Note pour la période des questions : ENGAGEMENT À AUGMENTER LA PENSION DE LA SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE POUR LES PERSONNES ÂGÉES DE 75 ANS ET PLUS
About
- Numéro de référence :
- SchulteJan2020-005
- Date fournie :
- 4 déc. 2019
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Schulte, Deb (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Aînés
Enjeu ou question :
Le gouvernement s’est engagé à augmenter la pension de la Sécurité de la vieillesse de 10% pour les aînés de 75 ans et plus. Les aînés recevront-ils une augmentation en juillet 2020 comme promis?
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement continuera d’aller de l’avant avec des investissements qui permettent d’améliorer la qualité de vie de nos aînés, en leur offrant un soutien renforcé afin de les aider à joindre les deux bouts.
• Nous prenons des mesures visant à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens à mesure qu’ils gagnent en âge. Nous sommes résolus à augmenter la pension de la Sécurité de la vieillesse de 10% pour les aînés lorsqu’ils ont 75 ans. Pour la plupart des aînés, cette augmentation représente une aide allant jusqu’à 729 dollars chaque année.
• Les travaux sont actuellement en cours sur la mise en œuvre de cet engagement.
Contexte :
Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) est un programme non contributif, basé sur la résidence et financé par les recettes fiscales générales. Le programme de la SV vise à fournir un revenu minimum aux aînés et de contribuer au remplacement de leur revenu à la retraite. Les prestations de la SV comprennent la pension de la SV, qui est versée à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus qui satisfont aux exigences en matière de résidence et de statut juridique, le Supplément de revenu garanti (SRG) pour les aînés à faible revenu et les allocations pour les Canadiens à faible revenu de 60 à 64 ans qui sont les époux ou conjoints de fait des bénéficiaires du SRG ou qui sont veufs.
Le SRG est une prestation mensuelle fondée sur le revenu qui offre un soutien supplémentaire aux aînés à faible revenu qui ont peu ou pas de revenu autre que la pension de la SV. Ensemble, la pension de la SV et le SRG contribuent à faire en sorte que le revenu global des aînés ne tombe pas en deçà d’un seuil précis, ce qui leur procure un revenu minimum garanti.
À ce jour, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour améliorer la sécurité financière des aînés à faible revenu. Depuis 2016, le gouvernement a :
o augmenté de 947 $ par année le supplément du SRG pour les personnes âgées célibataires à faible revenu, ce qui a aidé près de 900 000 personnes âgées qui dépendent presque exclusivement de la pension de la SV et du SRG, et a sorti environ 57 000 aînés de la pauvreté (d’après la mesure du panier de consommation);
o fait passer de 67 ans à 65 ans l’âge d’admissibilité à la pension de la SV et au SRG, ce qui a permis d’éviter qu’environ 100 000 futurs aînés ne tombent dans la pauvreté;
o fait passer de 3 500 $ à 5 000 $ l’exemption de revenu du SRG, permis de l’appliquer au revenu provenant d’un travail autonome et a accordé une exemption supplémentaire de 50 % sur le revenu provenant d’un emploi et d’un travail autonome compris entre 5 000 $ et 15 000 $, à compter de juillet 2020. Cette mesure permettra aux bénéficiaires du SRG qui travaillent et à leur conjoint de gagner jusqu’à 15 000 $ en revenu d’emploi et de travail autonome avant que la réduction des prestations du SRG s’applique à leur revenu total.
Dans la plate-forme du gouvernement libéral « Avancer : un plan concret pour la classe moyenne », le gouvernement s’est engagé à augmenter la pension de la SV de 10 % pour les aînés de 75 ans et plus, à compter de juillet 2020. L’augmentation proposée permettra aux Canadiens de 75 ans et plus d’obtenir jusqu’à 729 $ de plus chaque année. Il améliorera la sécurité financière d’environ 3 millions d’aînés et permettra à plus de 20 000 aînés de sortir de la pauvreté.
Le Bureau du directeur parlementaire du budget a estimé que l’augmentation proposée de la pension de la SV coûtera 1,63 milliard de dollars en 2020-2021, et passera à 2,56 milliards en 2023-2024.
Renseignements supplémentaires :
FAITS SAILLANTS
• En 2018-2019, 53, 4 milliards de dollars ont été versés en prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) à 6,3 millions de bénéficiaires, dont 40,4 milliards de dollars en prestations de la pension de la SV retraite à 6,2 millions de bénéficiaires.
• Environ 2,8 millions de pensionnés de la SV sont âgés de 75 ans et plus.
• Le directeur parlementaire du budget estime que la proposition coûterait 1,63 milliard de dollars en 2020-2021, pour ensuite atteindre 2,56 milliards de dollars en 2023-2024.
• On estime que la proposition permettrait de sortir de la pauvreté plus de 20 000 aînés.