Note pour la période des questions : LES COMMUNAUTÉS DES CANADIENS NOIRS

About

Numéro de référence :
GouldJan2022-002
Date fournie :
22 oct. 2021
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hussen, Ahmed (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Enjeu ou question :

Le Budget 2021 prévoit un montant de 100 M$ pour l’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada et une somme de 200 M$ afin d’établir un nouveau Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs.

Réponse suggérée :

• Les évènements de la dernière année ont mis en lumière la réalité particulière et complexe des Canadiens noirs. Les populations noires du Canada sont touchées de manière disproportionnée par les inégalités systémiques.

La COVID-19 n’a fait qu’exacerber ces inégalités liées au racisme envers les Noirs, et de nombreuses communautés noires canadiennes, ainsi que les organisations qui les soutiennent, sont de plus en plus vulnérables aux difficultés économiques.

• Le budget de 2021 prévoit un montant supplémentaire de 300 millions de dollars affecté à Emploi et Développement Canada en 2021-2022 pour épauler les communautés noires du Canada et répondre à leurs besoins :

• 100 millions de dollars en financement supplémentaire pour l’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada afin de soutenir des projets de renforcement des capacités communautaires et d’aide aux immobilisations dans nos communautés noires canadiennes

• 200 million de dollars pour établir un nouveau Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs qui créerait une source de financement durable, destinée entre autres aux jeunes Noirs et aux organismes à vocation sociale, en plus de contribuer à lutter contre le racisme envers les Noirs et à améliorer les résultats sur les plans sociaux et économiques dans les communautés noires.

• La mise en œuvre de ces initiatives est conforme à l’engagement pris par le gouvernement dans le cadre de la Décennie internationale des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine et à l’investissement de 25 millions de dollars sur cinq ans annoncé dans le budget de 2019 pour la diversité et l’inclusion. Ceci va permettre de s’attaquer aux méfaits causés par le racisme systémique et à promouvoir un Canada où chaque personne peut participer pleinement et équitablement à la vie économique, culturelle, sociale et politique de notre pays.

Contexte :

En reconnaissance de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies, une somme de 25 millions de dollars sur cinq ans a été prévue dans le budget de 2019 pour créer l’Initiative Appuyer les communautés noires du Canada afin de soutenir le renforcement des capacités communautaires et d’aide aux immobilisations pour souligner le dynamisme des communautés des Canadiens noirs, échanger des connaissances avec elles et y consacrer l’investissement qui s’impose.

Depuis lors, l'initiative a livré des projets à l'appui de ces résultats en lançant un réseau national d'intermédiaires dirigés par des Noirs et des volets de projets d'aide aux immobilisations.

L’investissement additionnel de 100 millions de dollars en 2021-2022 prévu dans le budget de 2021 servira à renforcer les capacités initiales des organismes sans but lucratif et des organismes caritatifs dirigés par des Noirs entourant un ensemble de besoins, y compris les services de santé et de bien-être, les programmes éducatifs, la recherche, les ateliers développement des compétences, les services en matière d’emploi et les autres initiatives visant à combler des lacunes et à abattre des obstacles attribuables à la discrimination et à l’iniquité dans les institutions canadiennes.

Suite à l’annonce dans le budget de 2021, un investissement de 7,25 millions de dollars sur trois ans (2021-2024) a été alloué pour soutenir la création d’un Institut national pour les personnes d’ascendance africaine. Son rôle consistera à informer et à influencer l’élaboration de politiques et de programmes à tous les niveaux du gouvernement, dans une perspective axée sur les Noirs.

Les communautés noires ont exprimé le besoin de voir leur voix représentée et intégrée dans les décisions politiques du gouvernement. Dans cette optique, EDSC s’affaire à mettre sur pied un groupe de référence externe, qui conseillera le Ministère sur les mesures prévues dans l’IACNC, et fournira des connaissances, une expertise et un soutien consultatif sur les questions et les possibilités liées aux communautés noires canadiennes.

Le budget 2021 comprend aussi la création du Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs, un programme de subventions et contributions de 200 millions de dollars destinés à la création d’un fonds de dotation pour une ou plusieurs fondations dirigées par des Noirs.

La plupart des fondations ont un fonds de dotation, soit des sommes d’argent affecté aux investissements. Les revenus tirés de ses investissements couvrent les subventions aux organismes communautaires – dans ce cas-ci, les organisations dirigées par des Noirs et celles au service des Noirs – ainsi que les coûts de fonctionnement de la fondation.

Renseignements supplémentaires :

• En 2016, les minorités visibles représentaient plus de 7 millions de personnes, soit 22,3 % de la population totale du Canada. Depuis 1996, la population noire au Canada a doublé pour atteindre près de 1,2 million de personnes, soit 3,5 % de la population totale du Canada.

• Les données montrent que les populations noires du Canada sont touchées de manière disproportionnée par les inégalités systémiques, avec une prévalence plus élevée de ménages à faible revenu, des taux d'emploi inférieurs à la moyenne canadienne, ainsi qu'une probabilité beaucoup plus élevée de traitement discriminatoire au travail.

• Les organisations dirigées par des Noirs et les organisations au service des Noirs sont souvent de petites organisations qui dépendent de subventions à court terme et de d’autres sources de fonds peu fiables.

• Une étude publiée en décembre 2020 par le « Network for the Advancement of Black Communities » et l’Université Carleton indique que les organismes de bienfaisance dirigés par des Noirs et au service de la population noire recoivent beaucoup moins de subventions que les autres organismes de bienfaisance au Canada.