Note pour la période des questions : RENFORCER LES CAPACITÉS DES COMMUNAUTÉS DE NOIRS AU CANADA

About

Numéro de référence :
HussJan2020-013
Date fournie :
22 nov. 2019
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hussen, Ahmed (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Enjeu ou question :

Un nouvel investissement de 25 millions de dollars sur cinq a été voté dans le budget 2019 pour renforcer les capacités dans les communautés de noires au Canada

Réponse suggérée :

• La diversité et l’inclusion sont les pierres angulaires de l’identité canadienne, une source de force sociale et économique dont tous les Canadiens peuvent être fiers.

• Étant à l’écoute des Canadiens, le gouvernement est déterminé à favoriser et à promouvoir un Canada où chaque personne peut participer pleinement et également à la vie économique, culturelle, sociale et politique du pays.

• Le gouvernement continuera d’être à l’écoute des Canadiens, de chercher des moyens d’améliorer son engagement et de sensibiliser davantage le public au racisme et à la discrimination systémique, et à la recherche d’occasions afin de renforcer le soutien aux collectivités sous-représentées.

• En reconnaissance de la Décennie internationale des peuples d’ascendance africaine des Nations Unies, l’Initiative visant les communautés de noires au Canada va investir 25 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la capacité des organisations et financer des projets d’immobilisations dans les diverses communautés noires à travers le pays.

Contexte :

• En janvier 2018, le premier ministre a annoncé que le Canada a officiellement reconnu la Décennie internationale des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine de 2015 à 2024.

• En reconnaissance de la Décennie internationale des peuples d’ascendance africaine des Nations Unies, le budget de 2019 prévoyait 25 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2019 2020, pour des projets et de l’aide au chapitre de immobilisations afin de célébrer les communautés dynamiques des Canadiens noirs, d’échanger des connaissances avec elles et de renforcer leurs capacités.

• Au mois de juillet 2019, EDSC a tenu une séance de mobilisation avec près de 40 organisations d’intervenants représentant un éventail diversifié de communautés noires et d’intérêts provenant de partout au Canada.

Au mois d’août 2019, les deux premiers éléments de l’Initiative ont été annoncés ; à savoir :

o La création d’un Institut canadien pour les personnes d’ascendance africaine qui sera consacré à l’examen des questions qui touchent les communautés noires. Cet institut national pourrait jouer un rôle majeur dans la recherche, le développement et la diffusion des connaissances sur un large éventail de questions d’intérêt pour les Communautés noires au Canada et ;
o L’utilisation de l’approche intermédiaire pour financer des projets visant à renforcer la capacité des organismes sans but lucratif au service des communautés noires partout au Canada.

• EDSC collaborera avec les collectivités noires pour financer des organismes de grande capacité qui seront sélectionnés. Ces derniers devront à leur tour, lancer un processus de financement ouvert et transparent auquel les organismes communautaires de partout au Canada pourraient présenter une demande de financement pour des projets de renforcement des capacités dans leurs communautés.

Renseignements supplémentaires :

aucun

"Détails de la page"