Note pour la période des questions : RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE SUR LA POPULATION ACTIVE POUR AOÛT 2024

About

Numéro de référence :
L_LSDec2024_001
Date fournie :
12 sept. 2024
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
MacKinnon, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du travail et des aînés

Enjeu ou question :

Le 6 septembre, Statistique Canada a publié les résultats de l'Enquête sur la population active pour août 2024. Les derniers résultats montrent que L'emploi a peu varié en août (+22 000; +0,1 %). Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 6,6 %.

Réponse suggérée :

• Malgré la hausse des taux d'intérêt, le Canada a évité la récession que certaines personnes avaient prédite. Malgré le récent ralentissement, le marché du travail demeure vigoureux. On compte aujourd'hui au-delà de 1,3 million de travailleuses et de travailleurs de plus qu'avant la pandémie, ce qui représente la reprise de l'emploi la plus rapide des pays du G7.
• Bien que les écarts entre les niveaux des principaux indicateurs du marché du travail, tels que le taux d'emploi, le taux de chômage et les offres d'emploi, et leurs niveaux records se sont accrus, nos fondamentaux restent solides. Appuyées par le nouveau système pancanadien de services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, plus de femmes que jamais participent à la population active.
• Nous continuerons à suivre la situation de près et le gouvernement continuera d’offrir un soutien aux canadiens, dans des groupes particuliers qui pourraient rencontrer des obstacles pour participer pleinement au marché du travail.

Contexte :

• Chaque mois, l’Enquête sur la population active recueille des informations sur l’ensemble des individus âgés de 15 ans ou plus à partir d’un échantillon d’environ 68 000 ménages canadiens permettant de brosser, en temps utile, un tableau détaillé du marché du travail à travers le pays.
• La prochaine publication des données de l’EPA (pour le mois de septembre) aura lieu le 11 octobre 2024.
• En août, l'économie canadienne continue de montrer des signes de ralentissement et la demande de main-d'œuvre est demeurée stable au cours des mois récents. Le nombre de postes vacants a constamment diminué au cours de la dernière année et le degré de tension sur le marché du travail s’est progressivement atténué, revenant aux niveaux observés avant la pandémie.

Renseignements supplémentaires :

N/a