Note pour la période des questions : AUGMENTATION DE LA SV DE 10% POUR LES AINÉS ÂGÉS DE 75 ANS ET PLUS
About
- Numéro de référence :
- Seniors-JUN2022-012
- Date fournie :
- 1 mars 2022
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Khera, Kamal (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Aînés
Enjeu ou question :
Pourquoi le gouvernement a-t-il limité l’augmentation de la pension de Sécurité de la vieillesse (SV) de 10% pour les ainés âgés de 75 ans et plus, plutôt que d’augmenter la pension de la SV pour tous les ainés de 65 ans et plus?
Réponse suggérée :
• Le programme de la Sécurité de la vieillesse supporte les aînés Canadiens depuis 70 ans, et continuera d’être présent pour les Canadiens dans les années à venir.
• Nous reconnaissons que les aînés font face à de la vulnérabilité financière grandissante avec l’âge. À mesure que les aînés vieillissent, ils ont tendance à avoir de plus faibles revenus et ils sont souvent confrontés à des dépenses en soins de santé plus élevées en raison de l’apparition d’une maladie ou d’un handicap. Cela est particulièrement vrai pour ceux âgés de 75 ans et plus.
• Cette vulnérabilité est exacerbée par une capacité réduite à compléter leurs revenus grâce à un emploi rémunéré, le risque d’épuiser leurs économies personnelles et le risque de devenir veuf ou veuve.
• C’est pourquoi le gouvernement prend des mesures pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens à mesure qu’ils vieillissent. À partir de juillet 2022, la pension de la Sécurité de la vieillesse va augmenter de 10% pour les aînés âgés de 75 ans et plus.
• Comme premier pas pour l’implémentation de cette mesure, le gouvernement a versé un paiement unique de 500 $ en août 2021 afin de répondre aux besoins immédiats de ce groupe d’aînés.
Contexte :
Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) est un programme non contributif, basé sur la résidence et financé par les recettes fiscales générales. Le programme de la SV vise à fournir un revenu minimum aux aînés et à contribuer au remplacement de leur revenu à la retraite. Les prestations de la SV comprennent la pension de la SV, versée à toute personne de 65 ans et plus qui satisfait aux exigences en matière de résidence et de statut juridique, le Supplément de revenu garanti (SRG), destiné aux aînés à faible revenu, ainsi que les Allocations pour les Canadiens à faible revenu âgés de 60 à 64 ans dont l’époux ou le conjoint de fait touche le SRG ou est décédé.
Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement a annoncé qu’il augmentera la pension de la SV de 10 % pour les aînés de 75 ans et plus. Cette mesure sera mise en œuvre en deux étapes :
• un paiement d’une subvention imposable de 500 $ en août 2021 pour répondre aux besoins immédiats des pensionnés de la SV qui seront âgés de 75 ans ou plus à compter de juin 2022; et
• une augmentation permanente et mensuelle de 10 % de la pension de la SV pour les aînés âgés de 75 ans ou plus à compter de juillet 2022.
Les aînés vivent plus longtemps que jamais auparavant, mais avec l’âge ils sont aussi confrontés à une vulnérabilité financière accrue. À mesure que les aînés vieillissent, ils tendent à avoir de plus faibles revenus et ils sont souvent confrontés à des dépenses en soins de santé plus élevées en raison de l’apparition d’une maladie ou d’un handicap. Cette vulnérabilité est exacerbée par une capacité réduite à compléter leurs revenus grâce à un emploi rémunéré, le risque d’épuiser leurs économies personnelles et le risque de devenir veuf ou veuve.
Comme les aînés les plus âgés sont plus susceptibles d’avoir de faibles revenus, ils sont plus susceptibles d’être admissibles au SRG. En 2020, 29 % des pensionnés de la SV âgés de 65 à 74 ans ont reçu le SRG, par rapport à 39 % de ceux âgés de 75 ans et plus.
En 2017, près de la moitié (47 %) des aînés de 75 ans et plus avaient une incapacité, comparativement au tiers (32 %) des aînés de 65 à 74 ans. Les aînés de 75 ans et plus étaient aussi plus susceptibles que les aînés plus jeunes d’avoir une incapacité sévère (27 % contre 15 %).
Les aînés les plus âgés sont également confrontés au risque d’épuiser leurs épargnes et ils sont moins en mesure de compléter leurs revenus grâce à un emploi rémunéré. En 2018, la proportion d’aînés ayant un revenu d’emploi observée chez les personnes âgées de 75 ans et plus (15,4 %) était considérablement inférieure à celle chez les personnes âgées de 65 à 74 ans (34,2 %). Parmi les aînés qui travaillaient, le revenu d’emploi médian était aussi considérablement inférieur pour les plus âgés (720 $ par rapport à 10 000 $).
En 2016, la proportion d’aînés qui étaient veufs et ne s’étaient pas remariés était plus de trois fois plus élevée chez les personnes âgées de 75 ans et plus que chez celles âgées de 65 à 74 ans (39 % contre 11 %). Les recherches montrent que la perte d’un époux ou d’un conjoint peut entraîner une baisse considérable du niveau de vie des aînés, particulièrement chez les femmes.
Le 17e rapport actuariel modifiant le rapport actuariel sur le Programme de la sécurité de la vieillesse au 31 décembre 2018 a été préparé pour estimer l’impact de l’augmentation de la pension de la SV pour les aînés âgés de 75 ans et plus, en utilisant les mêmes hypothèses et méthodes actuarielles que le dernier rapport trisannuel – le 16e Rapport actuariel sur le programme de la SV. Le 17e Rapport actuariel projette que le nombre de prestataires de la SV qui bénéficieront de cette augmentation sera de 3,2 million en 2022, et il est attendu à ce qu’il atteigne 3,8 million en 2026.
Renseignements supplémentaires :
aucun