Note pour la période des questions : FORUM FÉDÉRAL, PROVINCIAL ET TERRITORIAL SUR LES AÎNÉS
About
- Numéro de référence :
- Sen_Jan2024_007
- Date fournie :
- 7 sept. 2023
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Khera, Kamal (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Aînés
Enjeu ou question :
Que fait le Forum fédéral, provincial et territorial (FPT) sur les aînés pour venir en aide aux aînés?
Réponse suggérée :
Le Forum fédéral, provincial et territorial (FPT) des ministres responsables des aînés a pour mandat : d’examiner les dossiers d’importance pour les aînés; de transmettre l’information sur le mieux-être des aînés; et de mener des initiatives qui font progresser les dossiers d’intérêt commun (FPT).
Le 26 avril 2023, les ministres FPT se sont réunis pour une réunion en personne à Toronto. Au cours de cette réunion, les ministres ont discuté de plusieurs questions urgentes, notamment de l’abordabilité et le coût de la vie pour les aînés.
Des travaux sont en cours sur les priorités FPT actuelles :
Le rôle de la technologie pour permettre aux aînés de mieux vieillir chez eux;
La maltraitance des aînés : pendant la pandémie et au-delà; et
Les logements avec services de soutien pour une population d’aînés diversifiée.
Contexte :
Gouvernance du Forum
Le Forum comporte trois niveaux de gouvernance : 1) les ministres FPT responsables des aînés; 2) le Comité des sous-ministres FPT responsables des aînés; 3) le Comité des hauts fonctionnaires FPT responsables des aînés.
Les 14 gouvernements sont représentés à chaque niveau de gouvernance du Forum.
La coprésidence du Forum est assurée par la ministre fédérale responsable du Travail et des Aînés, l’honorable Seamus O’Regan Jr, et le ministre ontarien des Services aux aînés et de l’Accessibilité, l’honorable Raymond Cho.
Le coprésident PT change habituellement à la suite de chaque réunion en personne des ministres, habituellement tous les 12 à 18 mois; il est choisi parmi les ministres PT responsables du portefeuille des aînés de leur gouvernement.
Les groupes de travail du Forum conçoivent des rapports fondés sur leurs activités à l’attention du Comité des hauts fonctionnaires FPT. Ces rapports sont ensuite examinés et approuvés par le Comité des sous-ministres puis soumis aux ministres pour fins d’approbation finale.
Le Secrétariat du Forum FPT sur les aînés (EDSC) donne son appui au Forum, tous niveaux confondus, ce qui favorise le bon déroulement des activités au quotidien, des téléconférences et des réunions.
Tous les gouvernements cotisent à un budget commun, lequel est régi aux termes de l’entente intergouvernementale. Les cotisations des gouvernements provinciaux et territoriaux au budget du Forum sont versées dans un compte à fins déterminées (CFD), géré par EDSC.
Priorités pour le prochain cycle de travail triennal du Forum
Le 9 juin 2021, les ministres ont approuvé les priorités du cycle de travail 2021-2024 du Forum, qui sont :
Le rôle de la technologie pour permettre aux aînés de mieux vieillir chez eux;
La maltraitance des aînés: pendant la pandémie et au-delà;
Les logements avec services de soutien pour une population d’aînés diversifiée.
Les ministres ont également convenu de poursuivre les travaux reportés dans le cadre de la priorité sur l’âgisme du plan de travail précédent.
Le 24 février 2022, les ministres ont approuvé les plans de travail pour le cycle 2022-2025 du Forum, en plus de discuter et approuver les rapports suivants demandés par le Forum, qui ont depuis été mis à disposition sur le site Web du Forum :
Un examen des répercussions sociales et économiques de l’âgisme
Étude de cas sur l’âgisme pendant la pandémie
Soutiens communautaires de base pour vieillir dans sa collectivité
Symposium virtuel sur l’avenir du vieillissement au Canada : Ce que nous avons entendu
Réunion du Forum FPT des ministres responsables des aînés
Le 26 avril 2023, les ministres FPT se sont réunis en personne lors d’une rencontre à Toronto et ont approuvé deux rapports:
Sous la priorité de l’âgisme, Consultations sur l’âgisme au Canada : Rapport « Ce que nous avons entendu »,
Sous la priorité concernant la maltraitance envers les personnes aînés, Prévenir et répondre aux situations de maltraitance envers les personnes aînées : Lacunes et défis exposés pendant la pandémie.
Les ministres FPT ont également discuté des questions d’abordabilité et de coût de la vie pour les aînés. Les provinces et les territoires ont eu l’occasion de partager des initiatives visant à aider les aînés à composer avec les préoccupations économiques, les approches, les réussites et les leçons apprises.
Le Forum est actuellement en train de compléter les travaux reportés dans le cadre de la priorité sur l’âgisme et les travaux concernant les produits livrables associés aux nouvelles priorités sont en cours.
Âgisme
Le 15 août 2022, le Forum FPT des aînés a lancé un exercice de consultation sur l'âgisme afin de mieux comprendre et gérer les répercussions négatives de l’âgisme sur les personnes âgées au Canada. Un questionnaire en ligne a été complété par approximativement 3 000 individus à travers le Canada. S’en est suivi huit tables rondes régionales, 16 groupes de discussions dirigés par les collectivités et deux rencontres de discussions avec les organisations autochtones nationales. Les informations recueillies ont été résumés dans un rapport « Ce que nous avons entendu ».
Des travaux ont été entrepris sur un rapport final sur les options stratégiques proposant des approches, des initiatives et des stratégies pour lutter contre l’âgisme envers les personnes âgées au Canada.
Le rôle de la technologie pour permettre aux aînés de mieux vieillir chez eux
Le travail est en cours sur un Rapport sur l’impact de la connectivité Internet et des outils technologiques sur la réduction de l’isolement social et de la solitude des aînés pendant la pandémie et au-delà. Ce projet proposera des politiques visant à adapter la prestation de services aux aînés au moyen d’Internet et d’autres outils technologiques.
La maltraitance des aînés : pendant la pandémie et au-delà
Le prochain produit livrable mettra l’accent sur les mesures que les gouvernements FPT peuvent envisager pour lutter contre l’exploitation financière des aînés, y compris en travaillant en partenariat avec d’autres intervenants.
Les logements avec services de soutien pour une population d’aînés diversifiée
Les travaux relevant de la priorité sur le Logement sont commencés. Le premier projet consiste en une matrice de profils des personnes âgées et une analyse des tendances afin de déterminer où il existe des lacunes, des défis ou des obstacles au logement uniques pour les segments de la population âgée ayant le plus besoin d’un logement de base.
Renseignements supplémentaires :
aucun