Note pour la période des questions : Aider les étudiants à accéder aux études postsecondaires

About

Numéro de référence :
Qual - June 2021 - 004
Date fournie :
20 avr. 2021
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Qualtrough, Carla (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement du Canada pour aider les élèves à terminer leurs études secondaires et à accéder aux études postsecondaires ?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement a annoncé un investissement de plus de 4,6 milliards de dollars dans une série de mesures de soutien à l'enseignement postsecondaire, ce qui est nécessaire pour aider les étudiants à traverser la pandémie et pour soutenir la croissance et la reprise économiques à long terme.
• Le gouvernement doublera le montant des bourses canadiennes pour étudiants et prolongera de deux ans, soit jusqu'en 2022-2023, la bourse complémentaire pour les apprenants adultes. Il assouplira également l'admissibilité aux bourses pour les étudiants à revenu faible ou moyen.
• Le gouvernement élargira l'accès aux bourses et aux prêts pour les étudiants handicapés afin d'inclure ceux qui ont une incapacité prolongée ou persistante.
• Pour rendre le remboursement plus facile, le gouvernement augmentera de façon permanente le seuil de revenu pour le remboursement des prêts de 25 000 $ à 40 000 $ et personne ne sera tenu de payer plus de 10 % de son revenu. Il rendra également les prêts canadiens pour étudiants sans intérêt jusqu'en mars 2023.
• Pour refléter l'investissement important dans les bourses et les prêts aux étudiants au cours des dernières années, le Programme canadien de prêts aux étudiants sera renommé le Programme canadien d’aide financière aux étudiants.
• Le gouvernement a également élargi son financement au Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants, afin d'aider les jeunes vulnérables à réussir au secondaire, à acquérir des compétences et à soutenir leur transition vers les études postsecondaires.
• Ensemble, ces initiatives appuient la reprise économique du Canada en veillant à ce qu'aucun étudiant ne soit laissé pour compte et à ce que les études postsecondaires soient accessibles et abordables pour tous.

Contexte :

• Le budget de 2021 s'appuie sur les investissements importants qui ont soutenu les étudiants en réponse à la pandémie de COVID-19, en prolongeant d'une année supplémentaire (jusqu'au 31 mars 2023) la renonciation à l'accumulation d'intérêts sur les prêts canadiens aux étudiants et les prêts canadiens aux apprentis, et en doublant toutes les bourses canadiennes pour étudiants pour deux années supplémentaires (jusqu'au 31 juillet 2023).
• De plus, le budget de 2021 améliore encore le soutien aux bourses en prolongeant de deux ans (jusqu'au 31 juillet 2023) le supplément de 1 600 $ accordé aux apprenants adultes dans le cadre du programme Action Compétences ; il rend permanente la possibilité d'utiliser le revenu de l'année en cours pour déterminer l'admissibilité à l'aide aux étudiants ; et il élargit l'admissibilité aux mesures de soutien aux personnes handicapées aux bénéficiaires dont l'incapacité est persistante ou prolongée (à compter de 2022-2023).
• Enfin, le budget de 2021 propose d'augmenter le seuil de remboursement des prêts, de sorte qu'aucun emprunteur n'aura à commencer à rembourser ses prêts avant de gagner au moins 40 000 $. Pour que les paiements du PAR demeurent abordables pour les emprunteurs les plus vulnérables, les seuils pour les différentes tailles de famille seraient alignés sur les seuils des bourses canadiennes pour étudiants, qui sont indexés à l'inflation. Pour les emprunteurs qui effectuent des paiements réduits sur leurs prêts étudiants, le plafond des paiements mensuels sera réduit de 20 % à 10 % du revenu du ménage. Ces changements entreront en vigueur en 2022-2023.
• Un financement supplémentaire pour le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants (PSAE) permettra d'étendre le soutien aux programmes parascolaires qui aident les étudiants à rester engagés dans leurs études et à faire la transition vers les EPS, tout en s'attaquant aux impacts négatifs immédiats et aux perturbations causées par la pandémie de COVID-19. On s'attend à ce que ces soutiens, à plus long terme, augmentent les taux d'obtention de diplôme d'études secondaires, l'accès et la réussite aux EPS, ainsi que de meilleurs résultats sur le marché du travail pour les étudiants qui ont reçu des soutiens.
• Ensemble, ces mesures représentent un investissement de plus de 4,6 milliards de dollars sur cinq ans et devraient aider plus de 2 millions d'étudiants actuels, anciens ou aspirants aux études postsecondaires par année

Renseignements supplémentaires :

aucun