Note pour la période des questions : Dépôt du Budget supplémentaire des dépenses (B) d’Emploi et Développement social Canada pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2025

About

Numéro de référence :
SUPPS_EWDOL_DEC2024_004
Date fournie :
18 nov. 2024
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Boissonnault, Randy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi, du développement de la main-d’œuvre et des langues officielles

Enjeu ou question :

Pourquoi Emploi et Développement social Canada (EDSC) demande-t-il 3,75 millions de dollars
pour les programmes de publicité gouvernementale (poste horizontal) dans le Budget
supplémentaire des dépenses (B) pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2025?

Réponse suggérée :

Tous, peu importe où ils vivent, devraient pouvoir vieillir dans la dignité et en ayant le
choix. Le gouvernement s’est engagé à rendre la vie plus abordable pour les
Canadiens en améliorant la Sécurité de la vieillesse (SV), le Régime de pensions du
Canada (RPC) et le Supplément de revenu garanti (SRG). Cela permettra à un plus
grand nombre de personnes âgées de profiter de la retraite confortable et digne pour
laquelle elles ont travaillé et qu’elles méritent.
• Le gouvernement est déterminé à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens en
améliorant la Sécurité de la vieillesse, le RPC et le SRG. Ainsi, un plus grand nombre
d’aînés pourront jouir d’une retraite confortable et digne, qu’ils ont bâtie en travaillant
et qu’ils méritent.
• La campagne publicitaire contribuera à mieux faire connaître aux adultes âgés de 50 à
65 ans les programmes et services gouvernementaux liés à la retraite.

Contexte :

Les objectifs de la campagne publicitaire Services pour les aînés de 2024 à 2025 sont de mieux
faire connaître aux adultes âgés de 50 à 65 ans les programmes et ressources du gouvernement
du Canada en matière de retraite, y compris le RPC.
Résumé des autres grandes campagnes publicitaires prévues pour 2024 à 2025 :
• Milieux de travail inclusifs : L’objectif de la campagne Milieux de travail inclusifs est de
sensibiliser les employeurs au fait que les personnes en situation de handicap constituent
une importante main-d’œuvre inexploitée qui peut répondre à leurs besoins, et les informer
des outils et des ressources qui peuvent les aider à embaucher des personnes en situation
de handicap.
• Métiers spécialisés : L’objectif est de mieux faire connaître les nombreux avantages des
métiers spécialisés comme premier choix de carrière et de faire connaître le financement,
les outils et les ressources du gouvernement du Canada.
• Développe tes compétences : L’objectif de cette campagne est d’informer les Canadiens sur
le soutien financier et les divers programmes qui peuvent les aider à acquérir les
compétences dont ils ont besoin pour se préparer au marché du travail d’aujourd’hui.
EDSC, en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), établira
des contrats avec des agences de publicité par le biais du processus d’offre à commandes en
matière de publicité. La passation des marchés est gérée par SPAC. Des fonds sont alloués pour
les coûts de la planification, de la production, de l’achat d’espaces et de l’évaluation des
campagnes.

Renseignements supplémentaires :

Tableau : Fonds pour le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants Financement (en $) et Équivalent temps plein (ETP)

ETP
Financement existant(Budget principal des dépenses 2024-2025) : 0
Budget supplémentaire des dépenses (B) : 0
Financement total : 0

Salaire
Financement existant(Budget principal des dépenses 2024-2025) : 0
Budget supplémentaire des dépenses (B) : 0
Financement total: 0

Fonctionnement et entretien
Financement existant(Budget principal des dépenses 2024-2025) » : 4 000 000
Budget supplémentaire des dépenses (B) : 3 750 000
Financement total: 7 750 000

Total des revenus
d’exploitation (crédit 1)
Financement existant(Budget principal des dépenses 2024-2025) : 4 000 000
Budget supplémentaire des dépenses (B) : 3 750 000
Financement total : 7 750 000

Subventions et contributions (crédit 5)
Financement existant(Budget principal des dépenses 2024-2025) : 0
Budget supplémentaire des dépenses (B) : 0
Financement total : 0

Sous total
Financement existant(Budget principal des dépenses 2024-2025) : 4 000 000
Budget supplémentaire des dépenses (B) : 3 750 000
Financement total : 7 750 000
Régimes d’avantages sociaux des employés
Financement existant(Budget principal des dépenses 2024-2025) : 0
Budget supplémentaire des dépenses (B) : 0
Financement total : 0
Financement Total
Financement existant(Budget principal des dépenses 2024-2025) : 4 000 000
Budget supplémentaire des dépenses (B) : 3 750 000
Financement total : 7 750 000