour leur permettre d’offrir du soutien et des services adaptés à chaque personne afin d’outiller les jeunes, en particulier ceux les plus éloignés des possibilités d’emploi (p. ex., les NEET), à réussir leurs parcours vers l’emploi.
o EEC – offre des subventions salariales pour aider les employeurs d’organismes sans but lucratif, du secteur public et du secteur privé comptant 50 employés à temps plein ou moins à embaucher des jeunes pour leur offrir des occasions d’emploi d’été locales et de qualité. EEC peut être une première expérience de travail qui oriente les choix futurs en matière d’éducation, de formation et de carrière et qui offre des possibilités de développer et d’améliorer les compétences.

Historique des investissements dans le programme de la SECJ

• La SECJ a profité d’améliorations à court terme depuis 2019. Ces investissements historiques pendant la pandémie ont permis à plus de 35 000 jeunes de bénéficier d’une aide à l’emploi au plus fort de la crise en 2021-2022.

• Les améliorations les plus récentes ont été apportées dans le cadre du budget de 2024, qui prévoyait 150,7 millions de dollars supplémentaires pour permettre à 10 ministères d’offrir leurs programmes dans le cadre de la SECJ. Grâce à cet investissement supplémentaire, la Stratégie appuiera la création de plus de 20 000 possibilités en 2025-2026.

Résultats et impacts du programme de la SECJ

• En 2023-2024, le Programme horizontal de la SECJ (y compris tous les partenaires fédéraux) a permis d’offrir plus de 30 000 possibilités d’emploi; de ce nombre, EDSC a aidé plus de 18 000 jeunes.

• Le Programme de la SECJ 2023-2024 d’EDSC a aidé une grande proportion de jeunes sous-représentés. Par exemple :
o 39 % désignés comme minorité visible;
o 21 % désignés comme ayant au moins un handicap;
o 14 % désignés comme jeune Autochtone.

• Même si les résultats de 2024-2025 ne sont pas encore connus, le Programme de la SECJ vise à créer environ 20 000 possibilités, dont 5 000 seraient offertes dans le cadre du Programme de la SECJ d’EDSC.

• L’évaluation de 2024 de la SECJ a conclu que le Programme de la SECJ avait donné des résultats positifs sur l’emploi des jeunes après la participation, par rapport aux non-participants. Ils ont notamment bénéficié de meilleurs salaires, d’une dépendance réduite à l’égard de l’aide au revenu et d’un meilleur rendement du travail.
o Par rapport à un groupe de contrôle, les participants à une occasion d’emploi offerte dans le cadre du Programme de la SECJ d’EDSC augmentent leurs revenus de plus de 4 000 $, en moyenne, au cours de la première année suivant leur participation au programme et de plus de 5 000 $ au cours de la deuxième année suivant leur participation.


État actuel des activités du programme

• L’appel de propositions 2023 de la SECJ d’EDSC a fourni à plus de 200 organismes environ 370 millions de dollars sur quatre ans pour aider à améliorer les résultats sur le marché du travail pour jusqu’à 22 000 jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi. L’appel de propositions de 2023 comprenait un nouveau volet conçu pour éliminer les obstacles uniques à l’emploi auxquels se heurtent les jeunes en situation de handicap, avec un objectif de soutenir jusqu’à 20% des projets dans le cadre de ce volet.

• En février 2025, un montant supplémentaire de 23 millions de dollars a été annoncé pour soutenir plus de 35 projets supplémentaires. Cela porte l’investissement total dans le programme de SECJ d’EDSC à plus de 393 millions de dollars pour la période de 2024 à 2028 et le nombre total de jeunes qui devraient recevoir du soutien à 23 600.

• Grâce au programme SECJ d’EDSC, le gouvernement du Canada transforme la vie de plus de 23 600 jeunes en les aidant à surmonter les obstacles à l’emploi et à obtenir des emplois significatifs et durables au cours des prochaines années.

• La plupart des projets ont maintenant officiellement commencé, tandis que les autres projets continueront à commencer au printemps et à l’été.

