Note pour la période des questions : Budget 2021: Opportunités pour la jeunesse canadienne (emplois)
About
- Numéro de référence :
- Qualtrough-June2021-001
- Date fournie :
- 20 avr. 2021
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Qualtrough, Carla (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées
Enjeu ou question :
Les jeunes ont été l'un des groupes démographiques les plus touchés par la pandémie. Que fait le gouvernement pour s'assurer que les jeunes Canadiens soient mieux préparés à saisir les occasions d’emploi durant la relance économique du Canada, afin que personne ne soit laissé pour compte ?
Réponse suggérée :
• Les jeunes Canadiens ont subi plus de pertes d'emplois en raison de la pandémie de la COVID-19 que tout autre groupe d'âge. Cela les prive non seulement d'un revenu qui pourrait être utilisé pour payer leurs études, réaliser leur épargne ou couvrir les frais de subsistance de base, mais cela peut également entraîner des conséquences à long terme dès le début de leur vie professionnelle.
• C’est pourquoi notre plan de relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience décrit les mesures que nous prenons pour aider les jeunes à avoir accès à de précieuses compétences et à de l’expérience professionnelle.
• Le Budget 2021 augmentera la capacité du gouvernement d’aider les jeunes à obtenir plus de possibilités de formation et d’expérience de travail grâce aux programmes suivants offerts par Emploi et Développement social Canada:
o Programme de placement des étudiants : l’investissement de 239,8 millions de dollars prolongera les flexibilités de programme mises en place l’année dernière, afin d’aider les étudiants postsecondaires à accéder à des possibilités rémunérées d’apprentissage intégré en milieu de travail. Cela va contribuer à la création de possibilités pour enrichir l’expérience de 50 000 jeunes en 2021-2022.
o Emplois d’été Canada : un nouveau financement de 371,8 millions de dollars au cours de l’année 2022-23 créera 75 000 emplois supplémentaires, pour un total de 220 000 emplois au cours des deux prochaines années.
o Stratégie emploi et compétences jeunesse : l’investissement de 109,3 millions de dollars pour l’année 2022-2023 permettra à 7 000 jeunes de plus de bénéficier de placements et de soutien en emploi. Cela s’ajoute aux 575,1 millions de dollars déjà annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne, afin de créer 45 300 placements en emploi pour les jeunes dans les deux prochaines années.
• Les engagements du budget 2021 envers les programmes suivants dirigés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada offriront aux jeunes un début prometteur à leur carrière:
o Mitacs: 708 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, pour créer au moins 85 000 stages d’apprentissage intégré en milieu de travail, qui offrent de l’apprentissage en cours d’emploi et fournissent aux entreprises du soutien pour développer des talents et prendre de l’expansion.
o Programme canadien d'adoption du numérique: avec un engagement de 1,4 milliard de dollars sur quatre ans, à compter de 2021-2022, le programme créera des possibilités de formation et d’emploi pour 28 000 jeunes afin d'aider les petites et moyennes entreprises du Canada à adopter les nouvelles technologies.
• Mises ensemble, nos actions contribueront à ce que les jeunes Canadiens aient accès aux outils et aux opportunités dont ils ont besoin pour bâtir une carrière fructueuse tout en contribuant à la reprise économique du Canada.
Contexte :
Contexte
Le 19 avril 2021, le gouvernement du Canada a annoncé son Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience, qui incluait un soutien supplémentaire pour les programmes d’emploi jeunesse d’EDSC.
Programme de placement des étudiants (PPE)
Le Programme de placement des étudiants (PPE) soutient les partenariats entre les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaires en vue de créer des placements en emploi de qualité pour les étudiants postsecondaires de toutes disciplines, afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour obtenir un emploi significatif après l'obtention de leur diplôme. Les placements en emploi sont des possibilités d’apprentissage intégré en milieu de travail (AIMT) de qualité, qui aident les étudiants postsecondaires à combiner l'apprentissage académique et l'expérience de travail appliquée par le biais de stages coopératifs, de stages et de programmes de mentorat.
En reconnaissance de l’importante incertitude dans laquelle la pandémie a plongé les étudiants, le budget de 2021 propose d’investir 239,8 millions de dollars dans le PPE en 2021‑2022 afin de prolonger les flexibilités qui ont été créées l’année dernière et ainsi permettre aux étudiants qui poursuivent des études postsecondaires d’accéder à des possibilités d’apprentissage intégré en milieu de travail (AIMT). Cela inclut :
- 51,8 millions de dollars pour maintenir l’augmentation temporaire des subventions salariale à 75% pour tous les placements existants soutenus par le programme en 2021-2022.
