Note pour la période des questions : NÉGOCIATIONS COLLECTIVES ENTRE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA ET LA FRATERNITÉ INTERNATIONALE DES OUVRIERS EN ÉLECTRICITÉ, CONSEIL DE RÉSEAU NO. 11
About
- Numéro de référence :
- LAB-JUN2022-009
- Date fournie :
- 21 juin 2022
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Travail
Enjeu ou question :
État des négociations collectives entre la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et la Fraternité internationale des ouvriers en électricité, Conseil de réseau no. 11
Réponse suggérée :
• Le 18 juin 2022, le syndicat a déclenché une grève générale illimitée.
• Une médiatrice du Service fédéral de médiation et de conciliation continue à travailler avec les parties afin de les aider à parvenir à un accord.
• Je demande aux parties de travailler ensemble afin de parvenir à un accord le plus rapidement possible.
• Notre gouvernement respecte et a confiance dans le processus de négociation collective. Nous croyons que les meilleures ententes sont celles conclues par les parties à la table de négociation.
• Je vais continuer à suivre la situation de près.
Contexte :
La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (« CN » ou « l’employeur ») est le plus grand chemin de fer au Canada et achemine annuellement plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord
La Fraternité internationale des ouvriers en électricité (« FIOE » ou le « syndicat ») représente environ 70 000 travailleurs canadiens, dont plus de 1400 employés des signaux et des communications à travers le Canada.
CN et la FIOE négocient le renouvellement de leur convention collective échue depuis le
31 décembre 2021, visant tous les employés (750) de la signalisation et des communications, incluant les coordonnateurs, les vérificateurs, les techniciens, les chefs d'équipe des préposés à l'entretien, les préposés à l'entretien, les chefs d'équipe des mécaniciens, les mécaniciens, les adjoints, les monteurs de lignes, les apprentis et les aides.
Le 28 mars 2022, une conciliatrice du Service fédéral de médiation et de conciliation a été nommée. Des rencontres ont eu lieu les 5-6 et 11-12 avril, ainsi que les 3-5 et 25-26 mai 2022.
Le 30 mai 2022, une médiatrice a été nommée pour aider davantage les parties dans leurs négociations.
Le 7 juin 2022, les membres du syndicat ont voté en faveur d’un mandat de grève.
Le 15 juin 2022, le syndicat a transmis un préavis de grève à l’employeur, lui indiquant son intention de déclencher la grève le 18 juin 2022 à 11h00, heure avancée de l’Est, si une entente ne peut être conclue d’ici là.
Le 17 juin 2022, la médiatrice a rencontré les parties mais celles-ci n’ont pas été en mesure de conclure une entente.
Le 18 juin 2022 à 00h01, les parties ont acquis le droit légal de grève ou de lock-out. Aucune entente sur le maintien des activités dans l’éventualité d’une grève ou d’un lock-out n’a été conclue entre les parties.
Le 18 juin à 11h00, heure avancée de l’Est, le syndicat a déclenché une grève générale illimitée. Le SFMC continue à travailler avec les parties.
Renseignements supplémentaires :
aucun