2) EMPLOIS D’ÉTÉ CANADA

Historique des investissements d’EEC

• EEC a profité d’améliorations à court terme depuis 2019 qui ont mené à des investissements historiques pendant la pandémie et qui ont permis à plus de 124 000 jeunes de bénéficier d’une aide à l’emploi au plus fort de la crise en 2021-2022.

• Les améliorations les plus récentes ont été apportées dans le cadre du budget de 2024, qui prévoyait 200,5 millions de dollars supplémentaires pour EEC afin de soutenir la création de plus de 70 000 possibilités de soutien aux jeunes en 2025-2026.

• Le 6 juin 2025, le Gouvernement a annoncé que jusqu’à 6 000 opportunités supplémentaires d’EEC seront offertes aux jeunes au cours des prochains jours. Cela s’ajoute aux 70 000 emplois déjà annoncés, pour un total de 76 000 opportunités d’emploi pour les jeunes.

Résultats et impacts du programme EEC

• Depuis 2023, EEC a pour objectif de soutenir 70 000 jeunes par année. Le programme a offert plus de 74 200 possibilités aux jeunes en 2023, plus de 71 000 jeunes en 2024, et l’on s’attend à ce que l’objectif soit à nouveau atteint en 2025.

• L’évaluation de 2024 de la SECJ a conclu que EEC avait donné des résultats positifs sur l’emploi des jeunes après la participation, par rapport aux non-participants. Ils ont notamment bénéficié de meilleurs salaires, d’une dépendance réduite à l’égard de l’aide au revenu et d’un meilleur rendement du travail.
o En moyenne, 88 % des participants occupaient un emploi dans les deux années suivant leur participation à EEC, ce qui représente une augmentation de 29 points de pourcentage entre la période avant et après une participation à EEC.
 Les tendances en matière de revenus d’emploi pour les participants à EEC deux ans après leur participation au programme ont révélé une augmentation moyenne de 12 641 $ entre les périodes précédant et suivant le programme (aucun groupe de contrôle).

• Un audit de performance effectué par le vérificateur général pour EEC et déposé en décembre 2024 indiquait que :
o Année après année, le programme EEC a permis de faire le lien entre les employeurs et les jeunes à la recherche d’un emploi d’été.
o Les jeunes qui ont participé au programme ont toujours eu de meilleurs résultats à long terme que ceux qui n’y ont pas participé.
o En moyenne, les jeunes âgés de 16 à 19 ans ayant participé au programme EEC gagnaient environ 5 900 $ de plus que ceux n’ayant pas participé neuf ans après leur expérience de travail.

• L’audit recommande qu’EDSC continue d’améliorer ses efforts pour accroître la participation au programme des jeunes confrontés à des obstacles, qu’il informe mieux les intervenants au sujet des objectifs du programme et qu’il concentre son action sur les résultats. EDSC a déjà commencé à donner suite à ces recommandations.

État actuel des activités du programme (EEC 2025)

• EEC 2025 a été lancé le 21 avril 2025. Les possibilités d’emploi d’EEC sont affichées sur une base continue dans le Guichet-Emplois du 21 avril au 21 juillet 2025. Il est prévu que EEC 2025 atteigne son objectif de soutenir 70 000 possibilités, conformément aux objectifs de EEC 2023 et 2024

3) PROGRAMME DE STAGES PRATIQUES POUR ÉTUDIANTS

• Le PSPE appuie les partenariats entre l’industrie et les établissements d’enseignement postsecondaire afin de créer des possibilités d’apprentissage intégré au travail de qualité pour les étudiantes et étudiants dans toutes les disciplines. Le programme soutient deux types de possibilités : les stages pratiques rémunérés et les possibilités novatrices à court terme et plus intenses d’apprentissage intégré au travail (pour lesquelles les étudiants ont reçu une allocation comme soutien pour leur participation).

• Le PSPE aide les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire à acquérir des compétences pour être aptes au travail, aide les employeuses et employeurs à recruter et à perfectionner des talents et les établissements d’enseignement postsecondaire à s’adapter aux besoins changeants du marché du travail.

• Pour des milliers d’étudiants au collège, à l’université, à l’école polytechnique et au cégep canadiens, les programmes d’apprentissage intégré au travail aident à allier apprentissage scolaire et expérience pratique de travail. Ces stages pratiques peuvent comprendre des programmes d’alternance travail-études, des stages ou des programmes de mentorat ainsi que d’autres expériences non traditionnelles, comme des marathons de codage, des camps de formation intensifs et des microstages.