- Un investissement de 187,5 millions de dollars pour créer jusqu'à 20 000 stages supplémentaires en 2021-2022.
Au total, ces investissements soutiendront la création de précieuses possibilités pour enrichir l’expérience de 50 000 jeunes en 2021-2022. Ces changements permettront aux étudiants de continuer à gagner un revenu et d'acquérir des compétences et une expérience professionnelles précieuses tout en contribuant à l'économie pendant la pandémie de la COVID-19.
Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ)
La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) vise à soutenir les jeunes (âgés de 15 à 30 ans), en particulier les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi, afin qu'ils acquièrent l'expérience professionnelle, les compétences et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail. Le programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse regroupe 11 ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement fédéral.
Par le biais d’un investissement de 109,3 millions de dollars annoncé dans le Budget pour l’année 2022-2023, 7 000 jeunes de plus bénéficieront de placements et de soutien en emploi. Les mesures présentées dans le Budget viennent compléter les 575,1 millions de dollars déjà annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne, afin de créer 45 300 placements en emploi pour les jeunes dans les deux prochaines années. Cela s’ajoute à l’annonce de juin 2020 de créer 9500 possibilités d’emploi supplémentaires en 2020-2021 pour les jeunes Canadiens dans les secteurs prioritaires et dans les secteurs pour lesquels la demande de main d’œuvre est forte (187 M $ pour les partenaires SECJ, dont 40 M $ pour EDSC).
Emplois d'été Canada (EEC)
Le programme Emplois d'été Canada (EEC) est offert par EDSC dans le cadre de la SECJ. Le programme offre des subventions salariales aux employeurs d'organismes sans but lucratif, du secteur public et d'organisations du secteur privé comptant 50 employés à temps plein ou moins, afin de créer des expériences de travail d'été de qualité pour les jeunes de 15 à 30 ans.
Au total, les investissements décrits dans le Budget s’élèvent à 371,8 millions de dollars pour le programme Emplois d’été Canada au cours de l’année 2022-23 pour créer 75 000 emplois supplémentaires pour un total de 220 000 placements en emploi au cours des deux prochaines années.
Le budget 2021 vient bonifier les investissements antérieurs décrits dans l’énoncé économique de l’automne visant à soutenir jusqu'à 120 000 placements par le biais d'Emplois d'été Canada en 2021-2022, soit une augmentation de 40 000 nouveaux placements (de 80 000 à 120 000 pour 2021-2022) et prolonger les mesures de flexibilité de 2020-2021 pour une année supplémentaire. Cela s’ajoute aux 10 000 emplois supplémentaires pour les jeunes qui ont été ajoutés grâce à un investissement de 61,4 M $ en 2020-2021.
Mitacs
Mitacs est un organisme à but non lucratif qui met en relation de jeunes travailleurs et des entreprises innovatrices pour des possibilités de recherche et de formation. Mitacs appuie principalement la recherche axée sur l’innovation dans l’industrie et vise à établir un bassin d’étudiants et de diplômés talentueux dans le cadre de ses programmes de stages.
Ces étudiants apportent des connaissances scientifiques et techniques de pointe acquises dans des universités et des collèges qui renforceront les capacités d’innovation de l’industrie. Cette combinaison d’innovation et de perfectionnement des compétences pour la prochaine génération de dirigeants contribuera à stimuler la croissance dès maintenant et à assurer la compétitivité et la prospérité à long terme.
Le budget de 2021 propose d’accorder un financement de 708 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, à Mitacs pour créer au
moins 85 000 stages d’apprentissage intégré en milieu de travail, qui offrent de l’apprentissage en cours d’emploi et fournissent aux entreprises du soutien pour développer des talents et prendre de l’expansion.
Programme canadien d'adoption du numérique
Afin de stimuler la relance, les emplois et la croissance, le gouvernement lance le Programme canadien d’adoption du numérique, qui créera des milliers d’emplois pour les jeunes Canadiens, en plus d’aider jusqu’à 160 000 petites et moyennes entreprises à adopter les nouvelles technologies numériques.
Le budget de 2021 propose d’affecter 1,4 milliard de dollars sur quatre ans, à compter de 2021-2022, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada afin de faire ce qui suit :
• Travailler avec des organismes à travers le Canada pour permettre à toutes les entreprises qui recourent à ce programme d’accéder à des compétences, à de la formation et à des services consultatifs.
• Fournir des micro-subventions aux plus petites entreprises des rues commerçantes afin de les aider à engager les coûts liés à l’adoption de la technologie.
• Créer des possibilités de formation et de travail pour 28 000 jeunes afin d’aider des petites et moyennes entreprises de partout au Canada à adopter la technologie.
Renseignements supplémentaires :
aucun