Note pour la période des questions : BIEN VIEILLIR CHEZ SOI

About

Numéro de référence :
Senior-JUN2022-001
Date fournie :
13 juin 2022
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Khera, Kamal (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Aînés

Enjeu ou question :

« Bien vieillir chez soi » va t elle aider les aînés à continuer d’habiter plus longtemps dans leur maison?

Réponse suggérée :

• Nous savons que les aînés canadiens veulent demeurer chez eux, dans leur communauté et le plus longtemps possible, mais qu’un grand nombre d’aînés vulnérables ne disposent pas de tout le soutien dont ils ont besoin pour vivre de façon autonome.

• C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 90 millions de dollars jusqu’en mars 2025 pour la réalisation de la nouvelle initiative « Bien vieillir chez soi ».

• « Bien vieillir chez soi » fournira des fonds aux organismes de services aux aînés pour qu’ils fournissent divers types de soutien pratique bénévole aux aînés vulnérables de leur communauté, comme les repas, l’entretien ménager et l’entretien du terrain, afin qu’ils puissent rester chez eux, dans leur communauté, le plus longtemps possible.

• Des fonds seront également offerts pour des projets régionaux et nationaux visant à étendre les services qui se sont déjà avérés efficaces pour ce qui est d’aider les aînés à rester chez eux.

• Cette nouvelle initiative est maintenant en marche et deux (2) appels de propositions ont été lancés le 8 juin et resteront ouverts jusqu’au 22 juillet prochain.

Contexte :

La nouvelle initiative « Bien vieillir chez soi » appuie l’engagement du gouvernement d’aider les aînés à vieillir chez eux.
Le volet Projets pilotes de soutien à domicile financera les organismes locaux de services aux aînés pour qu’ils offrent divers types de soutien pratique bénévole aux aînés à faible revenu ou autrement vulnérables afin qu’ils puissent vivre plus longtemps à domicile. Le soutien pratique inclura la livraison ou la préparation des repas, l’entretien ménager léger, l’entretien du terrain, l’entretien de la maison et le transport.
Le volet Mise à l’échelle des services pour aînés de cette initiative appuiera les projets régionaux et nationaux visant à étendre les services qui ont déjà fait leurs preuves pour ce qui est d’aider les aînés à vieillir chez eux. Par exemple, des centres de connaissances peuvent aider les aînés à se prévaloir des services locaux qui s’offrent à eux, ou fournir de l’information, des ressources et de la formation aux organismes de services aux aînés qui apportent un soutien pratique à ces derniers.
L’initiative « Bien vieillir chez soi » servira de complément aux efforts des provinces et territoires visant à aider les aînés en mobilisant des organismes de services aux aînés et des bénévoles. Les provinces et territoires consacrent la plus grande partie des fonds affectés aux soins à domicile et aux soins prolongés à la prestation de services de santé à domicile et de soins personnels. Au chapitre des soins personnels, ces provinces et territoires peuvent fournir une aide limitée pour la préparation des repas et les travaux ménagers légers. Il est très peu fréquent que des bénévoles participent à la prestation de ces services. Quelques provinces ou territoires offrent un éventail limité d’autres mesures de soutien pratique, par exemple faire des courses ou assurer l’entretien du terrain. Souvent, des frais d’utilisation qui sont fonction du revenu s’appliquent.
L’initiative « Bien vieillir chez soi » sera mise en œuvre en vertu des pouvoirs se rattachant aux programmes et politiques du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Des possibilités de financement seront offertes aux organismes offrant des services aux aînés par voie de concours.

Renseignements supplémentaires :

aucun