Note pour la période des questions : INITIATIVE BIEN VIEILLIR CHEZ SOI AU QUÉBEC
About
- Numéro de référence :
- S_LSDec2024_007
- Date fournie :
- 29 oct. 2024
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- MacKinnon, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du travail et des aînés
Enjeu ou question :
Quels montants sont versés au Québec pour l’initiative Bien vieillir chez soi? Pourquoi les organismes de services aux aînés perdent-ils leur financement?
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada collabore depuis longtemps avec le gouvernement du Québec à l’élaboration de programmes destinés aux organismes de services aux aînés afin d’améliorer leur qualité de vie.
• Dans le contexte de l’initiative Bien vieillir chez soi, le gouvernement du Canada respecte la décision du gouvernement du Québec de ne pas approuver les projets de l’initiative qui relèvent de la loi provinciale M-30.
• Le gouvernement du Canada finance actuellement au Québec des projets qui ne sont pas assujettis à la loi M-30 et qui peuvent être financés par le fédéral. Nous prévoyons que tous les fonds alloués aux projets au Québec pour cette année et l’année prochaine seront investis dans ces projets.
• Nous sommes impatients de travailler avec ces organismes de services aux aînés afin d’aider les aînés à vieillir à domicile en leur offrant du soutien pratique qui sera fourni par des bénévoles mobilisés dans le cadre de ces projets.
Contexte :
• L’initiative Bien vieillir chez soi est une initiative fédérale de subventions et de contributions qui donne suite à l’engagement du gouvernement d’aider les organismes à offrir un soutien pratique pour aider les aînés à vieillir à domicile. L’initiative met à l’essai de nouvelles approches et appuie des projets existants dirigés par des organismes de services aux aînés par l’entremise de deux volets de financement :
o Le volet Projets pilotes de soutien à domicile finance des projets locaux qui mettent à l’essai la mesure dans laquelle les bénévoles peuvent être mobilisés pour offrir du soutien pratique à domicile (p. ex., aide pour la préparation des repas, l’entretien ménager léger, le travail de jardinage ou le transport) et aider les aînés à faible revenu et autrement vulnérables à naviguer dans les services admissibles offerts par d’autres organismes locaux et à y accéder;
o Le volet Mise à l’échelle des services pour les aînés finance des projets régionaux ou nationaux qui élargissent les services et qui ont déjà permis d’aider les aînés à vieillir à domicile.
• Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 90 millions de dollars à l’initiative, dont le financement se terminera au cours de l’exercice 2025-2026.
• En juin 2022, les organismes de services aux aînés ont eu l’occasion de présenter une demande dans le cadre de deux processus de financement concurrentiels, un pour chaque volet.
• Bien vieillir chez soi viendra compléter les efforts déployés par les provinces et les territoires pour aider les aînés en mobilisant des organismes et des bénévoles au service des aînés. Les provinces et les territoires font face à d’importantes pressions pour offrir des soins à domicile et des soins continus, et l’accès aux types de soutien pratique fournis dans le cadre du programme Bien vieillir chez soi varie d’une administration à l’autre et au sein de celles-ci.
• Jusqu’à maintenant, 12 projets ont été mis sur pied au Québec. L’un de ces projets s’inscrit dans le cadre du volet Mise à l’échelle des services pour les aînés et les 11 autres s’inscrivent dans le volet Projets pilotes de soutien à domicile.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste (Québec)
• Il y a 107 projets à travers le Canada totalisant 68,7 millions de dollars en financement accordé à des organismes.
• À ce jour, il y a 15 projets menés au Québec, qui ont reçu un financement de 7,36 millions de dollars destinés à des organismes québécois.
• Il reste 2,6 millions de dollars à dépenser sur des projets québécois pour porter le total à environ 10 millions de dollars.
Si l’on insiste sur (le transfert de fonds au Québec)
• Le transfert de fonds de l’initiative Bien vieillir chez soi au Québec n’était pas une option envisageable.
• Bien vieillir chez soi est une initiative de subventions et de contributions de très courte durée.
• L’initiative sert d’expérience nationale pour déterminer les leçons apprises en mettant à l’essai diverses approches à l’échelle du pays pour mobiliser les bénévoles.
• Les organismes de services aux aînés ont déployé des efforts considérables pour élaborer leurs demandes de financement lorsque le gouvernement du Canada a lancé des appels de propositions en juin 2022.
• Nous avons hâte de travailler avec les organismes du Québec qui ont réussi les appels de financement de BVCS et qui sont en mesure d’accepter des fonds fédéraux.