Note pour la période des questions : STRATÉGIE NATIONALE POUR LES AÎNÉS

About

Numéro de référence :
SchulteJan2020-004
Date fournie :
4 déc. 2019
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Schulte, Deb (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Aînés

Enjeu ou question :

De nombreux intervenants auprès des aînés préconisent l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés.

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada s’est engagé envers les aînés et veille à ce qu’ils puissent participer à tous les aspects de la société.

• Le gouvernement a fait preuve de leadership et a investi dans de nombreux domaines importants pour les aînés tels que la sécurité du revenu, le logement, l’accessibilité et les aidants naturels. Nous nous sommes également engagés dans notre plateforme à prendre des actions en lien avec la sécurité du revenu, une assurance médicament nationale et la mailtraitance envers les aînés.

• Je sais que des demandes ont été formulées par des intervenants afin d’obtenir une stratégie nationale pour les aînés. En fait, le gouvernement a demandé au Conseil national des aînés de fournir des conseils afin de voir si une stratégie nationale serait utile pour renforcer l’attention du gouvernement du Canada envers le bien-être des aînés, et si oui, de quelle manière.

Contexte :

En 2017, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) a entrepris une recherche sur « la manière dont le gouvernement peut soutenir aujourd’hui les aînés vulnérables tout en se préparant à soutenir la population d’aînés diversifiée et croissante de demain » et a présenté un rapport, intitulé Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés canadiens, qui demandait la création d’une stratégie nationale pour les aînés (recommandation 25). Le Comité a entendu plus de 50 organisations et personnes, et a reçu plus de 35 mémoires.

Divers intervenants nationaux font activement campagne en faveur de l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés. Par exemple, l’Alliance pour une stratégie nationale pour les aînés (regroupant plus de 70 organisations qui représentent des fournisseurs de soins de santé, des patients et des intervenants communautaires, sous la gouverne de l’Association médicale canadienne [AMC], y compris l’Institut national sur le vieillissement) préconise fortement la création d’une stratégie nationale pour les aînés dans le cadre de l’initiative « Exigeons un plan » de l’AMC. Bien que ces appels mettent l’accent sur des éléments relatifs aux soins de santé, d’autres aspects demandés par les intervenants comprennent : la lutte contre l’âgisme, les mauvais traitements envers les aînés, l’isolement social, la sécurité du revenu, le logement, le transport et les environnements adaptés à l’âge.

Le 9 octobre 2018, CARP, une association regroupant les personnes âgées de 50 ans et plus, a publié un document de programme politique intitulé « The Faces of Canada’s Seniors: Making Canada the Best Place to Age » (Les visages des aînés du Canada : Faire du Canada le meilleur endroit pour vieillir). Le programme de CARP demande également l’élaboration d’une stratégie nationale qui tient compte du potentiel humain de tous les Canadiens âgés. Cela comprend une stratégie nationale sur la démence entièrement financée, une optique inclusive de l’âge dans le cadre de l’élaboration de politiques et du financement pour appuyer la recherche, l’éducation et l’élaboration de programmes et de politiques pour les aînés du Canada.

En ce qui concerne l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés, le gouvernement a demandé au Conseil national des aînés d’examiner les initiatives fédérales et provinciales en cours et de formuler des avis sur les lacunes pouvant constituer le point de mire d’une stratégie nationale pour les aînés. Le mandat du Conseil national des aînés consiste à conseiller le gouvernement fédéral sur des enjeux qui sont importants pour le bien-être des aînés et, dans le cadre de la formulation de ces avis, à consulter les Canadiens et à tenir compte des données probantes.

S’attaquer aux problèmes auxquels font face les personnes âgées n’est pas seulement l’affaire des gouvernements. Il faut compter sur la précieuse collaboration d’une grande coalition de parties prenantes. Le gouvernement est impatient de poursuivre son travail avec les provinces, les territoires et les autres parties prenantes afin de répondre aux besoins des aînés du Canada d’aujourd’hui et de demain.

Renseignements supplémentaires :

FAITS SAILLANTS

• Sur la scène internationale, le Canada présente l’un des plus bas taux de faible revenu chez les aînés, inférieur à la moyenne de 12,5 % de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Selon la mesure de faible revenu de l’OCDE, le pourcentage de faible revenu était de 9,0 % chez les aînées au Canada en 2017.