Note pour la période des questions : Promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes

About

Numéro de référence :
QualJan2020-008
Date fournie :
22 nov. 2019
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Qualtrough, Carla (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement du Canada pour promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes?

Réponse suggérée :

• Les emplois dans les métiers spécialisés sont bien rémunérés et gratifiants, et notre gouvernement prend des mesures concrètes pour promouvoir les métiers spécialisés comme étant des options de carrières de premier choix auprès des jeunes.

• Par exemple, nous avons mis en place le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés pour encourager les jeunes et les membres d’autres groupes qui font face à des obstacles à explorer les métiers spécialisés et à se préparer à y faire carrière.

• Nous avons également renouvelé le financement de Compétences Canada pour promouvoir les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes.

• Nous allons créer une campagne nationale afin de promouvoir les métiers spécialisés pour qu’un plus grand nombre de jeunes les considèrent comme carrière de premier choix.

Contexte :

• Les jeunes et les personnes qui les influencent (p. ex., leurs parents et leurs conseillers en orientation) ont une faible connaissance des métiers spécialisés et une mauvaise perception de ceux-ci.

• L’âge moyen des personnes qui commencent un programme d’apprentissage est de 28 ans.

• Seulement 9 % des étudiants âgés de 15 ans envisageaient réellement de faire carrière dans les métiers, et seulement 2 % d’étudiantes (enquête sur l’attitude des jeunes à l’égard des métiers de 2015).

• Compte tenu du vieillissement de la main-d’œuvre et des récents investissements dans l’infrastructure, il est essentiel d’encourager un plus grand nombre de jeunes à se lancer dans les métiers spécialisés.

Initiatives pour les jeunes

• Le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés (mis en place en 2018-2019 selon un financement de 10 millions de dollars par année) encourage les jeunes et les membres d’autres groupes qui font face à des obstacles (p. ex., les femmes, les Autochtones et les personnes handicapées) à explorer les métiers spécialisés et à se préparer à y faire carrière).

• Compétences Canada (40 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2020-2021 et 10 millions de dollars par année par la suite annoncés dans le budget de 2019) pour promouvoir les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes.

• La Campagne nationale (6 millions de dollars sur deux ans à compter de 2019-2020 annoncés dans le budget de 2019) pour promouvoir les métiers spécialisés comme étant des options de carrières de premier choix auprès des jeunes. Un comité consultatif a été nommé en août 2019 pour conseiller la ministre, d’ici janvier 2020, sur ce qui serait nécessaire pour que la campagne nationale soit réussie. Les membres du comité sont:

o Mandy Rennehan, fondatrice et PDG de Freshco.ca;
o Jamie McMillan, monteuse de charpentes en acier et chaudronnière et fondatrice de KickAss Careers; et
o Matt Wayland, adjoint administratif du vice-président international et du directeur canadien des relations gouvernementales avec la Fraternité internationale des ouvriers en électricité.

Renseignements supplémentaires :

aucun