Note pour la période des questions : UN PORTAIL DE CONNEXION UNIQUE AUX SERVICES GOUVERNEMENTAUX

About

Numéro de référence :
SC_JUN2025_007
Date fournie :
20 mai 2025
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi et des familles

Enjeu ou question :

Comment fonctionnera un « portail de connexion unique aux services gouvernementaux », et quels en seront les avantages pour la population canadienne?

Réponse suggérée :

• Les Canadiens utilisent plus de 60 systèmes différents pour accéder à plus de 200 services gouvernementaux en ligne, chacun nécessitant un nom d'utilisateur et un mot de passe distincts. Le gouvernement du Canada entend changer cette situation en développant un portail de connexion unique.
• Ce portail de connexion unique facilitera l'accès, réduira les formalités administratives et améliorera l'offre de services numériques, tout en maintenant les services en personne et par téléphone, et en réduisant les investissements et les efforts redondants.
• L'utilisation du portail de service en ligne restera volontaire et ne remplacera pas les services existants en personne, par courrier ou par téléphone.
• Plus important encore, il sera conçu avec des fonctionnalités robustes en matière de protection de la vie privée et de sécurité, car les Canadiens méritent à la fois la commodité et la confiance lorsqu'ils interagissent avec leur gouvernement.

Contexte :

Le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre en place une approche moderne et sécurisée pour permettre aux particuliers et aux entreprises de se connecter rapidement et facilement, et de vérifier leur identité afin d'obtenir des services fédéraux.

En décembre 2024, le gouvernement du Canada a acquis un service logiciel de gestion de l'identité et de l'accès des clients afin que le Service numérique canadien (au sein de Service Canada) puisse configurer ce logiciel et offrir le portail d'ouverture de session Connexion GC, le portail de connexion unique auquel les ministères et organismes fédéraux pourront s'intégrer pour fournir des services numériques. Au fil du temps, Connexion GC remplacera les systèmes d'authentification existants.
En consolidant les systèmes d’authentification fragmentés au sein du gouvernement du Canada, les coûts de maintenance et d'intégration seront considérablement réduits, la cohérence en matière de cybersécurité sera améliorée, et les nouveaux services numériques nécessitant une connexion pourront être mis en œuvre plus rapidement. Cette approche s’inspire d'autres modèles organisationnels où les plateformes normalisées ont permis une prestation plus rapide, un meilleur soutien et une évolutivité plus rentable.

Renseignements supplémentaires :

aucun