Note pour la période des questions : Compétences futures
About
- Numéro de référence :
- QualJan2020-005
- Date fournie :
- 22 nov. 2019
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Qualtrough, Carla (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées
Enjeu ou question :
Les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et la compétitivité mondiale ont des répercussions sur la façon dont les Canadiens travaillent. Plusieurs des compétences requises pour occuper de bons emplois devraient changer dans les années à venir. Une main-d’œuvre canadienne qui intègre les nouvelles technologies et qui sait s’adapter est essentielle à la croissance économique à long terme du pays.
Réponse suggérée :
• Les avancées technologiques, comme la robotique et l’intelligence artificielle, ont des répercussions profondes sur les exigences en matière de compétences, les milieux de travail et les modèles d’affaires.
• Le gouvernement fédéral a démontré son leadership à l’échelle mondiale en lançant Compétences futures en février 2019. Il cherche ainsi à découvrir les compétences dont les Canadiens ont besoin pour l’avenir.
• Notre objectif consiste à favoriser le passage à l’acte parmi tous les intervenants et secteurs afin de veiller à ce que les politiques et programmes canadiens de perfectionnement des compétences soient tournés vers l’avenir.
• Le Conseil des Compétences futures recommande des domaines d’action prioritaires au gouvernement.
• Le Centre des Compétences futures, un centre de recherche et d’innovation administré indépendamment du gouvernement, met à l’essai et mesure de nouvelles approches novatrices à l’évaluation et au perfectionnement des compétences.
• L’initiative Compétences futures tracera la voie pour les Canadiens de la classe moyenne afin qu’ils puissent s’adapter, réussir et s’épanouir au travail pour des années à venir.
Contexte :
Le gouvernement fédéral s’est engagé à verser 225 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2018-2019 et 75 millions de dollars par année par la suite dans le cadre de l’initiative Compétences futures. Cette initiative vise à s’assurer de manière proactive que les politiques et programmes canadiens de perfectionnement des compétences sont adaptés aux besoins évolutifs des chercheurs d’emploi, des travailleurs et des employeurs, ainsi qu’à permettre aux Canadiens de tirer profit des possibilités émergentes en facilitant l’accès à des formations de meilleure qualité.
L’initiative comprend le Conseil des Compétences futures, un conseil ministériel qui définit et promeut les domaines d’action prioritaires pour les tendances émergentes en matière de compétences et de main-d’œuvre revêtant une importance pancanadienne. Elle compte également le Centre des Compétences futures, un centre de recherche et d’innovation, administré indépendamment du gouvernement, qui élabore, met à l’essai et mesure de nouvelles approches à l’évaluation et au perfectionnement des compétences.
Au printemps 2018, Emploi et Développement social Canada a lancé un appel de propositions pour mettre sur pied le Centre, et un appel de candidatures afin de trouver des membres pour le Conseil. À la suite d’un rigoureux processus de sélection, le gouvernement fédéral a publié la liste des membres du Centre des Compétences futures (l’Université Ryerson, le Conference Board du Canada et Blueprint) et du Conseil des Compétences futures le 14 février 2019.
Le système canadien de perfectionnement des compétences est décentralisé à l’échelle de 14 gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux) qui se partagent cette responsabilité et collaborent avec des milliers d’entreprises, de syndicats, d’établissements d’enseignement et de formation, et d’organismes à but non lucratif qui aident grandement les Canadiens à perfectionner leurs compétences et à trouver un emploi de qualité. Puisque la collaboration est essentielle au succès, les membres de Compétences futures travailleront de concert avec les provinces, les territoires et les intervenants afin :
• de mieux faire connaître les compétences émergentes aux Canadiens pour qu’ils puissent prendre des décisions plus informées lorsqu’ils cherchent et acceptent ou conservent un emploi;
• de mieux faire connaître les compétences émergentes et les pratiques de formation efficaces aux fournisseurs de services d’emploi et de formation ainsi qu’aux décideurs pour que tous les Canadiens puissent accéder plus aisément à des formations et des services de qualité qui répondent à leurs besoins évolutifs;
• d’intégrer les connaissances et les preuves de ce qui fonctionne dans la conception de politiques et de programmes afin que les Canadiens, y compris ceux appartenant à des groupes sous-représentés et les travailleurs vulnérables, aient la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver et conserver un emploi productif;
• de favoriser le passage à l’acte parmi les gouvernements, les entreprises, les syndicats, les établissements d’enseignement et de formation, les organismes à but non lucratif et les experts pour qu’ils reproduisent à grande échelle les résultats découlant des connaissances et des preuves générées par le Conseil et le Centre des Compétences futures.
Renseignements supplémentaires :
aucun