• Le programme incite les employeurs à atteindre un objectif de 25 % de possibilités offertes aux étudiants qui n’ont jamais eu accès aux possibilités d’apprentissage intégré au travail ou qui ont été confrontés à des obstacles pour y participer. Dans le cadre du PSPE, les groupes sous représentés comprennent les femmes dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes nouvellement arrivées et les minorités visibles.

• Les groupes sous-représentés peuvent faire face à des obstacles croisés sur le marché du travail et lors de leurs études postsecondaires. Un examen des demandes d’apprentissage intégré au travail en Ontario a révélé un manque de candidatures provenant de divers groupes. Seulement un tiers des personnes s’identifient comme personnes racialisées (32,2%), un quart (25,1 %) comme femmes, 9,3 % comme personnes nouvellement arrivées au Canada, 4,3 % comme personnes en situation de handicap, et une très faible minorité, 0,2 %, s’identifie comme Autochtones (Université métropolitaine de Toronto, 2021).

Historique des investissements

• Le budget de 2024 propose 207,6 millions de dollars en 2025-2026 pour le PSPE afin de créer davantage de possibilités d’apprentissage intégré au travail pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire.

• Le Programme soutiendra la création d’environ 40 000 possibilités d’apprentissage intégré au travail par an jusqu’en 2025-2026 pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire dans divers secteurs en demande.

• Ces mesures aideront les étudiantes et étudiants à acquérir les compétences, la formation et l’expérience de travail concrète nécessaires pour réussir leur transition vers le marché du travail.

Résultats du programme

• Depuis 2017, le Programme a soutenu près de de 250 000 possibilités d’apprentissage intégré au travail offertes aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire dans l’ensemble des provinces et des territoires ainsi que dans tous les secteurs de l’économie canadienne. Au total, il y a eu 160 000 081 stages pratiques et 90 00088 845 possibilités d’apprentissage intégré au travail novatrices.

• Plus de 29 000 employeurs (92 % étant de petites et moyennes entreprises) et 380 établissements de niveau postsecondaire (87 % étant des établissements à l'échelle nationale) ont participé au programme.


État actuel des activités du programme

• Le financement pour 2025-2026 a été entièrement engagé. Les 26 ententes de contributions (24 bénéficiaires de fonds) ont été prolongées pour soutenir la création de 40 000 opportunités d’apprentissage intégré au travail (AIT) à partir du semestre académique d’été 2025.

4) SERVICE JEUNESSE CANADA

• SJC fait la promotion de l’engagement civique chez les jeunes âgés de 12 à 30 ans (en particulier les jeunes Autochtones et les jeunes sous-représentés) en leur offrant un accès significatif à des occasions de bénévolat. Les organisations financées par SJC offrent des possibilités de placement dans des occasions de bénévolat et accordent également des microsubventions pour des initiatives de bénévolat dirigées par des jeunes. Ces interventions permettent aux jeunes d’exercer leur leadership, de développer leurs réseaux personnels et professionnels et d’acquérir des compétences et une expérience importante.

Historiques des investissements

• Le financement total prévu de la contribution comprend :
o 68,5 millions de dollars en 2024-2025;
o 82,9 millions de dollars en 2025-2026;
o 83,5 millions de dollars par an en financement continu à partir de 2026-2027.

Résultats du programme

• Depuis son lancement en avril 2018, le SJC a financé plus de 200 projets partout au pays, créant ainsi plus de 52 000 opportunités de bénévolat pour les jeunes. Cela représente plus de 41 000 occasions de bénévolats qui ont contribué à environ 5 millions d’heures de service dans leurs communautés, ainsi que plus de 10 800 micro-subventions qui appuient la mise en œuvre d’idées novatrices de services communautaires à petite échelle partout au pays. Avec près de 90 nouveaux projets en cours en 2024-2025, des milliers d’occasions de bénévolat devraient être offertes au cours des deux prochaines années.

