Note pour la période des questions : AÎNÉS AUTOCHTONES

About

Numéro de référence :
SchulteJan2020-003
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Schulte, Deb (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Aînés

Enjeu ou question :

Comment le gouvernement soutient-il les aînés autochtones?

Réponse suggérée :

• Depuis l’arrivée au pouvoir de notre gouvernement en 2015, nous travaillons au renouvellement de la relation avec les peuples autochtones – une relation fondée sur le respect, la collaboration, le partenariat et la reconnaissance des droits.

• Le gouvernement est résolu à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. C’est pourquoi le gouvernement investit 35 millions de dollars en 2019-2020 pour s’assurer que le Programme d’aide à la vie autonome continue de répondre aux besoins des aînés autochtones et des personnes handicapées.

• Le gouvernement a également fourni un financement supplémentaire de 8,5 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2019–2020, pour collaborer avec les collectivités des Premières Nations et des inuites à l’élaboration d’une stratégie de soins de longue durée nouvelle et plus globale.

Contexte :

• Les membres des collectivités des Premières Nations qui vivent dans les réserves et qui sont atteints de maladies chroniques ou d’incapacités reçoivent de l’aide par l’entremise du Programme d’aide à la vie autonome. Ce programme offre un soutien quotidien permettant aux personnes visées de maintenir leur autonomie et de rester dans leur maison et leur collectivité. Doté d’un budget de 131 millions de dollars en 2019-2020, ce programme, fondé sur le revenu, aide plus de 10 000 personnes chaque année et offre des services qui comprennent les soins à domicile, le placement familial pour adultes et les soins de longue durée dans un établissement.

• Bien que l’on s’attende à ce que les aînés participent de façon importante à l’élaboration d’un continuum global de services de soins de longue durée, les adultes handicapés plus jeunes y contribueront également.

• Voici d’autres mesures clés ciblant les aînés autochtones que le gouvernement du Canada a prises récemment.
o Services aux Autochtones Canada accorde du financement pour les soins à domicile et en milieu communautaire, les soins palliatifs et l’aide à la vie autonome afin d’aider plus de 30 000 membres des Premières Nations et Inuits, dont la plupart sont des aînés, à obtenir les soins dont ils ont besoin.
o Dans le budget de 2017, le gouvernement a consacré 184,6 millions de dollars sur cinq ans à l’amélioration des soins à domicile et des soins palliatifs offerts aux collectivités autochtones. Ces fonds s’ajoutent aux 110 millions de dollars qui sont affectés chaque année aux services de soins à domicile et en milieu communautaire fournis aux Premières Nations et aux Inuits.
o En décembre 2018, le gouvernement a annoncé un Cadre sur les soins palliatifs comprenant l’engagement de continuer à collaborer avec les organisations nationales autochtones à l’élaboration d’un cadre sur les soins palliatifs destiné tout spécialement aux peuples autochtones.
o Le budget de 2018 fournissait un financement sur trois ans pour étendre les activités de sensibilisation à toutes les collectivités autochtones afin de leur donner accès aux programmes et aux services, et d’accroître le nombre de demandeurs de prestations. Ce travail inclut la prestation de renseignements et un appui pour accéder aux programmes de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti.

o Les Programmes urbains pour les peuples autochtones de Services aux Autochtones Canada accordent du financement à des organisations afin qu’elles offrent aux Autochtones vivant dans des centres urbains ou y emménageant une gamme de programmes et de services de portée générale et adaptés à la culture. Ces programmes fournissent également un soutien pour surmonter certains obstacles auxquels sont confrontés les membres les plus à risque de la collectivité, dont les aînés autochtones.
o En novembre 2018, le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés a publié un Supplément à la trousse d’outils sur l’isolement social des aînés à l’intention spéciale des aînés autochtones. Les aînés autochtones sont plus à risque de vivre dans l’isolement social en raison de facteurs comme le racisme, les différences culturelles et la pauvreté.

Renseignements supplémentaires :

FAITS SAILLANTS

• Même si la population autochtone du Canada est jeune, le nombre d’aînés augmente.
o En 2016, il y avait 121 000 Autochtones âgés de 65 ans et plus, ne représentant qu’environ 6 % de la population autochtone comparativement à 14 % pour la population non autochtone.
o De 2001 à 2011, le nombre d’aînés autochtones a plus que doublé, une tendance à la croissance rapide qui devrait se poursuivre au cours des prochaines décennies.
o Le nombre d’aînés autochtones vivant dans des centres de population est à la hausse et plus de la moitié d’entre eux vivent aujourd’hui dans de tels centres.