Note pour la période des questions : Mesures pour combler les pénuries de main d’œuvre
About
- Numéro de référence :
- QualJan2020-007
- Date fournie :
- 22 nov. 2019
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Qualtrough, Carla (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées
Enjeu ou question :
Les employeurs de certaines régions et de certains secteurs ont de la difficulté à trouver des travailleurs. Le gouvernement offre diverses mesures de soutien pour aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher un emploi et répondre à la demande.
Réponse suggérée :
• Le chômage se maintient très près des niveaux les plus bas jamais enregistrés.
• Les employeurs de certaines régions et de certains secteurs ont de la difficulté à trouver des travailleurs.
• Pour appuyer une croissance inclusive et un développement économique régional, nous devons veiller à ce que tout le monde puisse décrocher de bons emplois.
• Les récents investissements consacrés à la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones, à la Stratégie emploi et compétences jeunesse et au Programme de stages pratiques pour étudiants font une différence.
• Notre gouvernement s’est également engagé à faire en sorte que les nouveaux arrivants qualifiés puissent obtenir de bons emplois, notamment grâce à l’offre de services de soutien dans le domaine de la reconnaissance des titres de compétences.
• Nous avons mis en œuvre le Volet des talents mondiaux afin d’accélérer l’accès des employeurs à des travailleurs étrangers temporaires spécialisés et hautement qualifiés.
Contexte :
Le taux d’emploi se situe actuellement à un sommet historique, tandis que le nombre d’emplois a augmenté de plus d’un million depuis décembre 2015. De même, le taux de chômage se maintient très près des niveaux les plus bas jamais enregistrés.
Les employeurs affirment avoir plus de difficulté à recruter du personnel qualifié. Dans une enquête menée en 2018, environ 40 % des employeurs ont déclaré avoir du mal à pourvoir certains postes.
Les pénuries de main d’œuvre sont plus prononcées en Ontario, au Québec et en Colombie Britannique. Toutefois, le taux de chômage est plus élevé dans les Prairies en raison, en grande partie, des défis constants auxquels fait face le secteur de l’énergie.
Les récents investissements consacrés aux groupes sous représentés de la population active comprennent les suivants : 2 G$ pour la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (budget de 2017); 395,5 M$ sur trois ans pour le renouvellement de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (budget de 2017); 631 M$ pour le Programme de stages pratiques pour étudiants; 28 M$ pour la Stratégie d’emploi ciblée pour les nouveaux arrivants.
Statistiques clés sur le marché du travail : Selon l’Enquête sur les postes vacants et les salaires, 582 000 emplois vacants ont été signalés au Canada durant le deuxième trimestre de 2019 (une augmentation de 6,4 % comparativement au deuxième trimestre de 2018). Il s’agit du onzième trimestre consécutif où le nombre et le taux de postes vacants ont augmenté d’une année à l’autre.
Renseignements supplémentaires :
aucun