• En 2023-2024, plus des trois quarts des participants ont indiqué être autochtones ou provenir des populations mal desservies.

État actuel des activités du programme

• L'appel de propositions 2023 du SJC du EDSC finance 89 projets à travers le pays qui soutiennent les jeunes bénévoles au moyen des occasions de service communautaire et de micro-subventions. Ces projets resteront en place jusqu'en mars 2027.

• Ces projets s'ajoutent aux 29 projets déjà en cours dans le cadre du volet Micro-subventions pour la diversité, qui finance des organismes dirigés par des personnes issues de la diversité et qui octroient des micro-subventions au sein de leurs communautés, et du volet Accélérateur de micro-subventions, qui soutient les jeunes anciens élèves du SJC. Ces projets prendront également fin en mars 2027.

5) PROGRAMME DE SOUTIEN À L’APPRENTISSAGE DES ÉTUDIANTS

• Le PSAE finance des organismes au service des jeunes afin d’aider les jeunes à rester aux études et à accéder à de la formation postsecondaire et à des occasions d’apprentissage tout au long de la vie grâce à des services personnalisés comme du tutorat, du mentorat et des bourses d’études.

• Les services sont fournis en dehors de l’école, par l’intermédiaire d’un réseau de points de prestation de services communautaires, régionaux et nationaux très performants, mis en place par des organisations expertes au service des jeunes.

• Les services financés par le PSAE ciblent les populations de jeunes les plus à risque d’abandonner leurs études ou de devenir NEET (ni aux études, ni en emploi, ni en formation), offrant ainsi le meilleur retour sur investissement.

Historique des investissements

• Dans le budget de 2024, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 67,5 millions de dollars sur trois ans (2024-2025 à 2026-2027) au PSAE.

• Le financement du programme repose sur le succès des investissements de longue date dans les programmes Passeport pour ma réussite et Indspire, entre autres.

Résultats du programme

• Les mesures de soutien aux étudiants du PSAE ont rejoint plus de 152 000 étudiants dans 194 collectivités au Canada en 2023-2024, et les résultats ont été prouvés : amélioration des résultats scolaires et des compétences, augmentation des taux d’obtention de diplômes et d’inscription dans les établissements d’enseignement postsecondaire, et réduction de la dépendance à l’égard des services sociaux.

• Les participants au PSAE ont rapporté une augmentation de 25 % de leur intention de poursuivre leurs études après leur participation à un programme financé par le PSAE (72 % avant le programme à 97 % après le programme).

État actuel des activités du programme

• Le PSAE a lancé une série de nouveaux projets cette année (2025-26), qui dureront deux ans (jusqu'en mars 2027). Les projets actuels comprennent Passeport pour ma réussite, Indspire, YMCA, Stepstones for Youth et Success Beyond Limits.

• Ces organismes au service de la jeunesse proposent des supports parascolaires et financiers. Ils rejoignent des étudiants dans des dizaines de communautés locales à travers le Canada, adaptant leurs services aux jeunes qui en ont le plus besoin, afin de les aider à réussir à l'école et sur le marché du travail.

Renseignements supplémentaires :

Les jeunes et l’économie verte / Corps climatique dirigé par les jeunes
• EDSC a entrepris un engagement précoce avec les jeunes et les organisations oeuvrant pour les jeunes afin d’informer la conception d’un Corps climatique dirigé par des jeunes à la fin de 2024 (conformément à l’engagement du budget de 2024).
• Le ministère continuera de travailler en collaboration avec d'autres ministères fédéraux et partenaires à l'élaboration d'une marche à suivre pour mettre en œuvre l’engagement de 2025 visant à soutenir les jeunes dans le dévelopement de compétences professionnelles utiles dans les situations de catastrophes naturelles et de secours d'urgence.
• Le SECJ offre également de nombreux programmes pour les jeunes dans l'économie verte, notamment le Programme de stages pour les jeunes Horizons sciences (Environnement et Changement climatique Canada), le Programme de stages en sciences et technologie (Ressources naturelles Canada) et le Programme SEJC de Parcs Canada, qui offre aux jeunes un emploi d'été rémunéré dans les parcs nationaux, les sites historiques et les aires marines de conservation de l'ensemble du pays.