Note pour la période des questions : APPUI FÉDÉRAL À LA FORMATION DES PRÉPOSÉS AUX SERVICES DE SOUTIEN À LA PERSONNE

About

Numéro de référence :
SEN-DEC2022-009
Date fournie :
15 sept. 2022
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Khera, Kamal (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Aînés

Enjeu ou question :

La pénurie de préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) dans les services de soins à domicile et de soins de longue durée est un problème croissant depuis plusieurs années, en particulier dans le contexte du vieillissement démographique, et exacerbé par la pandémie de la COVID-19.

Réponse suggérée :

• Tel qu’annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, le gouvernement du Canada finance un projet pilote de 38,5 millions de dollars pour remédier aux pénuries aiguës de main-d’œuvre dans les soins de longue durée et à domicile.

• Ce financement est utilisé pour recruter et former jusqu’à 2 600 nouveaux aides-soignants au moyen d’une formation en ligne accélérée et d’un stage pratique.

• On s’attend à ce que le projet pilote aide également jusqu’à 1 300 de ces aides-soignants à obtenir une certification complète de travailleur de soutien à la personne.

• De plus, le nouveau Programme sectoriel de solutions pour la main-d’œuvre, présenté dans le budget de 2021 avec 960 millions de dollars sur trois ans, met les Canadiens en contact avec la formation dont ils ont besoin pour obtenir de bons emplois dans les secteurs où les employeurs recherchent des travailleurs qualifiés, y compris le secteur de la santé.

• Le Programme a terminé deux appels de propositions, et nous prévoyons commencer à financer des organismes qui ont reussi plus tard cet automne.

Contexte :

Comme il a été question dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, EDSC finance un projet pilote de 38,5 M$ pour aider à combler les pénuries de main-d’œuvre dans les services de soins à domicile et de soins de longue durée.

Lancé en décembre 2020, le projet pilote des services de soins de longue durée et de soins à domicile pour permettre :
• d’essayer un nouveau modèle de recrutement et de formation des aides-soignants moyennant un programme accéléré de formation en ligne de six semaines, suivi de l’offre de placements rémunérés (durée de jusqu’à quatre mois) ;
• de tracer un parcours d’avancement professionnel pour aider les nouveaux travailleurs à passer de la certification de programmes de microcertification à celle de programmes de certification complète de PSSP ;
• d’examiner des façons de renforcer la cohérence en ce qui a trait aux programmes de formation des PSSP, aux qualifications et aux compétences fondamentales requises pour élaborer un projet-cadre de compétences et une norme professionnelle nationale.

En date du 8 septembre 2022, on comptait plus de 1 450 places réservées aux termes du projet pilote, sans oublier les plus de 1 000 étudiants qui suivaient de la formation en ligne. De plus, 337 étudiants sont en stages rémunérés. 137 ont déjà gradué et 20 autres poursuivaient la certification complète de PSSP.

De plus, le Programme sectoriel de solutions pour la main-d’œuvre aide les secteurs clés de l’économie, y compris le secteur de la santé, à mettre en œuvre des solutions pour répondre à leurs besoins actuels et émergents en main-d’œuvre. En janvier 2022, le PSMS a lancé un appel de propositions sollicité et ouvert, axé sur : le renforcement des talents pour l’économie propre; investir dans le secteur de la santé; et soutenir des solutions axées sur la demande pour les secteurs les plus durement touchés par la pandémie et ceux qui sont essentiels à la reprise. Les projets devraient débuter cet automne et à l’hiver 2022-2023.
Même si le gouvernement du Canada reconnait la compétence des provinces et des territoires dans ce secteur, il peut jouer l’important rôle de rassembleur des parties concernées pour aider à réduire la variabilité au niveau des exigences en matière de formation et de certification des PSSP au pays. Ces initiatives visent à compléter les efforts des provinces et des territoires, sans en faire double emploi, déployés dans le secteur des soins de soutien.

Renseignements supplémentaires :

aucun