Note pour la période des questions : LA STABILISATION DES SYSTEMES INFORMATIQUES DESUETS

About

Numéro de référence :
HUSSJUNE2020 - 002
Date fournie :
3 févr. 2020
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hussen, Ahmed (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement afin de maintenir les systèmes informatiques essentielles dont les Canadiens dépendent afin de recevoir des prestations et services ?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir des services faciles à utiliser, transparents et numériques qui mettent les besoins et les attentes des Canadiens au premier plan.

• EDSC a entrepris la modernisation du versement des prestations comme solution à long terme afin d’assurer la prestation des services d’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse pour les Canadiens.

• Parallèlement, le Ministère améliore, consolide et remplace l’infrastructure vieillissante des technologies de l’information afin d’assurer la fiabilité et la durabilité des paiements aux clients, tout en modernisant le versement des prestations.

Contexte :

Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a investi 84,9 M$ dans le programme de modernisation du versement des prestations (MVP) afin d’élaborer des méthodes modernes de prestation de services pour les trois programmes d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) prescrits par la loi (Assurance-emploi (AE), Régime de pensions du Canada (RPC) et Sécurité de la vieillesse (SV)) en suivant une approche progressive et en commençant par le régime d’assurance emploi.

Le programme MVP est la stratégie du gouvernement du Canada pour contrer le risque de détérioration technologique, tout en continuant d’offrir aux Canadiens des prestations d’AE, de RPC et de SV fiables et précises. Au fil du temps, le programme élargira les options de libre-service, réduira les temps d’attentes, simplifiera le processus de demande et permettra aux Canadiens d’obtenir l’aide dont ils ont besoin au premier point de contact. De plus, il permettra une mise hors service sûre et progressive des anciens systèmes, offrira une plate-forme plus flexible et améliorera le service aux clients au fil du temps.

Depuis 2017, EDSC a collaboré avec l’industrie et les intervenants pour élaborer un plan de mise en œuvre complet et des stratégies d’approvisionnement et de mise en œuvre confirmés par l’expertise de tiers, les meilleures pratiques mondiales et les leçons apprises pour atténuer les risques associés à un programme de modernisation de cette envergure. Le travail inclut la conception du modèle modernisé de prestation de services, ainsi que le lancement d’un processus collaboratif d’approvisionnement.

De plus, dans le cadre du budget de 2019, le gouvernement a investi 90 M$ sur trois ans pour stabiliser la plate-forme de prestations de SV, embaucher du personnel supplémentaire pour traiter les demandes de prestations et compléter la migration du programme de la SV vers une plate-forme plus moderne. La migration est prévue pour décembre 2020.

Bien que le ministère s’engage à fournir ces services numériques le plus rapidement possible, nous ne ferons aucun compromis en protégeant la vie privée ou la sécurité du revenu des Canadiens.

Renseignements supplémentaires :

• Le programme de modernisation du versement des prestations (MVP) est la solution stratégique que le gouvernement du Canada a adoptée pour poursuivre le versement fiable et précis des prestations de l’Assurance-emploi (AE), du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV) à la population canadienne. Le programme va élargir les options de libre-service, réduire les temps d’attente, simplifier les processus de demande et favoriser la résolution au premier point de contact.
• L’annonce du programme de MVP a d’abord été faite dans le cadre du budget 2017; 12,1 millions de dollars étaient alors promis afin d’élaborer des méthodes modernes de prestation de services pour les trois programmes d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) prescrits par la loi (AE, RPC et SV) en suivant une approche progressive et en commençant par le régime d’assurance emploi. Depuis, EDSC a fait d’énormes progrès en mettant en œuvre des stratégies d’approvisionnement et de mise en œuvre confirmés par l’expertise de tiers, les meilleures pratiques mondiales et les leçons apprises pour atténuer les risques associés à un programme de modernisation de cette envergure.
• Le budget de 2019 consacre 12,5 millions de dollars pour le programme de MVP afin d’améliorer la prestation de services reliés à l’AE, au RPC et à la SV, en commençant par le régime d’assurance-emploi et à l’établissement des fondements de grandes améliorations.
• La MVP se rapporte directement à la Commission de l’examen de la qualité des services (EQS) de l’assurance-emploi, puisque le programme vise une conception des processus axée sur les clients.
• Les travaux fondamentaux effectués au cours de la dernière année incluent la consultation de l’industrie et des intervenants pour élaborer un plan de mise en œuvre exhaustif, l’implication des citoyens et des employés d’EDSC à la conception du modèle modernisé de prestation de services, ainsi que la première étape du processus collaboratif d’approvisionnement, qui a donné lieu à l’embauche de sept fournisseurs qualifiés.
• Comme prochaine étape du processus d’approvisionnement, EDSC va collaborer avec Services publics et Approvisionnement Canada et les fournisseurs qualifiés pour évaluer les propositions concernant la technologie de base de la MVP et commencer à élaborer un prototype avec le fournisseur qui se sera démarqué.