Note pour la période des questions : L’abordabilité des études postsecondaires

About

Numéro de référence :
QualJan2020-006
Date fournie :
22 nov. 2019
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Qualtrough, Carla (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement du Canada pour rendre l'éducation postsecondaire plus abordable?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que l'éducation postsecondaire soit abordable et que l'endettement des étudiants soit gérable, même si les coûts de l'éducation continuent d'augmenter.

• Nous avons déjà augmenté de 50 pourcent le montant des Bourse d’études canadiennes et nous avons fait en sorte qu'un plus grand nombre d'étudiants y soient admissibles. Nous avons réduit le taux d'intérêt sur les Prêts d'études canadiens et les avons rendus sans intérêt pour la période de non-remboursement de six mois. Nous avons également augmenté le revenu minimum qu'un emprunteur doit toucher avant de devoir rembourser son prêt à 25 000 $ par année.
• Plus de 1,5 million de Canadiens bénéficient déjà de ces mesures.

• Nos engagements à l'égard de la plateforme iront encore plus loin pour aider les Canadiens à revenu faible ou moyen à assumer les coûts croissants de l'éducation postsecondaire.

Contexte :

• Le Programme canadien de prêts aux étudiants offre des subventions ciblées et des prêts fondés sur les besoins pour aider les étudiants à accéder aux études postsecondaires et offre le Programme d'aide au remboursement (PAR) aux emprunteurs en difficulté financière.

• Grâce aux investissements effectués au cours des dernières années, en 2017-2018, plus de 450 000 étudiants de familles à revenu faible et moyen ont reçu jusqu'à 3 000 $ en bourses. De plus, 326 000 emprunteurs ont bénéficié du PAR, et la majorité d'entre eux n'ont pas eu à effectuer de paiements du tout.

• Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada a fait en sorte que la période de non-remboursement de six mois soit sans intérêt et que les taux d'intérêt sur les prêts d'études canadiens passent du taux préférentiel majoré de 2,5 % au taux préférentiel, à compter du 1er novembre 2019.

• Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada a également instauré un certain nombre de mesures pour aider les emprunteurs en difficulté financière à long terme, les étudiants handicapés et les emprunteurs qui doivent prendre un congé temporaire de leurs études pour des raisons médicales ou parentales.

• Pendant la campagne électorale de 2019, le Parti libéral s'est engagé à rendre l'éducation plus abordable :
o Augmenter les bourses à temps plein et à temps partiel de 40 pourcent afin d'offrir aux étudiants jusqu'à 1 200 $ de plus par année.
o Prolonger la période de non-remboursement de six mois à deux ans après l'obtention du diplôme, pour aider les emprunteurs à commencer leur carrière avant de rembourser leurs prêts étudiants fédéraux.
o Changer le revenu individuel annuel minimum requis pour rembourser les prêts à 35 000 $, afin d'aider les emprunteurs à faible revenu.
o Introduire une pause sans intérêt sur le remboursement des prêts étudiants pour les nouveaux parents, jusqu'à ce que leur plus jeune enfant atteigne l'âge de cinq ans.

Renseignements supplémentaires :

aucun