Note pour la période des questions : LE GOUVERNEMENT DOIT FAIRE DES ACTIONS CONTRE L'ÂGISME UNE PRIORITÉ

About

Numéro de référence :
SEN-DEC2022-016
Date fournie :
30 nov. 2022
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Khera, Kamal (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Aînés

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement pour lutter contre l'âgisme?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement s'est engagé à favoriser une culture d'inclusion, à promouvoir une image positive des personnes âgées et à œuvrer à l'élimination de l'âgisme et des stéréotypes âgistes dans tous les aspects de la société.

• En tant que fervent partisan de la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé, le Canada s'est engagé à changer notre façon de penser, de ressentir et d'agir face à l'âge et au vieillissement.

• À cette fin, le gouvernement aide les organismes au service des aînés à sensibiliser le public à l'âgisme en finançant des projets dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

• De plus, le Forum des ministres fédéraux/provinciaux/territoriaux responsables des aînés a identifié l'âgisme et ses répercussions sociales et économiques comme une priorité. En août 2022, le Forum a lancé une consultation nationale sur l'âgisme pour en savoir plus sur les répercussions de l'âgisme sur la population canadienne d'aînés et d'adultes plus âgés.

• La campagne de la Coalition canadienne contre l'âgisme fera progresser le dialogue sur la question de l'âgisme. À l'appui de ce travail, j'ai fourni des remarques vidéo pour le lancement et la réunion stratégique inaugurale de la campagne de la Coalition canadienne contre l'âgisme.

Contexte :

Âgisme

Le gouvernement s'est engagé à favoriser une culture d'inclusion, à promouvoir une image positive des personnes âgées et à œuvrer à l'élimination de l'âgisme et des stéréotypes âgistes dans tous les aspects de la société. En tant que fervent partisan de la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé, le Canada s'est engagé à changer notre façon de penser, de ressentir et d'agir face à l'âge et au vieillissement.

À cette fin, le gouvernement aide les organismes au service des aînés à sensibiliser le public à l'âgisme en finançant des projets dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Le programme vise à accroître l'inclusion sociale des aînés, ce qui sensibilise à l'âgisme et aide à le combattre.

De plus, le Conseil national des aînés travaille à identifier des mesures pour contrer l'âgisme en modifiant le discours public. Le Conseil national des aînés relève du ministre des Aînés et du ministre de la Santé. Le Conseil conseille les ministres sur des questions liées à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des aînés.

De plus, le Forum des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des aînés a identifié l'âgisme et ses répercussions sociales et économiques comme une priorité. Le Forum a publié un rapport intitulé Les impacts sociaux et économiques de l'âgisme, ainsi qu'une étude de cas complémentaire sur l'âgisme pendant la pandémie de COVID-19. En août 2022, le Forum a lancé une consultation nationale sur l'âgisme pour en savoir plus sur les répercussions de l'âgisme sur la population canadienne d'aînés et d'adultes plus âgés.

Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes âgées

Il n'existe actuellement aucun instrument juridiquement contraignant des Nations Unies (ONU) sur les droits de l'homme qui traite spécifiquement et explicitement des types de discrimination, de violations des droits de l'homme et de vulnérabilités uniques que les personnes âgées subissent souvent, et il n'y a pas non plus d'articulation des obligations des États de protéger et d'assurer spécifiquement les droits des personnes âgées (au même titre que les personnes handicapées ou les enfants par exemple).

Parmi les États membres de l'ONU, il existe des points de vue divergents sur l'existence de lacunes concernant les droits des personnes âgées, ainsi que sur la question de savoir si un nouvel instrument international juridiquement contraignant est le mécanisme approprié pour combler ces lacunes.

Le Canada est prêt à discuter de l'idée d'une convention sur les droits des personnes âgées et souhaite entendre les points de vue d'autres pays et intervenants. Le Canada se réjouit de poursuivre sa participation aux travaux du Groupe de travail à composition non limitée des Nations Unies sur le vieillissement (OEWGA). Le Canada continuera également d'engager l'ONU à réfléchir plus largement à la manière dont les mesures existantes peuvent être efficaces pour protéger les droits des personnes âgées.

L'OEWGA a été créée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2010 pour examiner le cadre international des droits de l'homme existant applicable aux personnes âgées et pour identifier et combler les lacunes potentielles, y compris la faisabilité d'autres instruments et mesures. Depuis 2011, le gouvernement surveille cette question et participe à l'OEWGA pour discuter des lacunes qui existent dans le cadre des droits de l'homme des Nations Unies.

Renseignements supplémentaires :

Le gouvernement du Canada participe activement à des initiatives internationales visant à renforcer les droits des personnes âgées, comme le Groupe de travail à composition non limitée des Nations Unies sur le vieillissement (OEWGA), le Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement (MIPAA), le Programme 2030 des Nations Unies pour le développement durable et la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

• Le Canada se réjouit de poursuivre sa participation aux travaux de l'OEWGA afin de réfléchir plus largement à des mesures efficaces pour protéger les droits des personnes âgées.

• Le Canada est ouvert à discuter de l'idée d'une convention sur les droits des personnes âgées et souhaite entendre les points de vue d'autres pays et intervenants sur le sujet.